Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions CSE du mois d'octobre

Les questions  Les réponses de la direction

 

Retraits de Véhicules Neufs et de Locations Longues Durées:

 

Tout comme il existe un service « LeCAB » pour emmener les collaborateurs à Limay, pour qu’ils puissent récupérer leur Véhicule d’Occasion, ne peut-il pas y en avoir un, pour Nanterre, pour les livraisons de VN ou pour les LLD, svp ?

Nous étudions la faisabilité, optionnelle, de livraison au bureau

Parking ADN :

 

Est-il prévu de faire le point sur les accès au parking collaborateur ADN ? De nombreux collaborateurs qui ne sont plus dans le bâtiment ont toujours accès et c’est la guerre des places.

Des mises à jour régulières sont effectuées en fonction des informations (entrée/sortie effectifs ADN) transmises par les différentes entités résidentes à l’ADN.

Un suivi du taux de remplissage de ces parkings a été effectué en mai et juin ; des réajustements sont en cours mais n’hésitez pas à nous communiquer les écarts dont vous avez connaissance

 

Indemnités kilométriques vélo :

 

Les textes législatifs nationaux évoluent, pour encore plus d’incitation des entreprises du privé à mettre en place un dispositif destiné à encourager les gens à utiliser leur vélo.

Cette indemnité risque, très probablement, de devenir obligatoire dans les prochaines années.

D’ailleurs, certaines catégories d’entreprises du fonctionnariat public, en Belgique, la versent déjà par défaut.

En plus de l’aspect écologique de cette mesure, cher au groupe, encourager les salariés à l’exercice physique, serait également un point bénéfique, et là aussi, en adéquation avec la politique « bien-être au travail » de notre entreprise.

=> Est-ce que le groupe PSA, conformément à sa politique / communication, « Environnemental Friendly » et « bien-être au travail », ne pourrait-il pas faire preuve d’avant-garde, et dès maintenant, mettre en place cette prime, svp ?

 

P.S : Quelques textes pour étayer le propos : Lien

A ce jour, les salariés PCA qui viennent au travail en vélo perçoivent déjà une indemnité Transport conventionnelle ou issue d’un accord local. De ce fait, l’indemnité pour l’utilisation d’un transport personnel est identique pour tous les salariés d’un même site.

Avant de remettre en cause ce principe d’équité entre les salariés et d’adopter l’Indemnité Kilométrique Vélo qui amènerait une différence, le Groupe se laisse le temps d’observer la mise en oeuvre concrète avant de revenir vers les partenaires sociaux pour discuter de l’éventuelle application.

 

Nota : les salariés parisiens peuvent se faire indemniser leur abonnement VELIB.

 

Services Véhicules d’Occasions:

 

Suite aux nombreux problèmes remontés, il y a quelques mois, et donc, à nos questions, il nous avait été annoncé une remise à plat des process relatifs à la plateforme de renseignements, du site internet, et du process de livraison, des VO.

Pourtant ces dernières semaines, de nombreux collaborateurs nous ont fait remonter :

- Avoir été dans l’impossibilité de joindre la plateforme téléphonique, malgré de très nombreux appels, et ce, durant plusieurs jours, voire semaines.

- N’avoir eu aucune réponse à plusieurs mails envoyés

- Avoir subi un large dépassement du délai de livraison, mentionné dans le contrat de vente.

 

=> Que pouvez-vous nous dire, svp :

 

- Au sujet de cette situation inacceptable ?

- Au sujet, des mesures concrètes qui vont être mises en place pour assainir cette situation ?
  1. Les aménagements annoncés ont bien été mis en place
    1. Réorganisation du plateau
    2. Renforcement de l’effectif
    3. Formation des personnels est terminée
    4. La montée en compétence est engagée
  2. Le nombres des options posées par les collaborateurs et non encore contactés est en forte réduction
  3. Les livraisons se font à une cadence soutenue
  4. Le nombre des appels passés à la plateforme, en toute logique celui-ci avait fortement augmenté pendant la période « difficile », a été divisé par 5 sur les 3 dernières semaines
  5. Preuve supplémentaire du redressement de la situation, des témoignages postés par les membres du groupe YAMMER dédié au commerce VO à coll, font état d’une réelle amélioration du service

 

Frein au travail collaboratif :

 

Certains collaborateurs PCD, travaillant maintenant avec leur homologue OV, ont constaté que leurs collègues OV Allemagne n’ont pas les droits d’accès à la plateforme TEAMS, à contrario de collaborateurs OV UK.

Ceci constitue un frein au travail d’équipe.

Les collaborateurs PCD ayant constaté cet état de fait, ont posé la question sur Yammer TEAMS, et voici la réponse donnée :

« Bonjour,

Pour le coup, ce n'est pas un message d'erreur : à la demande des Works Council allemand, nous avons coupé l'accès à Teams pour les personnes d'OV Allemagne.

Les discussions sont en cours à ce sujet.

Aurélien »

 

=> Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les « Works Council allemand » ont fait cette demande de coupure d’accès ? Quand, est-il prévu que nos collègues OV Allemagne aient accès à cet outil de travail collaboratif, svp ?

=> Quand, est-il prévu que nos collègues OV Allemagne aient accès à cet outil de travail collaboratif, svp ?

En Allemagne, l’implémentation d’un software doit faire l’objet d’une négociation & d’un accord avec les partenaires sociaux (obligation légale).

Une négociation est en cours sur l’implémentation d’Office 365 (dont fait partie Yammer teams) avec une date cible d’aboutissement en octobre (novembre au plus tard).

 

Temps de disponibilité des fonds versés sur comptes restauration :

 

Suite au passage au nouveau système de gestion de la facturation restauration, plusieurs collaborateurs nous ont fait remonter, avoir rencontré des problèmes de temps de latence, allant jusqu’à 24 heures.

Exemple : Un versement à la brioche dorée, n’est dans les faits, disponible que le lendemain.

Plus globalement, le délai dit « normal » de latence d’1h, qui a été instauré avec le nouveau système de gestion, constitue une régression.

 

Peut-on faire le nécessaire, pour rendre les fonds versés par les collaborateurs, immédiatement disponibles, svp ?

Le délai entre le rechargement et la visibilité du crédit n’est pas spécifique à la Brioche Dorée.

Ces délais sont également constatés au CEMR. L’équipe informatique Compass travaille à résoudre ce problème.

Compass connait actuellement des problèmes réseaux sur le site de Vélizy qui seront prochainement réglés avec le passage à la fibre.

Ces difficultés ont été aggravées par la mise à jour de leur logiciel de caisse également en cours de règlement.

 

Point de sécurité

 

=> Afin d’améliorer la visibilité, et donc la sécurité, peut-on prévoir la mise en place progressive de hublots sur les portes en bois donnant accès aux directions, comme par exemple, sur celle du bâtiment 14, poteau C7 (ICDV), svp ?

La demande pour poser les 2 oculus chez ICDV au bât 1400 a été formulée le 19 septembre 2019 et les 2 oculus seront posés le 26 septembre suivant l’engagement des services techniques. Ce besoin est pris en compte dans les nouveaux aménagements

 

Pannes récurrentes des machines à café du self de l’ADN :

 

Au cours des dernières semaines, à l’ADN, il y a eu quelques évènements qui ont rassemblés pas mal de monde, en interne et en externe, donc, à ces occasions, grosses concentrations d’effectifs dans les murs, et surtout au restaurant de l’ADN.

Dans ces moment-là, à plus forte raison, les machines de distribution de café tombant en panne (l’une ou l’autre) sont encore plus impactantes.

Le personnel sur place (EUREST) n’est pas qualifié pour la maintenance informatique de ces appareils, et les dépanneurs se font attendre parfois plusieurs jours.

Il y a un mécontentement des consommateurs du restaurant de l’ADN, compte tenu de la récurrence de ces pannes, qui génèrent de très grandes files d’attentes.

 

=>Serait-il possible d’apporter une solution durable à ce type de problèmes, par :

 

- Soit une équipe de maintenance efficace et très

réactive,

ou

- Soit par la mise en place rapide d’autres machines plus fiables ?

Compass est parfaitement conscient des difficultés actuelles sur les machines à café de l’ADN et s’emploie à résoudre ce problème au plus vite.

Un premier point technique a été solutionné, il reste maintenant à régler les difficultés réseau qui sont structurels et qui en effet ne dépendent pas de l’équipe Compass en place.

 

Sondage Self :

 

Lors de la réalisation du sondage concernant la prestation du self, la personne en charge de sonder les « convives » évitait les tables des collaborateurs ayant amené leur propre repas.

Ces convives, sur l’année, sont également clients de prestations du self, même si parfois, ce n’est que très ponctuellement.

 

=> Afin que les sondages se rapportant à la prestation du self, soient réellement représentatifs, pourrait-on veiller à ce que la possibilité de s’exprimer sur cette prestation, soit proposée à l’intégralité des personnes présentes dans les locaux du self, svp ?
Le sondage effectué sur place concerne les convives consommateurs le jour du repas, ce qui n’est pas le cas de l’enquête de satisfaction (en version informatisée) réalisée une fois par an et accessible à tous.

Frais de déplacements :

 

Nous constatons un allongement des délais de remboursement des frais de déplacement jusqu’à plus d’un mois. Pour les déplacements fréquents cela peut représenter un encours de 2 à 3 voyages en attente de remboursement. Pourquoi cette dérive ? Qu’est-il prévu pour améliorer la situation ?

 

Cette période conjugue 2 phénomènes :

- le service frais de déplacements reçoit un afflux important de notes de frais avant l’été (en juin et juillet), avec certains collaborateurs qui envoient leurs notes de frais sur plusieurs mois.

- les gestionnaires du plateau Déplacements Professionnels prennent leur congé d’été (3 semaines en moyenne) à l’instar des autres collaborateurs du Groupe.

Afin que les collaborateurs ne soient pas impactés de façon trop importante, le service frais de déplacements a mis en place plusieurs mesures :

- adaptation de l’organisation pour solder le plus grand nombre de note de frais avant les congés

- permanence maintenue en août (roulement des gestionnaires)

- impact réduit pour les porteurs de carte corporate du fait du débit différé inclus dans la carte

 



28/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 294 autres membres