Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions CSE pour 2020

Mois du CSE Questions Réponses
Janvier

Travail en période de Noel

 

Pouvez-vous nous communiquer la liste des entités et le nombre de personnes ayant travaillé sur le site pendant la période de Noel comme évoqué lors du CSE de décembre 2019 ?

 

Selon mes informations il y a sans doute plus que 4 à 6 personnes DI PME qui ont travaillé sur site pendant les congés de Noël
Janvier

 

Télétravail thérapeutique

 

Pourquoi l’arrêt d’un télétravail thérapeutique annule-t-il un télétravail classique ?

Explications : une personne, en télétravail classique sur 2 jours, est passée en télétravail thérapeutique pour une période précise.

Lors de l’arrêt du télétravail thérapeutique, son télétravail classique a tout simplement été annulé, et dans les systèmes, on lui a ajouté du TAD.

Au final, la demande de télétravail a été refaite dans son intégralité.

 

Lorsqu’un avenant avec une durée limitée prend fin, le salarié « revient » sur son contrat de travail initial.

Donc si l’avenant du tps partiel thérapeutique prend fin, le salarié est automatiquement positionné sur son contrat de travail.

Il lui faut refaire une demande d’avenant pour un télétravail classique.
Janvier

 

Mailing indésirable pendant les heures de déconnexion

 

Les 8 et 9 janvier 2020, de nombreux collaborateurs ont reçu dans leur boite Outlook professionnelle un mail émanant de la CFDT, parfois 2 ou 3 fois, souvent en dehors des heures de travail. Ils nous ont remonté leur mécontentement de recevoir ce mailing sans qu’ils l’aient demandé. Ce procédé n’est pas conforme aux Accords PSA et enfreint de manière claire la protection des données via le règlement européen RGPD avec l’appropriation d’une liste sans consentements préalables. Pouvez-vous nous indiquez :

- Le nombre de personnes ayant reçu ce mail ?

- Pourquoi les dispositions anti-pishing n’ont pas empêché cette diffusion ?

- D’où viennent les listes de diffusion qui ont été utilisées ? 33 CSE Vélizy du 28 janvier 2020

 

- Quelle est la position de la Direction face à ces agissements illégaux et qui dévalorise l’action syndicale ?

Les e-mails reçus de la CFDT ne respectent pas les principes de notre accord sur le droit syndical qui interdit la diffusion de tracts par e-mail.

PSA a rappelé aux organisations syndicales les règles prévues dans notre accord collectif ainsi que celles relatives à la protection des données personnelles des salariés. Un courrier spécifique a également été fait auprès de la CFDT et du SYMETAL CFDT Francilien.

Nous avons mis en oeuvre des mesures de blocage de ces mails dès détection des adresses expéditeur utilisées.

Les collaborateurs qui se sont adressés à la direction de l’établissement ont reçu une information en ce sens. Le suivi de ce sujet se fait au niveau de la direction des relations sociales.
Janvier

 

Bornes de rechargement sur parking collaborateur

 

Vous nous avez communiqué sur l'éventuel partenariat avc IZIVIA pour la création/gestion de bornes de recharges sur les parking du personnel.

Comme nous demandons des bornes de rechargement depuis le batiment 6 de VVb, nous souhaitons avoir des informations sur cette opération.

Un groupe de travail ou de partage sur cette opération peut il être mis en place ?

Quels emplacements seraient proposés/retenus ?

Quels types de bornes (Type 1/2/3) seraient utilisés ?

Quels orientations tarifaires sont elles en jeu ?

Comment sera géré l'utilisation des prises payantes par rapport aux prises en libre accès ?

Nous souhaitons que les anciennes bornes de recharge lentes restent actives.

 

A ce stade, c’est le métier qui pilote les premiers lots d’implantation sur la base des contraintes techniques, opérationnelles, et des remontées des collaborateurs et OS.

2 stations de recharge sont prévues pour les collaborateurs avec dans un 1er temps 20 bornes (niveau -1 ADN et parking 15), les travaux sont en cours.

Le service de recharge propose des bornes M3 7kW (marque Schneider).

Les orientations tarifaires ne sont pas connues à ce jour.

Comment sera géré l'utilisation des prises payantes par rapport aux prises en libre accès ? les bornes M2 3,7kW actuelles seront progressivement condamnées, à titre d’équité il n’est pas prévu de maintenir les anciennes bornes de recharge lentes.

Janvier

 

Langue de communication officielle du groupe

 

Lors des précédentes questions DP, il était rappelé par la direction que la langue officielle du groupe PSA était, et restait, le français, et que l’anglais était, quant à lui, utilisé pour les échanges internationaux. 

 

Plus factuellement, il était rappelé également par la direction :

« Certains postes exigent la maîtrise de l’anglais et l’entreprise est engagée dans une démarche de formation dans laquelle l’anglais occupe une place importante. L’article L. 1321-6 du Code du travail pose en principe l’usage du français pour tous les documents « comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire pour l'exécution de son travail ». Une exception est immédiatement apportée par le même texte : l’exigence de l’usage du français est neutralisée lorsque les documents proviennent de l’étranger ou sont destinés à l’étranger. La rédaction de documents uniquement en anglais est donc envisageable dans ce cadre. Le Groupe PSA est international et lorsque la réalisation de nos activités implique une collaboration avec des salariés du Groupe situés hors de France la langue utilisée est l’anglais (tant pour la communication orale qu’écrite). Cette position est conforme à la loi Toubon. Il a été rappelé à tous au sein de DQI l’importance de l’apprentissage de la langue anglaise à de nombreuses reprises afin qu’elle puisse être utilisé le mieux possible. Des modules de formation performants sont accessibles ; le volume de parcours de formation est en nette augmentation ; le CPF peut être mobilisé en 1er approche ou en complément selon les cas de chaque collaborateur. Des initiatives managériales sont mises en place et encouragées comme par exemple l’animation de staff en anglais, qui permettent de soutenir le progrès de manière collaborative et collective »

- Alors pourquoi, certains managers adressent à leurs collaborateurs, tous français, localisés sur le même site qu’eux, en France, des communications intégralement en anglais, comportant dans certains cas, les objectifs de l’année à venir (en plus des bons voeux)?

- Plus largement, pourquoi les dénominations mentionnées dans les organigrammes sont toutes passée en anglais (il aurait été apprécié que les deux langues cohabitent), svp

 

Il n'y a d’abord aucune volonté délibérée de se soustraire à une quelconque législation sur le sujet.

Nous savons que la question de la maîtrise de l’anglais est un facteur de stress, mais aussi un incontournable sur la longue route, compte-tenu de la dimension mondiale de notre organisation interne et de notre écosystème. Il faut aussi avoir conscience que la mixité dans les équipes, entre francophones et non francophone, à Velizy, à Sochaux ou ailleurs, est une réalité.

Nous savons que la progression dans la maîtrise d’une langue et surtout son utilisation décomplexée, quelle que soit son ambition, ne peut pas s’affranchir d’une pratique régulière dans le cadre de sa mission (acquisition du vocabulaire spécifique notamment). Les managers profitent alors des occasions qui se présentent pour introduire l’anglais dans leurs animations ou échanges, avec par exemple des interventions en anglais ou en français sur base de supports écrits en anglais. Les collaborateurs sont d’ailleurs souvent satisfaits de l’initiative lorsqu’elle se fait en toute intelligence, sans pression. Il est par contre impératif que l’information soit parfaitement comprise qu’il s’agisse de partage d’objectifs ou d’actions importantes.

Pour ce qui est des intitulés de postes, nos collaborateurs sont de plus en plus en contact avec des partenaires internationaux. Les managers optent alors pour des dénominations les plus universelles possibles pour améliorer la lisibilité de leurs organisations, permettant aussi aux collaborateurs de l’équipe de mieux faire connaître le fond de leur mission à leur interlocuteur et par la même de mieux travailler avec eux.
Janvier

 

Organisation du ménage B14 1er étage

 

Nous notons depuis début décembre 2019 une baisse de la fréquence d’intervention ménage, que ce soit l’aspirateur ou le vidage des poubelles dans les toilettes.

Nous souhaitons savoir comment le Site et Véolia s’organiseront à très court terme et à échéance du Projet Véliz ‘in, pour définir et tenir une fréquence de passage plus adaptée dans les zones actuelles et dans les futures zones non encore connues.

 

Il n’y a aucune modification des fréquences de ménage à ce jour. Nous allons vérifier s’il y a eu, dans cette zone, un dysfonctionnent ponctuel éventuel. Dans le cadre de la renégociation de contrat VEOLIA actuellement en cours, les fréquences de nettoyage vont évoluer sur du nettoyage à l’usage. Nous présenterons cette activité une fois le contrat signé.

Janvier

 

Distributeurs de boisson

 

Savez-vous dire quand les distributeurs de boisson seront équipés de lecteur de badge ?

Sans clef bleue et sans lecteur de badge, c’est le prix fort qui est actuellement payé par les collaborateurs.

 

Les clés bleues restent acceptées sur toutes nos machines à ce jour. La communication précisait bien que seul les selfs n’accepteraient plus la clé bleue.

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/Restauration---la-fin-des-cles-bleues-et-jaunes-approche.aspx

« A compter du 1er novembre 2019, seuls les appareils de Distribution Automatique (DA) accepteront les clés, en attendant le désengagement total de cette technologie. Vous ne pourrez donc plus utiliser votre clé pour les selfs, la Brioche Dorée, la cafétéria du bâtiment 50 et le Starbucks, seul votre badge corporate sera accepté… »

La mise en oeuvre des lecteurs de badge sur la DA en remplacement des clés est prévue en 2020 - planning à confirmer.

 

Janvier

 

Chasse aux HCC à RD2

 

Des consignes sont données à RD2 en ce début d’année pour limiter au minimum les prestataires HCC en 2020. Quelles dispositions sont prévues pour transférer les activités sans déperdition à des prestataires LCC ? Qui est chargé de faire la montée en compétence des LCC sans que ce soit un travail supplémentaire pour les personnels PSA ? Comment RD2 va faire en sorte que le turn-over sur les prestataires LCC soit contenu à un niveau normal ?

 

La montée en compétences des équipes locales de nos fournisseurs d’ingénierie sont de responsabilité fournisseur. Les transferts des activités sont très majoritairement, voir quasi-exclusivement, sur des activités déjà existantes en LCC, pour lesquelles nos fournisseurs d’ingénierie ont maintenant des tailles critiques sur ces différentes activités. Cette taille leur permet au travers de l’éventail de compétences d’effectuer eux-mêmes les montées en compétences. Par ailleurs, sur la plupart des domaines, les fournisseurs d’ingénierie ont des référents métiers dont une partie de leur rôle est bien la montée en compétences des équipes du fournisseur dans le domaine dont ils ont la responsabilité. De la même manière, cette taille critique et les référents sont deux éléments clés qui permettent de limiter les effets de turnover le cas échéant.

 

Janvier

 

Inaccessibilité surprise des bornes de rechargement sur parking collaborateur

 

Mercredi 15 janvier 2020 tôt le matin, toutes les bornes de rechargement collaborateurs du site sont soient bloquées pour travaux (ADN), soient occupées (Accueil principal).

Les collaborateurs qui sont venus travailler en électriques, et qui rencontrent les problèmes de déplacements et d'encombrements liés aux grèves dans les transports en commun savent qu'ils ne pourront pas rentrer chez eux le soir ! 36 CSE Vélizy du 28 janvier 2020

 

Aucun avertissement n'a été publié.

Midi, par "surprise" 1 collaborateur découvre que les travaux de l'ADN ont libéré les places de rechargement.

Est-il possible que le site prenne enfin en compte les problèmes des collaborateurs, liés aux véhicules du groupe qui n'ont pas la capacité de parcourir l'aller et retour domicile travail sans recharge ?

Nous demandons que les collaborateurs soient prévenus avant que les places de recharge soient bloquées ?

Nous demandons de mettre en place et d'utiliser un groupe des utilisateurs de VE sur VV et de partager les infos de travaux ou de désordre sur le rechargement ?

Nous demandons de mettre en place un groupe de travail ou de partage sur la charge des véhicules collaborateurs.

 

Une communication a été diffusée le 10 janvier pour annoncer effectivement des perturbations au B71 et au B15 liées à la mise en place de nouvelles bornes de charge pour les véhicules électriques.

Cette perturbation ponctuelle va permettre, par la suite, d’augmenter le nombre de point de charge pour les collaborateurs.

Avant la mise en service des nouvelles bornes, des communications seront réalisées pour expliquer le mode de fonctionnement de ces places et bornes.

A noter qu’aucune difficulté de stationnement avec borne de charge électrique n’a été remontée aux accueils de l’établissement sur la période en question.

Janvier

 

Frein au travail collaboratif

 

Dans la continuité de notre question du mois de septembre 2019 :

À notre question concernant la non-disponibilité de l’application TEAM pour nos collègues OV Allemagne, et de ses conséquences très négatives concernant le travail collaboratif, vous répondiez :

« En Allemagne, l’implémentation d’un software doit faire l’objet d’une négociation & d’un accord avec les partenaires sociaux (obligation légale).

Une négociation est en cours sur l’implémentation d’Office 365 (dont fait partie Yammer teams) avec une date cible d’aboutissement en octobre (novembre au plus tard). »

Nous sommes en janvier 2020, et manifestement, ce logiciel n’est toujours pas opérationnel pour nos collègues allemands.

- Quand ce logiciel sera-t-il réellement opérationnel sur le périmètre visé ?

- Dans le cadre de la réalisation des objectifs, ce type de problématiques, handicapantes et couramment rencontrées, est-il pris en compte ?

 

L’accord concernant Office 365 vient d’être finalisé & signé.

L’implémentation est en cours de définition avec IT Opel afin d’assurer une mise en oeuvre rapide.

 

Janvier

 

Organisation du ménage dans le Projet de réaménagement de Vélizy

 

Compte tenu du compactage programmé dans le Projet de réaménagement de Vélizy, comment sera organisé le ménage pour ne pas perturber le travail des salariés ?

- à la demande ?

- hors heures de travail ?

 

Dans le cadre de la renégociation de contrat VEOLIA actuellement en cours, les fréquences de nettoyage vont évoluer sur du nettoyage à l’usage. Nous présenterons cette activité une fois le contrat signé. Les agents de nettoyage travaillent déjà en horaires décalés et le samedi dans certains cas

Janvier

 

Papier recyclé

 

Les nouveaux types de papier reçu sont recyclés. Hors nous ne connaissons pas la durée de vie et la qualité de ce nouveau papier, sachant que, suite à la réglementation COFRAC et pour l’homologation des véhicules, les rapports d’essai doivent être conservés minimum 10 ans, après la commercialisation d’un véhicule (et pouvant aller jusqu’à 30 ans).

Comment pourrait- on avoir l’information sur la durée de vie de ce type de papier, sinon dans quelle mesure un service peut demander à refuser ce type de papier ?

 

Il y a eu une erreur de livraison fin 2019 et effectivement certains secteurs se sont retrouvés avec du papier recyclé (marron) mais ce n’est pas une finalité. Nous ne sommes pas passé en papier recyclé sur le site.

Janvier

 

Enquête satisfaction RD2

 

Une enquête de satisfaction a été lancée après le vidéolive RD2. Les résultats seront-ils diffusés aux collaborateurs ? Ceux-ci sont demandeurs car ils répondent souvent à des enquêtes mais ne voient pas toujours revenir les résultats.

 

L’enquête diffusée à l’issue du Videolive est menée pour avoir le feedback sur le Videolive en lui-même, tant sur la forme que sur le fond. Il permet également d’avoir des retours sur les préoccupations des équipes, au-delà de l’évènement. Ces éléments sont utilisés pour préparer les rendez-vous ultérieurs et adapter le plan de communication de la direction aux préoccupations des collaborateurs. Les résultats n’ont donc pas vocation à faire l’objet d’une communication.

 

Janvier

 

Prêt chaines à neige

 

"Jusqu’à présent certaines personnes arrivaient à se faire prêter des chaines de voiture pour partir à la montagne (ce n’était pas un truc officiel il me semble). Maintenant il semblerait que cela ne soit plus du tout possible."

Existe-t-il un système de prêt de chaines à neige et/ou de barres de toit pour les collaborateurs du site ?

Si non, est-il possible que le CSE gère un ensemble de chaines que l’on pourrait avoir pour partir en vacances ? Par un prêt gratuit ou location.

 

Un collaborateur d’une entité gérait ces prêts en plus de sa fonction, ce n’est plus le cas actuellement. L’établissement regarde ce qu’il est possible de faire.

Le CSE peut étudier la possibilité de prêt de chaines s’il était avéré que le site ne le fasse plus. La décision va dépendre alors du nombre de personnes potentiellement intéressées et de la diversité des types de chaines nécessaires. Le risque de casse ou de prêt d’un matériel qui serait dégradé de manière non visible est aussi à prendre en compte. 

Janvier

 

Restauration

 

Au self, une pénurie de carafes, est à nouveau constatée depuis quelques jours.

ð Pourrait-on procéder à la remise à niveau du nombre de carafes (réapprovisionnement, ou puisement dans d’éventuels stocks) ?

ð Plus largement, peut-on veiller, par anticipation, à ce que ce nombre reste suffisant, sans avoir à attendre une pénurie, et sans attendre également, que ce soit les collaborateurs qui aient à les réclamer, svp ?

 

Compass va faire le nécessaire pour remettre à niveau le nombre de carafes et renforcer son contrôle en amont afin de veiller à un nombre de carafes suffisant.

Janvier

 

Tri sélectif

 

Dans certains bâtiments, le vidage des poubelles de bureau à tri sélectif est fait dans un sac unique. Est-ce que Véolia retrie en aval les déchets papier / plastique / tout-venant ? Peut-on améliorer ?

 

Le sujet du tri sélectif dépend en premier lieu de la judicieuse utilisation des poubelles mises à disposition des collaborateurs. A ce jour, le non respect du tri par les collaborateurs impliquerait un retraitement systématique après collecte, ce qui n’est pas prévu au contrat.

Lorsque le tri est correctement fait par les collaborateurs, il y a 2 contenants sur les chariots (hormis zones inaccessibles par ascenseur) : un pour le papier et un pour les DIB.

Le tri selectif des déchets se fait bien avec les containers prévus à cet effet au niveau des zones bâtiments ou extérieures (container cartons marrons, DIB jaune, papier bleu, containers piles, bouchons, grillagé ferrail…)

 

Janvier

 

Réseau restaurants

 

Le 7 janvier 2020, une panne du réseau des caisses du restaurant principal a entrainé une attente jusqu’à 30 minutes. Cette situation est indigne d’autant plus que les problèmes de réseau sont connus depuis longtemps. Nous réitérons notre demande d’un règlement rapide et définitif du problème et de présenter au CSE le plan d’action permettant d’éviter que cela ne se reproduise.

D’ici et si cela se reproduisait, nous demandons à ce que les salariés soient informés rapidement (CTVCOM, affichage à l’entrée…) et à laisser le passage libre pour éviter une telle perte de temps, que nous évaluons à 150 hommes / jour.

 

Orange a mis beaucoup de temps à résoudre les problèmes de réseau de Compass, malgré de nombreuses relances. Ces problèmes sont désormais réglés.

Janvier

 

Esprit d'entreprise

 

Pourrait-on remettre en place le cursus d'intégration pour tous les nouveaux embauchés, et prévoir un deuxième parcours d'intégration / connaissance de la production en courant de carrière, pour favoriser l'esprit d'entreprise ? Dans une usine de production en France ou à l'étranger.

 

Un « Parcours d’intégration des nouveaux embauchés » labellisé par l’Université PSA existe déjà, il comprend :

- Une vidéo de bienvenue de Xavier Chéreau

- Une visite d’un Centre de Production

- Une visite d’un point de vente PSA Retail

- L’accès à un ensemble de contenus en ligne (vidéos, e-learnings,…) sur des thèmes variés (culture générale Groupe, Digital, Qualité, Produit, Finance,…)

Au cours des premiers mois suivant son arrivée, le service recrutement inscrit le (la) nouvel(le) embauché(e) à ce parcours d’intégration et s’assure qu’il (elle) bénéficie de visites planifiées d’un Centre de production et d’un Point de vente.

Pour les collaborateurs expérimentés, l’établissement a proposé des visites d’usine (Poissy) via les amphis managers. Environ 200 inscrits pour le CTV.

 

Janvier

 

Gestion de l’utilisation des espaces de chargement de voitures électriques

 

Des utilisateurs indélicats, et non-respectueux des règles (notamment, limitant dans le temps, l’utilisation de ces espaces), occupent des places de chargements pour véhicules électriques, d’une façon continue (du matin au soir).

Même si le nombre de ces places doit augmenter, la proportion de véhicules électriques va, comme tout le monde le sait, augmenter également.

Afin de contrôler efficacement l’utilisation de ces espaces (avec rappels éventuels aux bonnes règles, sanctions…), pourrait-on mettre en place un système de contrôle s’appuyant par une identification par badge corporate, svp ?

 

Le mode de fonctionnement est en cours de définition au niveau France. 

Janvier

 

Remboursement des frais de déplacement

 

Situation sans amélioration, en particulier pour les longues durées :

1-entre le 30 et le 1er mois : saisie sur Aster

2-le 1er ou le 2 : envoi des enveloppes au service Paie à Sochaux

3- deux à trois jours pour l’acheminement

4- le 16 du mois : toujours pas validé

5- après validation : encore une semaine d’attente pour le paiement

TOTAL : remboursement au mieux une semaine avant la fin du mois suivant, ce qui est vraiment long !

Peut-on challenger le Service sur son délai ? (moyenne entre 8 et 12 jours)

 

Le service déplacements possède différents leviers d’action pour améliorer son délai de remboursement celui-ci le met en oeuvre dès que le besoin s’en fait sentir.

Toutefois, en novembre et décembre dernier, il y a eu un afflux de nouveaux départs en DLD, qui demandent des vérifications complémentaires lors du contrôle des notes de frais et un surcroit de temps passé à aider les nouveaux voyageurs.

Pour éviter l’avance d’argent, le service déplacements encourage les voyageurs à demander une carte corporate. Toutes les informations nécessaires ainsi que le dossier d’inscription sont disponibles dans la fiche « Utiliser une carte corporate » sous Déplacements Professionnels dans Live'In PSA.

Pour les missions longue durée, le loyer ne pouvant pas être réglé via la carte corporate, une avance permanente est possible en faisant la demande à addp_sx_dld@mpsa.com (concerne les DLD de plus de 4 mois).

 

Janvier

 

Enquête satisfaction Compass

 

Une enquête de satisfaction a été lancée par Compass sur la prestation restauration fin 2019. Quand les résultats seront-ils affichés ? Le CSE sera-t-il informé des actions qui seront définies pour améliorer les points d’insatisfaction ?

 

Les résultats de l’enquête satisfaction seront affichés courant février.

Janvier

 

Santé et prospérité chez Eurest

 

Notre prestataire de restauration souhaite notre prospérité, et nous offre du blé le lundi, ... et du riz le mardi, et des pates le mercredi, des lentilles le jeudi, des frites le vendredi ...

Pourrions-nous avoir moins d'opulence et plus de légumes variés sur la semaine ?

 

Compass a également des demandes pour qu’un féculent par jour soit proposé en complément des légumes.

Janvier

 

Files d’attente RESTAURANT (problème ORANGE réputé réglé)

 

Inadmissible ! est-on à l’abri d’une récidive ? avec un système fiable et une solution de secours ?

 

Orange a mis beaucoup de temps à résoudre les problèmes de réseau de Compass, malgré de nombreuses relances. Ces problèmes sont désormais réglés.

Janvier

 

Restauration en carafe

 

Les carafes proposées aux restaurants sont trop grandes par rapport aux fontaines, notamment avec les plexiglas qui gênent. Cela oblige à les remplir de travers et on retrouve souvent de l’eau au sol, avec des risques de chutes. Est-il possible de les remplacer par des carafes adaptées ? Et aussi de plus grande capacité pour éviter des allers-retours ?

Compass va proposer un devis pour améliorer ce point.

Cela étant, une solution simple existe en utilisant l’accès latéral des fontaines.

Janvier

 

Vitesse de passage caisses

 

Les caisses fonctionnaient trop lentement en décembre et début janvier, cela générait des queues importantes. Avant cela, cela prenait du temps pour que les sommes versées sur les cartes soient prises en compte réellement.

Cela semble être un problème récurrent de réseau.

Pourrions-nous avoir des informations sur la résolution ou le traitement du problème ?

 

Orange a mis beaucoup de temps à résoudre les problèmes de réseau de Compass, malgré de nombreuses relances. Ces problèmes sont désormais réglés.

Janvier

 

De nombreux salariés travaillant à Vélizy ont reçu le 7 janvier à 20h38 un mail envoyé depuis une adresse extérieure au Groupe : psavelizy@symetalcfdtsf.fr et le 8 janvier à 21h25 depuis : cfdtvelizypsa1@gmail.com. La plupart de ces salariés confirment n’avoir ni autorisé ni sollicité ce type de mail, et certains s’inquiètent de voir leur adresse professionnelle présente sur des sites extérieurs au Groupe.

Pouvez-vous rappeler les règles de diffusion des informations syndicales ?

 

Les e-mails reçus de la CFDT ne respectent pas les principes de notre accord sur le droit syndical qui interdit la diffusion de tracts par e-mail.

PSA a rappelé aux organisations syndicales les règles prévues dans notre accord collectif ainsi que celles relatives à la protection des données personnelles des salariés. Un courrier spécifique a également été fait auprès de la CFDT et du SYMETAL CFDT Francilien.

Nous avons mis en oeuvre des mesures de blocage de ces mails dès détection des adresses expéditeur utilisées.

Les collaborateurs qui se sont adressés à la direction de l’établissement ont reçu une information en ce sens. Le suivi de ce sujet se fait au niveau de la direction des relations sociales.

 

Janvier

 

Clefs bleues

 

Les collaborateurs se voient actuellement refuser la restitution de leur clef bleue et donc le remboursement de la caution. Le site avait annoncé par CTVCOM une date de restitution jusqu’au 1er novembre, alors que les distributeurs du site ne fonctionnent encore actuellement qu’avec ce seul moyen de paiement (les tarifs étant plus chers si on paye en liquide). Ceci n’est pas cohérent. Nous demandons à clore la campagne de restitution au moins 2 mois après le changement du moyen de paiement des distributeurs. De plus certains tickets de caution datent parfois de plus 20 ans, sont perdus ou sont illisibles. Nous réitérons notre demande pour ces cas pour qu’un remboursement forfaitaire de la caution soit proposé aux salariés, l’évolution leur étant imposée. 

 

Les clefs bleues ne sont plus acceptées au restaurant, mais elles pouvaient être conservées pour être utilisées sur les distributeurs en attendant le changement de système.

Les remboursements se font toujours soit sur présentation du ticket, soit, en l’absence de justificatifs, sur une base de montant remboursé de 3€.

Janvier

 

Question PMT

 

Reprise de notre question au CSE extra de décembre 2019, sur la réduction du nombre de prototypes en 2020 :

  1. LEMAITRE n'avait pas répondu en séance mais devait regarder pour nous répondre ultérieurement.

Quelle est sa réponse ? 

 

Global RetD :

En 2019 nous avons travaillé sur nos référentiels prototypes, et pour un lanceur nous optimisons nos référentiels de 10% entre 2019 et 2020.

Zoom Velizy :

En 2020 la charge Vélizy diminue fortement

-35% sur les activités prototypes (baisse liée à la fin des projets eCMP et D3P2) (nota le 35% est une moyenne année, ce chiffre reste indicatif il correspond aux calculs actuels, il est susceptible d’évoluer au cours de l’année)

Pas d’activités VRS (pas de projet en phase d’industrialisation à Vélizy)

 

Janvier

 

Prophylaxie en déplacement

 

Il semblerait que le foyer de l'épidémie chinoise de SRAS soit localisée à WUHAN. Des collègues Chinois des équipes sont hospitalisés.

Quel sera le suivi des personnels en expatriation / mission ou DLD (déplacement longue durée) là-bas ?

 

Groupe PSA a décidé de rapatrier ses expatriés et leurs familles vivant dans la région de Wuhan (38 personnes au total) et a mis en place les mesures appropriées. Cette initiative est en cours de mise en oeuvre en totale coordination avec les autorités chinoises et le consulat général de France.

La direction régionale basée en Chine prépare avec les équipes centrales du Groupe PSA les éléments nécessaires à l’organisation du transport et de l’hébergement pendant la période de quarantaine à Changsha, avant le rapatriement vers leurs pays d’origine.

En parallèle, le Groupe PSA et son partenaire chinois DFM sont totalement mobilisés pour mettre en oeuvre toutes les mesures permettant de prendre soin des employés chinois de leur entreprise commune DPCA, en totale collaboration avec les autorités chinoises.

 

Février

 

Sécurité Trajet Vélo accès parkings, badges HF

 

En attendant l'éventuelle distribution des badges HF aux cyclistes, les barrières pourraient-elles être raccourcies pour que les cyclistes puissent passer sans emprunter le trottoir, ou sans risquer le coup de la guillotine puisqu'ils ne sont pas détectés ?

 

Il n’est pas prévu de raccourcir les barrières pour permettre le passage des 2 roues.

Février

 

Mise à jour et évolution du BSI (Bilan Social Individuel)

 

La situation disponible sur le portail du BSI est pour l’année 2018 (figée au 31/12/2018).

- Quelle est la date prévisionnelle de mise à jour, prenant en compte l’année 2019 (avec le versement des primes à venir) ?

- Par ailleurs, pouvez-vous faire remonter au service compétent, le fait qu’il serait souhaitable, en plus des chiffres bruts (il est vrai plus flatteurs), concernant les rémunérations, d’afficher les équivalents en net (après tous prélèvements), svp ?

En effet, les pourcentages et les valeurs des retenues, indiqués en bas de page, sont quand même, beaucoup moins lisibles, sous cette forme.

 

La mise à disposition du BSI 2019 est prévue pour fin mai/début juin 2020. L’affichage des rémunérations sera reconduit, donc affichage du total perçu brut, y compris la rémunération variable perçue au titre de l’année 2019. Les cotisations seront détaillées comme pour l’année 2018.

Février

 

Projet VELIZ’in, cas particulier du B14

 

Un budget de 350k€ est prévu pour améliorer la situation dès 2020 : rénovation des sanitaires et traitement des points les plus critiques en terme de chauffage et d’isolation (étanchéité des fenêtres).

Quel est le planning détaillé zone par zone ?

 

Le planning détaillé zone par zone n’est pas encore disponible. L’objectif est de terminer les travaux pour fin octobre de cette année. Les principaux travaux prévus :

  • rénovation des sanitaires :
    • Chauffage et climatisation, changement d’une partie des cassettes VCO sur façades Nord et ouest
  • Rénovation cafétéria proche passerelle B14 B12
  • Apporter de la luminosité dans les zones en retrait des façades
    • Mettre des dalles LED Dans les zones en retrait de façade
    • Mettre des stickers de couleurs sur certaines cloisons
Février

 

Amphis DI no way

 

L’amphi DI du 28 janvier 2020 a été fait entièrement en anglais. De même pour le vidéolive de DI/PME du 30 janvier 2020. Dans les 2 cas, une part importante des collaborateurs français n’ont pas tout compris à ce qui a été présenté, ce qui est un comble pour des événements censés apporter des éclairages sur les orientations des métiers. Si nous comprenons le besoin d’améliorer l’anglais et aussi de se faire comprendre des collègues à l’étranger lors de ces séances, cette façon de faire n’est pas efficace, nous demandons à avoir au minimum le texte français affiché en plus de celui en anglais sur les supports. Une telle règle peut-elle être généralisée dans tous les amphis quelle que soit la Direction ?

 

En 2019, les amphis de Yann Vincent ont été faits en anglais avec ajout, dans la zone commentaire des slides présentés, de la traduction en français des thèmes principaux. Les présentations étant communiquées aux salariés un peu en amont de la séance, cela leur a permis de mieux suivre les échanges.

 

Néanmoins, il avait été clairement stipulé que cela ne serait fait qu’en 2019 et qu’en 2020, le mode de communication serait axé uniquement sur l’anglais. En effet, la persistence d’une traduction systématique des slides en français nuit à la bonne progression des salariés en anglais.

 

En 2020, la DI a axé ses actions sur la formation des collaborateurs, non seulement au travers des parcours Gofluent dispensés par l’UNIV, mais aussi par l’utilisation du CPF (Compte Personnel Formation) anglais, outil extrêmement apprécié par les personnes l’ayant déjà utilisé. Pour rappel, le CPF anglais est dispensé sur le temps de travail. Il comporte 31 heures, dont 20 sessions individuelles d’échange téléphonique, 20 heures minimum de E-Learning, un test à l’entrée du parcours et un Bright à la fin du parcours, ainsi qu’un manuel de cours.

 

En parallèle, la DI a structuré son réseau de correspondants formation pour répondre au mieux aux questions que les salariés ou les managers pouvaient se poser et pour les aider à mettre en place d’autres actions susceptibles de faire progresser les équipes en anglais. Exemple : prévoir 10mn d’échange en anglais en réunion d’équipe, envoyer par mail « le mot du jour en anglais », sélectionner un stagiaire ou apprenti ne parlant pas français…

 

Chaque direction choisi les modes de présentation, sachant que l’anglais sera de plus en plus couramment utilisé sur les slides, en cohérence avec le public ciblé.

 

Ainsi, pour DPS, les slides et les commentaires des 2 derniers amphis étaient en Anglais étant donné que les collaborateurs d’OV du périmètre programme et stratégie étaient connectés à distance. Il n’y a jamais eu de retours négatifs sur ce point lors des enquêtes réalisées post amphi, sachant que les collaborateurs de DPS sont généralement familiarisés avec la pratique de l’anglais compte tenu de leurs activités intégrant souvent un périmètre international.

 

Pour le Style, les slides et les commentaires des amphis sont pour le moment en Français.

 

Pour RD2 la règle générale veut que dès lors qu’un des participants est non francophone, la présentation orale et écrite est en anglais. Si l’ensemble des participants et francophone, l’oral est en français et le support de présentation en anglais (ou français éventuellement), l’idée étant là aussi de soutenir la montée en compétence en anglais par la pratique régulière.

 

Février

 

Bornes de rechargement sur parking collaborateur : orientation tarifaire

 

Pour reprendre notre question du mois dernier sur l'orientation tarifaire : Le coût d'utilisation de nouvelles prises fera que les collaborateurs pourront passer en véhicule électrique, ou pas ...

Les bornes de rechargement IZIVIA sont presque complètement installées. Le contrat d'utilisation et les coûts utilisateurs sont donc d'ores et déjà définis.

Pourquoi les collaborateurs n'ont-ils pas été prévenus des tarifs qui ont été négociés entre PSA et IZIVIA et qui leur seront imposés pour pouvoir se recharger sur le lieu de travail? Pourquoi les collaborateurs ne sont-ils pas prévenus des tarifs ? Négociation entre PSA et IZIVIA faite mais pas divulgué par un message CTV/COM ou autre.. donner la possibilité, le choix, à ceux qui souhaiteraient faire leur rechargement sur le lieu de travail. Cela aurait été bien de faire une communication sur le sujet.

Pouvez-vous nous communiquer le contrat ?

Si les conditions d'achat étaient exorbitantes quel choix restera-t-il aux collaborateurs qui ont déjà fait le choix de rouler en électrique, et dont la faible autonomie des PEUGEOT ION ou CITROEN C0 existants les obligent à recharger sur le lieu de travail ?

Des collaborateurs ont déjà fait le choix de rouler en électrique, dont la faible autonomie des PEUGEOT ION ou CITROEN C0 existants les obligent à recharger sur le lieu de travail. Si les conditions d’achat sont exorbitantes, quel choix reste-t-il aux collaborateurs ?

 

A ce stade, nous manquons d’éléments pour vous répondre. L’offre tarifaire sera actée par PSA dans le courant de la semaine prochaine.

Février

 

Enquête de satisfaction concernant le self

 

- Les résultats de l’enquête de l’année dernière, ont-ils été publiés ?

- Peut-il être fait, un bilan global de l’ensemble des enquêtes depuis la prise de marché par Eurest, afin de déterminer la tendance (positive ou négative), et identifier clairement les axes de progrès et les attentes des salariés, svp ?

 

Les résultats de l’enquête 2019 seront présentés à la direction du site dans quelque jours. L’enquête 2019 propose un comparatif avec 2018. Il n’a pas été prévu de bilan global depuis la prise de marché et ce d’autant que Compass a changé de prestataire pour cette enquête et que les questions ont varié au fil du temps.

Février

 

Affiches « Diversité : ensemble contre les stéréotypes »

 

Comment les collaborateurs qui ne souhaitent pas se servir de leur téléphone personnel peuvent accéder à cette formation ?

 

Ce parcours de formation sera bientôt accessible sur Learn’in.

Février

 

Déprime VO Store : c’est moins bien mais c’est plus cher

 

Depuis début 2020, les prix des VO ont explosé à la hausse, notamment ils ont remontés mécaniquement de 2000 à 4000 euros selon le modèle, avec la suppression pure et simple des remises commerciales. Pour les collaborateurs qui achètent et revendent régulièrement cela revient à patienter pour avoir des offres raisonnables et donc dévaloriser le véhicule en décalant sa revente. Les prix sont équivalents à ce qu’on trouve sur le marché de l’occasion 0KM voire du neuf, pour autant les véhicules vendus sur Voshop sont kilométrés et ne sont pas vraiment neufs… C’est une perte d’avantage pour les collaborateurs. D’ailleurs l’offre VO habituellement entre 500 et 800 véhicule est passée à plus de 1450 véhicules disponibles. Ces pratiques ne sont pas acceptables et ne correspondent pas aux engagements pris par le Groupe il y a plusieurs années (-16,5 % également pour les occasions récentes par rapport au prix du marché de l’occasion). Est-il possible de revenir à des tarifs compétitifs ?

Exemple 1 :

Un C4 Cactus Essence 130 CV EAT6 SHINE avec TO, ambiance métropolitain RED et peinture métallisée est vendu :

- Neuf 18570 Euros (Avec Carte Grise offerte)

- En Stock 17945 Euros (Avec Carte Grise offerte)

- En VO (11/2019, 1744 km) 17748 Euros + 324 Euros CG) = 18072 Euros

Pour info un collaborateur a acheté exactement le même véhicule 14013 Euros en décembre

Exemple 2 :

Un 3008 130 S&S EAT8 6V Allure avec roue de secours et peinture métallisée :

- Neuf 27151 Euros (Avec Carte Grise offerte)

- En Stock 26751 Euros (Avec Carte Grise offerte)

- En VO, en ajoutant les 324 Euros de Carte Grise, les prix des voitures équivalents s’échelonnent entre 26365 Euros (05/2019, 10199 km quand même) et 27983 Euros (11/2019 et 2711 km)

 

1. Il convient de préciser que les prix n’ont pas augmenté, c’est le niveau des aides additionnelles accordées aux collaborateurs qui est revenu à ce que PSA VO a pratiqué pendant la majeure partie de l’année 2019. Pendant le dernier trimestre, la prime de renouvellement (500€) et la prime de fidélité (500€) étaient doublées pour atteindre 1000€. Il ne s’agit en aucun cas d’une augmentation mais d’un retour à un niveau de prime qui n’a posé de problème à personne de janvier à septembre 2019.

 

2. A propos de la « dévalorisation », c’est l’inverse. En effet, les prix d’achat ayant été plus attractifs, les collaborateurs bénéficient au contraire d’un positionnement prix très favorable qui facilite la revente et permet même d’envisager une revente au-dessus du prix d’achat.

 

3. A propos de la proposition en ligne, l’époque où le stock était bas était vécu comme une limitation imposée aux collaborateurs. Maintenant, une lecture négative est faite de l’opportunité que représente un large choix. L’offre est plus large du fait d’entrées en stock plus importantes.

 

4. A propos des exemples : Le Cactus est bien 500€ en dessous du VN mais avec en complément, des primes de fidélité et de renouvellement atteignables 1500€ d’écart (et encore -250€ si parrainage). Pour le 3008, même constat. Il semblerait que le VO soit au prix du VN, or c’est faux. Les VO ont 1000€ d’options de plus que le VN. Rajoutons à cela les primes précisées ci-dessus et nous arrivons à 2500€ d’écart pour un TT…

 

5. Rappelons de façon générale que la voiture est un poste de dépense très important pour tous les français, et que les collaborateurs PSA bénéficient d’un large choix en termes de marques, d’une alternative VN/VO, de financements sur mesure… Des moyens bien concrets qui nous permettent d’avoir un véhicule à des conditions favorables

Le service vend des centaines de VO par mois, ce succès est révélateur de l’existence probables de bonnes affaires. L’activité du service consiste à conjuguer les contraintes fortes comme les entrées en stock, le respect du budget, la satisfaction des collaborateurs… exercice difficile qui leur vaut quelques critiques mais aussi de nombreux remerciements.

 

Février

 

Yammer voitures collaborateurs, Quality First et motivation

 

Le Yammer « voitures collaborateurs » comporte de nombreux appels au secours sur des défauts sur concernant des véhicules neufs qui n'arrivent pas à être résolus en après-vente.

 

C'est mauvais pour l'image de notre du groupe PSA et, démotivant pour le client d'avoir des défauts sur une voiture neuve et que ce dernier de ne se voit proposer aucune aide efficace.

 

Est-il possible, à l’assistance après-vente ou à la tour de contrôle, de nommer une personne (voire plus si besoin) pour détecter ou orienter les messages sur les défauts urgents ? De guider les clients et collaborateurs vers la meilleure solution et d’accompagner les concessionnaires vers des réparations efficientes et au meilleur coût.

 

Le réseau de réparateur agréé est habilité et formé pour résoudre les problématiques APV. La résolution de celles-ci peut être plus ou moins rapide.

Ceci etant, les réseaux de réparateurs ont à leur disposition :

- l’appui de l’ATN (assistance technique) à plusieurs niveaux jusqu’au déplacement in situe d’un délégué technique régional

- des outils de remontée d’incidents comme les DID-I (Dealer Issue Detection), FIC (Fiches incidents clients). Les DID sont remontées au central (qualité et technique) afin d’analyser les défauts et leur recurrence.

- Une partie de notre réseau (105 RA) est « dealer swift » => ces réparateurs agréés sont en lien direct avec les usines de production sur certains produits pour plus de réactivité.

Février

 

Horaires prestataires sur site

 

Les prestataires ETAM qui travaillent sur le site sont-ils soumis à un horaire affiché ?

Si oui, lesquels ?

 

PSA n’est pas l’employeur des prestataires.

Les horaires des prestataires dépendent des contrats de travail et du statut collectif applicable au sein de leur entreprise.

PSA n’a aucun droit de regard sur les horaires des prestataires.

 

Février

 

Personnel Agence de voyage

 

Suite à la suppression d’un poste, quelle est l’organisation prévue par l’agence de voyage pour répondre aux collaborateurs ?

 

Sur les 2 personnes qui étaient à l’agence de voyage, une était majoritairement dédiée aux séjours collectifs organisés par le CSE et l’autre était majoritairement dédiée aux séjours individuels. La première restant en place, elle peut comme avant assurer la prestation aux salariés désirants avoir une offre individuelle.

Pour les voyages collectifs, l’agence se chargera de les organiser uniquement si elle est retenue dans les appels d’offre et dans ce cas, cela fera l’objet d’une prestation à part.

Le CSE a prévu de mettre en place un suivi plus précis de l’activité de l’agence cette année. S’il s’avérait que le nombre de dossiers individuels augmentent et que les délais de réponse s’allongent, le CSE pourra envisager de revoir l’organisation.

 

Février

 

Stationnement des vélos

 

Un matin de janvier (et il faisait proche de 0°C dehors), j'ai pris le temps de compter les vélos garés aux 3 étages des parkings de l'ADN : il y en avait 30 ! Et tous garés comme on peut, accroché à un anneau, à une goulotte électrique, une barrière de sécurité, coincés derrière une moto, etc ...

 

Serait-il possible d'avoir de vrais emplacements pour garer nos vélos avec des structures adéquates pour attacher le cadre et pas juste la roue ?

 

Dans tous les parkings du site.

 

10 racks à vélos ont été commandés et seront installés très prochainement sur les différentes zones de stationnement vélos du CTV (soit B82, B15, Pk Nord et Pk de l’ADN)

Chaque rack permet de ranger 5 vélos (avec attache par la roue)

Février

 

Boite Outlook à 5Go

 

Lors de la mise en place du Record Management, il avait été indiqué que les boites mails passeraient de 5Go à 50Go pour pouvoir stocker les mails, notamment du fait de l’arrêt de la fonction d’archive. Or depuis la PSA V3 2020_01 en janvier, nous avons découvert que la capacité de stockage est restée à 5Go et le passage à 50Go semble poser problème. Ceci peut entrainer des impossibilités de stockage des mails pourtant très utiles. Pourquoi aucune communication n’a été faite ? Quand le problème sera-t-il résolu ?

 

Comme communiqué en 2019, la taille de toutes les boites a été augmentée en ce début d’année ; elle est passée de 5 à 10 Go qui est un palier temporaire. En effet, une difficulté technique identifiée lors de la mise en oeuvre du passage vers les 50 Go est en cours de résolution sans qu’il soit possible à DDCE de fixer une date.

 

Pour relativiser le besoin des utilisateurs, la taille moyenne des boites dans le Groupe est inférieure à 2 Go. Les problèmes de stockage mentionnés sont des cas particuliers qui appellent un examen personnalisé des pratiques, surtout en matière de pièces jointes. La Direction de la Protection Groupe a d’ailleurs publié récemment un standard sur ce sujet.

 

Au-delà de l’aspect informatique, il faut resituer ces changements dans le cadre de l’application des règles du Records Management. Elles visent à éliminer les mails qui ont perdu leur utilité pour l’entreprise et impliquent que nous changions nos habitudes en mettant fin à la pratique de garder tous nos courriels et en ne gardant que le strict nécessaire pendant le temps nécessaire. L’usage des outils collaboratifs Office 365 permet ce changement.

 

Février

 

Bilan entretiens de performance

 

Pouvez-vous nous préciser pour Vélizy :

- Quel pourcentage des entretiens de performance a été réalisé à mi-février ?

- Quelle est la moyenne du pourcentage des OAP ? (en distinguant TAM et cadres)

- Quelle est la répartition entre les niveaux 1, 2, 3, 4 ? (en distinguant TAM et cadres)

 

Ces éléments ne sont pas pilotés par site mais par Direction. Pour vous donner un ordre de grandeur RD2, à mi-février 98% des EI étaient soit validés soit en attente des commentaires des collaborateurs, 100% des PVG seront versées en mars. En ce qui concerne les niveaux de performance, ils sont à environ 10% de perf 1, un peu moins de 70% de perf 2, environ 20% de perf 3 et moins de 1% de perf 4. Les moyenne de performance site ne sont pas disponibles et n’ont pas vocation à être diffusés.

Février

 

Manque de contrôle Compass

 

Le 4 février, un collaborateur a retrouvé des morceaux de faïence dans son plat végétarien servi au restaurant 85. Ceci pose problème en terme d’hygiène et de sécurité. Pouvez-vous nous expliquer comment cela peut se produire malgré les contrôles censés être en place par Compass ? Quelles dispositions sont prises pour que cela ne se reproduise plus ?

 

Après enquête il semblerait qu’une assiette ai été cassé dans le charriot à assiette et qu’un morceau de faïence soit tombé dans celle du dessous. Le morceau de faïence n’a pas été remarqué par le collaborateur Compass au service.

 

Dès prise de connaissance de l’incident le responsable Compass a prévenu sa hiérarchie et ils ont pris ensemble les mesures suivantes comme le prévoit la procédure « corps étranger » :

• Information de la direction qualité Compass, et de l’interlocuteur central PSA en charge de la Restauration.

• Vérification de l’ensemble de la vaisselle

• Sensibilisation des équipes Compass concernant la vérification visuelle des contenants tout au long de la production, de la distribution et du nettoyage.

• Sensibilisation des équipes Compass concernant les précautions à tenir ainsi qu’à l’impact corps étranger.

• Mise en place de nouvelles procédures de stockage.

 

Février

 

Sacs Brioche Doré

 

Brioche Dorée donne systématiquement des sacs pour les achats ce qui n’est pas très écologique, ceux-ci étant jetés rapidement. Serait-il possible qu’ils proposent, soit des sacs réutilisables (maxi 50 cents), soit de réduire la facture de 5 cents si la personne ne prend pas le sac ou amène le sien ?

 

Votre remarque est très intéressante. L’équipe Compass va faire le point avec sa nouvelle responsable Brioche Dorée, afin d’optimiser l’utilisation de sacs papiers. Pour votre information, l’ensemble de la sacheterie utilisée au sein de votre Brioche Dorée est recyclable.

 

Actuellement, il n’existe pas de sacs réutilisables chez Brioche Dorée. L’ensemble des nouveaux produits jetables sont en adéquation avec la loi EGALIM. Magré tout, Compass va penser à une communication qui inviterai à conserver son sac et à le ramener lors des repas.

 

Février

 

Retour sans ceinture des expatriés

 

Les expatriés de retour de Slovaquie se retrouvent sans couverture santé pendant plusieurs mois, PCGI demandant la résiliation de la couverture santé à l’étranger (Caisse Français à l’Etranger et mutuelle Henner) dès le retour, que le salarié ait retrouvé ou non les droits à la sécurité sociale et donc de la mutuelle AON. Sachant que lors des retours de mobilité, il y a toujours une période de transition due aux délais administratifs de la Sécurité sociale, cette situation est anxiogène et peut entrainer un problème majeur en cas d’accident ou de maladie d’un membre de la famille pendant cette période. PSA peut-il conserver la couverture à l’étranger jusqu’à l’affiliation à la sécurité sociale ? Si non quelle solution peut-être proposée ?

 

 

La ré-affiliation à la caisse de Sécurité Sociale suite à une mobilité internationale est un process totalement extérieur à l’entreprise et qui ne peut être initialisé que par le salarié lui-même : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/assurance-maladie/article/vous-revenez-d-un-pays-hors-de-l

 

Chaque caisse de Sécurité sociale est responsable de la gestion des dossiers des salariés et des délais de traitement.

 

Toutefois, dès que lors que le dossier du salarié est validé par la sécurité sociale, les droits sont attribués en totalité de manière rétroactive.

 

L’affiliation à la mutuelle Aon est de la responsabilité de l’employeur pour ce qui est de la partie obligatoire et est réalisée automatiquement par le service paie dès le retour en paie France du salarié. Concernant la partie facultative, elle est de la responsabilité du salarié.

 

Les remboursements par la mutuelle ont lieu rétroactivement dès lors que le dossier du salarié est validé par la sécurité sociale.

 

En cas de difficulté financière qui serait entrainée du fait de sortie de cash personnelle entre les deux systèmes, il est nécessaire de s’adresser à l’assistante sociale pour mettre en place un mécanisme permettant d’attendre le remboursement qui sera fait rétractivement.

 

Février

 

Coronavirus

 

Pouvez-vous nous informer sur les résultats de l’application de la procédure de contrôle aux entrées du site ?

 

Toutes les personnes ayant été récemment en Chine ont-elles étaient détectées et empêchées de rentrer ?

 

Combien de salariés PSA revenant de Chine et ayant effectué la période de quarantaine ont été accueillis sur le site et quel suivi est fait ?

 

Des salariés PSA issus de Wuhan seront-ils accueillis sur le site après leur quarantaine, si oui combien et quel sera leur suivi ?

 

Pouvez-vous nous informer sur les résultats de l’application de la procédure de contrôle aux entrées du site ?

 

L’application de la procédure a permis d’identifier au 24 février 2020 5 personnes en provenance d’une zone à risque. Ces personnes ont été invités à regagner leur domicile. Par ailleurs 3 stagaires ont été identifiés avant le démarrage de leur stage.

 

Toutes les personnes ayant été récemment en Chine ont-elles étaient détectées et empêchées de rentrer ?

 

Les procédures Groupe ont été appliquées (les badges ont été désactivés et réactivés uniquement après demande du médecin suite à entretien). Toutes les personnes PSA revenant de Chine (et de Wuhan) ont été identifiées et ne sont entrées sur site qu’après les 14 jours de quarantaine.

 

Combien de salariés PSA revenant de Chine et ayant effectué la période de quarantaine ont été accueillis sur le site et quel suivi est fait ?Des salariés PSA issus de Wuhan seront-ils accueillis sur le site après leur quarantaine, si oui combien et quel sera leur suivi ?

 

Une 50aine de personnes revenant de Chine (et de Wuhan) travaillent actuellement sur le site. Nous avions évoqué sur le retour des expatriés dans la communication site en date du 11 février dernier. Les médecins du travail les suivent, ils ont échangé avec chacun d’entre eux. Au-delà de la période de quarantaine, il n’y a aucun suivi médical particulier à partir du moment où les personnes qui revenaient de Chine ont été autorisées à rentrer par le médecin du travail. Le suivi est à la demande.

 

Février

 

Capital apprentissage

 

L’accès à une « Demande d’utilisation du capital apprentissage » n’est pas connue des salariés (Chemin d'accès : intranet, ressources humaines, Mon capital apprentissage (accès restreint)). Une information avait-elle été faite aux salariés ? Si ce n’est pas le cas, est-il est possible d’en prévoir une pour les informer sur ce nouveau droit ?

 

La communication sur le capital apprentissage a été faite auprès des collaborateurs via Live in, le 6 février dernier.

 

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/Capital-apprentissage-2020-02-HRTD.aspx

 

L’article propose l’accès à un tutoriel, qui renvoie vers une vidéo expliquant le chemin d’accès au formulaire de demande.

Le capital apprentissage apparait également sur la page d’accueil lorsque l’on se connecte à Learn’in PSA.

 

En parallèle, une information a été faite aux managers via Managers News, accompagnée d’une Foire Aux Questions permettant de réponse aux questions des collaborateurs (disponible dans l’expace managers).

 

Février

 

Evolution du TàD

 

De nombreux salariés nous remontent qu’ils n’ont pas été informés par leur manager des évolutions de l’Accord QVT avec le passage à 30 jours de TàD pour les non-télétravailleurs et les 10 jours de TàD pour les télétravailleurs.

Certains découvrent que les Télétravailleurs peuvent poser des TàD. Pourquoi une communication n’a elle pas été faite spécifiquement aux managers ?

 

Les établissements ont communiqués à compter de la semaine 6, les compteurs ont été mis à jour en S7. L’information a été communiquée dans live’in le 17/02 et aux managers dans l’info News Managers le 21/02.

Avril

 

Congés Payés

 

De nombreux collaborateurs ont des conjoint(e)s qui travaillent dans le milieu du médical, mais aussi dans des métiers qui ont été largement mobilisés durant le confinement lié au covid-19 (police, militaire, pompier….).

Serait-il possible que ces personnes soient prioritaires, dans la mesures du possible, sur les dates de congés d’été (dans le cadre de la solidarité) ? Cette mesure leur permettrait de partir en congés avec leurs conjoint(e)s.

 

A ce stade, les collaborateurs prioritaires, conformément à l’accord social solidaire, seront les collaborateurs qui auront travaillé en présentiel, à 100% sur toute la période d’activité partielle de leur établissement. Suggestion

Avril

 

Objectifs 2020

 

Dans le cadre de l’activité partielle à 90%, la fixation des objectifs ne pourra se faire d’ici fin avril pour tous les collaborateurs.

Quelles sont les mesures prévues à cet effet ?

 

Une adaptation pragmatique des échéances sera à faire en fonction des situations.

Avril

 

Restauration

 

Du fait que la restauration collective est supprimée sur le site, est-il possible de prévoir une compensation ou une indemnité pour ceux qui viennent travailler sur site et qui doivent amener leur propre repas ?

 

A ce jour il n’est pas prévu d’indemniser les personnes venant sur site avec leur repas.

Avril

 

Congés mobilité et Covid-19

 

Quelles sont les conséquences de l’activité partielle, du déversement dans le fonds de solidarité et des congés imposés pour les personnes en DAEC, notamment en congé de mobilité ?

 

Les personnes en congé de mobilité, les CLD et les CS ne sont pas impactées par l’AP, leur contrat de travail étant déjà suspendu.

Concernant l’impact sur les accompagnements financiers DAEC (calcul de l’ICL), l’AP n’est pas comptabilisée, les absences d’activité partielle sont assimilées à du temps de travail effectif, le salaire mensuel est reconstitué à 100%.

Tous les salariés bénéficiant d'une mesure DAEC sont concernés par le prélèvement d'1 ou 2 jours selon son statut.

 

Avril

 

Déstockage avantageux pour les collaborateurs

 

Lors du dernier CSE il a été évoqué la volonté de PSA de déstocker le parc via une offre spécifique qui serait faite aux collaborateurs avec des tarifs réduits. Ceci permettrait de faire baisser les stocks et de rentrer du cash, tout en donnant une occasion aux collaborateurs d’avoir une offre intéressante. Quels sont les avantages proposés ? Comment les salariés ont été informés, il semble que certains aient reçus des offres personnalisées avec des montants différents et d’autres rien.

 

Nous n’avons pas communiqué sur une offre spécifique. Les opérations commerciales se poursuivent. Les communications sont envoyées directement aux collaborateurs comme habituellement.

Avril

 

Remboursements Navigo

 

Les remboursements de transport (Navigo) ne sont pas à priori remboursés (à 50%) lorsque l’on fait du télétravail. Pourtant le salarié paye bien la totalité d’un Pass mensuel qui ne détaille pas les jours sans transports. Pouvez-vous nous préciser ce qu’il en est, ce cas qui va se reproduire avec le déconfinement et donc des salariés en télé-travail toute ou partie ?

 

La réponse à ce point concerne la France et ne peut être traitée localement, nous la partageons avec DRHF.

Mai

 

Télétravail

 

A la suite des annonces de Xavier Chéreau sur le projet New Era of Agility,

36 CSE ordinaire Vélizy du 28 Mai 2020

Quel est le pourcentage de salariés de Vélizy éligible au télétravail dans ce projet ?

 

Il est trop tôt à ce stade pour aborder le projet que vous évoquez. Nous ferons le point sur ce projet lors d’un prochain CSE.

Mai

 

Télétravail et Véliz'In

 

A la suite des annonces de Xavier Chéreau sur le projet New Era of Agility, et des règles de distanciation sociales.

Les objectifs de compactage du site Véliz'In vont ils être revus ?

Quel serait le nouveau ratio de compactage du site ?

 

Il est trop tôt à ce stade pour aborder l’impact du projet que vous évoquez. Nous ferons le point sur ce projet lors d’un prochain CSE.

Mai

 

Lors de la communication PSA sur le projet NEA de télétravail massif, les salariés ont capté que le sujet était acté. Cela a été présenté de la même manière lors du Vidéolive RD2 du 20 mai. Pouvez-vous nous rassurer sur le fait que ce projet fera bien l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales et qu’il sera débattu en CSE, comme cela a été demandé par un courrier commun CFE-CGC, CFTC et FO à RH France ?

 

Des échanges sur ce projet ont lieu entre DRHF et les DSC signataires de l’accord Motivation et Bien Etre au Travail, des GT ont été programmés.

Mai

 

Changement de poste

 

En mode télétravail à temps plein, comment envisager et appréhender un changement de poste pour le collaborateur, svp ?

 

Ce point est embarqué dans les réfexions et fera l’objet d’échanges dans le cadre du projet.

Mai

 

Services aux collaborateurs du CSE

 

Comment le CSE va-t-il évoluer, pour garantir un maintien des services proposés aux collaborateurs (cartes cadeaux, billetterie…), de façon identique, pour ceux présent sur site, ou en télétravail ?

Plus généralement, les cadeaux « festifs » (cadeaux pour tous, colis de fin d'année…), vont-ils être maintenus, et si oui, dans quelles conditions, ou si non, remplacés par quoi, svp ?

 

- Pendant la période actuelle, tous les collaborateurs ne peuvent pas pour le moment accéder au site :

Oui nous avons fait évoluer nos prestations :

- E carte carrefour

- Prestations par téléphone : Notaire, avocat

- Drive pour récupérer des chèques vacances et des bons d'achat

- Pour l'après :

- Tous les collaborateurs auront accès au site et donc pourrons venir aux comptoirs CSE comme précédemment et donc pourrons récupérer leurs prestations lors de distribution classique : colis de fin d'année, fournitures scolaires, cadeaux de Noel pour les enfants

- Et même si nous continuerons à développer des outils permettant de faciliter l'accès aux prestations de chez soi.

- Nous continuerons à assurer des prestations sur site pour maintenir ce lien social qui nous parait à nous si important, nous ne souhaitons pas transformer le CSE en un site Web.

 

Mai

 

Accès au CSE / Drive CSE

 

Dans quelle mesure les collaborateurs en télétravail peuvent-ils profiter des avantages du CSE pour ce qui concerne les places de cinéma, billetterie, les capsules de café , etc. …. ?

Le système de « Drive » sera-t-il éventuellement reconduit et sous quelle fréquence ?

 

Le système de Drive a recueilli un succès important puisque 480 personnes sur 1100 concernées sont venues chercher leur chèques vacances.

Ce mode de distribution n'est pas la panacée mais un outil à notre disposition comme d'autres outils.

Toutefois, s’il faut retenir un point extrêmement important, c'est que les salariés qui sont venus ont été heureux de venir, ils nous l'ont fait savoir. Ils avaient un besoin énorme de discuter et d'échanger du fait de la période compliquée qu'ils vivent!

Ils en avaient assez de rester chez eux, d'être loin des autres, avec pour la plupart un message contre le télétravail généralisé.

Donc oui, le Drive sera reconduit comme un outil complémentaire lorsqu'il est adapté aux produits à distribuer et tant que tous les salariés n'auront pas accès au site, mais ce ne peut être qu'une mesure transitoire.

Nous n'avons pas l'intention de monter des comptoirs de vente sur le parking.

La vraie question est de permettre rapidement, à tous les salariés de pouvoir rentrer sur le site et ce même pour une heure, afin de bénéficier de prestations sociales à minima!

 

Mai

 

Prolongation du chômage partiel

 

Si prolongation du chômage partiel après le 30 avril (l’accord signé avec les OS n’allant jusqu’à cette date), peut-il être communiqué à l’ensemble des salariés, de façon claire et complète, et si nécessaire, périodiquement, l’ensemble des règles et impacts en découlant (organisation du travail, payes…), svp ?

 

La communication sur ce point reste de la responsabilité managériale. N’hésitez pas à nous faire part d’entité où il y a des difficultés sur ce sujet pour que nous alertions le HRBP.

Mai

 

Évaluation des risques psychosociaux

 

La crise actuelle ayant bouleversé l’ergonomie des postes de travail (distanciation, télétravail…), est-il prévu d’apporter une aide (personnes / service de référence, documents…), pour accompagner les collaborateurs à ces profonds changements, svp ? En effet :

En présentiel :

Les mesures de distanciations peuvent entraîner des cas de figures soulevant des interrogations.

En télétravail :

Vu la précipitation des événements, certains salariés ont été « parachutés » dans ce nouveau mode de travail, certains sans avoir l’équipement adéquate (écran secondaire, bureau…), ni la configuration de logement théoriquement nécessaire (espace dédié, par exemple).

Se pose aussi, la question de l’assurance, démarche devant être normalement réalisée auprès de l’assureur du salarié, mais que certains collaborateurs ignorent.

 

Le télétravail à temps complet se généralisant, est-il prévu d’évaluer rapidement, les risques psychosociaux en découlant (isolement, déprime…), svp ?

 

Le médecin coordinateur Groupe a lancé une réflexion sur ce sujet avec l’ensemble des médecins coordinateurs de réfléchir sur le sujet. Le projet NEA sera l’occasion de travailler cette thématique.

Mai

 

Communication des règles de prises de congés d’été 2020, définitives

 

Afin que les collaborateurs puissent prendre leurs dispositions, concernant la réservation, ou l’aménagement, de leurs congés d’été (cela devient très urgent), pourrait-il être fait une communication claire et définitive, concernant l’évolution éventuelle des règles de congés, due à la situation « COVID-19 », svp ?

 

Ce point était à l’ODJ de ce CSE.

Mai

 

Citroen et son Ami

 

Peut on commander la nouvelle Citroën Ami chez VCG ?

Comment bénéficier de réductions collaborateurs sur la Citroen Ami ?

Pouvez vous nous donner le pourcentage de réduction collaborateur ?

 

Attente réponse

Mai

 

Télétravail

 

Si un collaborateur en TAD exceptionnel a une panne internet à son domicile (le réseau ORANGE a été victime d’un acte de sabotage en région parisienne début mai par exemple).

Que doit il faire ?

Si un collaborateur en TAD exceptionnel a une panne informatique, pb de PC ?

Que doit-il faire ? Peut il venir sur site de VV ?

 

Comme habituellement, le collaborateur prévient son manager (téléphone, SMS…). Si la panne se poursuit, et rend impossible l’activité en télétravail, ou en cas de problème informatique, le collaborateur peut se rendre sur site, sans oublier sa feuille d’autosurveillance avec 14 jours d’historique selon une procédure dérogatoire exceptionnelle (démarche à effectuer auprès de la direction de l’établissement qui préviendra l’accueil du site pour autoriser l’acès à l’établissement). Pour les pilotes bureautiques, il est actuellement nécessaire de contacer le help-desk pour prendre rendez-vous avant de venir sur site.

 

Mai

 

Télétravail

 

Des collaborateurs sont en télétravail exceptionnel et AP et n'ont pas de box internet à la maison. Ils se connectent au besoin avec comme point d'accès leur téléphone portable, et un forfait pas adapté.

Quelle solution proposez vous dans ce cas ?

 

Les collaborateurs ne disposant pas d’accès internet peuvent venir travailler sur site, leur manager doit faire la demande d’inscription à la formation d’accueil. Les collaborateurs doivent disposer de leurs 14 jours consécutifs de suivi de température et faire le e-learning sur les gestes barrière.

Mai

 

Voitures neuves

 

Des promos sont faites sur les sites publics de tous les constructeurs pour prendre livraison de sa voiture tout de suite, et payer sa première mensualité à crédit en septembre, voire même en 2021.

Comment faire pour encore plus motiver des collaborateurs à acheter une voiture PSA alors qu''ils sont payés à 84%, ce qui correspond à une perte mensuelle de salaire supérieure à 200 euro ?

 

Cette question n’est pas du ressort de l’Etablissement. Nous faisons suivre à DRHF

Mai

 

Production de respirateurs chez Air Liquide

 

Pouvez vous nous donner une petite information/point de passage sur la production de respirateurs l'Air Liquide / PSA ?

 

Statut Respirateurs communiqué par Air Liquide : « Nous avons produit au 23 mai un cumul de 6,716 respirateurs (5,616 Osiris + 1,100 T60) Il reste donc à produire 2,884 unités cette semaine et début de semaine 23. L'ensemble de ces volumes est mis à disposition de la DGS en fonction de leur besoin de dispatch sur les CHU/CH, mis à part 3,000 unités qui seront soumises en juin à une dernière vérification et mise en conformité. »

 

Mai

 

Ventilation et Climatisation des batiments

 

Les postes de travail doivent être aérés.

Dans nos batiments, il semble que la ventilation se fasse en "recyclage" et non pas en "air neuf".

Pouvez vous nous confirmer les mesures prises pour favoriser la ventilation avec de l' "air neuf" extérieur ?

Seront elles efficaces pendant la période chaude, seront elles efficaces pendant la période froide (si la pandémie rode toujours) ?

 

Cette question doit être traitée en CSSCT.

Mai

 

Le télétravail sur un écran de PC portable devient pénible à terme avec une fatigue visuelle. Il semble que des Directions permettent d’amener des écrans déportés à domicile. Est-il possible de généraliser cette pratique tant que le télétravail reste la règle majoritaire, ceci évitant d’avoir des centaines d’écrans inutilisés sur le site ?

 

Pour toute demande d’écran informatique : Le manager du bénéficiaire adresse un mail à Didier Brion, à Dragan Simonovic et à Fabrice Pronoziuk en indiquant :

- Le nom

- Le prénom

- L’identifiant

- L’entité du collaborateur

- Le bâtiment et l’étage sur lequel il est hébergé et sur lequel sera pris l’écran.

- La marque de l’écran et la photo. En complément du mail, un bon de sortie sera rempli et signé par le manager et présenté au service surveillance lors de la sortie. Le prêt ne vaut que pour la durée du télétravail exceptionnel. Il devra être rendu en parfait état de marche avec l’ensemble des câbles alimentation et display port. L’écran est à prendre sur sa zone d’origine. La récupération sur zone et la remise au collaborateur est à la charge de l’entité.

 

Mai

 

Lors de la simulation DAEC, la date de naissance et l’ancienneté font partie des éléments demandés. Le résultat du simulateur (la prime) est donnée pour le jour où la simulation est effectuée alors qu’il devrait être donné au jour projeté de la sortie des effectifs. En effet, cela peut induire des écarts importants. Par exemple l’ICL est majorée de 30% si on a entre 55 et 60 ans.

Un calcul pour un congé de mobilité de 10 mois en dépassant la barre des 60 ans durant cette période donne une simulation fausse et surévaluée. Est-il possible de corriger cette situation en faisant systématiquement un calcul sur l’âge de départ ?

 

 

Le simulateur a été conçu en prenant le barème de l’ICL majorée de l’avenant à l’accord de GPEC du 11 septembre 2007 applicable aujourd’hui auquel s’ajoute l’indemnité complémentaire d’incitation équivalente à 4 mois de salaire à minima.

Ce simulateur ne prend en compte, ni les majorations en fonction de l’âge, ni les spécificités négociées sur certains sites.

Il s’agit de donner une première estimation des indemnités, et ainsi répondre au plus grand nombre de situations au moment où la demande est faite.

 

Si le salarié souhaite avoir une estimation plus fine des indemnités qu’il percevra à la date de son départ il peut se rapprocher de son EMDP.

 

Mai

 

Objectifs 2020

 

À la vue de la crise que nous traversons, et des mesures de chômage partiel en découlant, les objectifs fixés aux collaborateurs, vont-ils être, purement et simplement annulés, ou révisés, et si oui, suivant quelles modalités, svp ?

 

La réponse à cette question vous a été communiquée lors d’un CSE précédent.

Mai

 

Primes des collaborateurs

 

Dans le contexte actuel, comment vont être appréhendés les versements et les calculs des primes « collaborateurs » (treizième mois, PVG…), svp ?

 

Nous n’avons pas d’information permettant de dire à ce stade qu’il y aurait modification de la politique rémunération.

Mai

 

Participation entreprise « déjeuners »

 

Le service restauration n’étant plus assuré, ou en mode dégradé (certains collaborateurs souhaitent continuer à prendre un « vrai » repas »), à plus forte raison, pour les nombreux télétravailleurs, comment le groupe va-t-il participer aux repas des collaborateurs (chèques restaurants, primes déjeuners…), svp ?

 

La réponse à cette question vous a été communiquée lors d’un CSE précédent.

Mai

 

Problème de PC

 

Durant la crise Covid (et peut être encore après selon les négociations à venir) le télétravail est la règle.

Comment le collaborateur doit-il procéder lorsque son PC tombe en panne ? Doit-il revenir sur le site spécifiquement en urgence ? A terme, pourrait-on imaginer un processus d’envoi du PC type Chronopost ?

 

Comme habituellement, le collaborateur prévient son manager (téléphone, SMS…). Si la panne se poursuit, et rend impossible l’activité en télétravail, ou en cas de problème informatique, le collaborateur peut se rendre sur site, sans oublier sa feuille d’autosurveillance avec 14 jours d’historique selon une procédure dérogatoire exceptionnelle (démarche à effectuer auprès de la direction de l’établissement qui préviendra l’accueil du site pour autoriser l’acès à l’établissement). Pour les pilotes bureautiques, il est actuellement nécessaire de contacer le help-desk pour prendre rendez-vous avant de venir sur site.

 

Mai

 

Objectifs 2020

 

La fixation des objectifs « comme si la crise COVID n’avait pas existé » est actuellement en cours de finalisation. Comment se passera l’évaluation du % d’atteinte ?

Ex : objectif à 80% mais atteint à 20% en grande partie à cause du COVID, que doit retenir le manager ? Quel impact sur part variable ?

Nota : pour certains objectifs il sera difficile de mesurer objectivement l’impact covid.

 

Ce point sera vu lorsque nous aurons effectivement un peu plus de recul sur l’impact de la crise actuelle, probablement en fin d’année.

Juin

 

Fortes chaleur : eau de boisson

 

Suivant l'article R4228-22, sur la fourniture d'eau, quand avez-vous prévu de (re)fournir de l'eau aux salariés en période estivale ?

 

Les managers ont accès à un formulaire de commande de bouteilles d’eau. Un rappel en ce sens leur sera fait.
Juin

 

Congé exceptionnel « décès » / AP

 

Dans le cas d’un décès d'un proche, touchant un salarié en période d'AP, sous quelles modalités, la prise du congé exceptionnel « décès », est-elle possible, svp ?

Une possibilité de prise, en décalé et/ou en fractionné, serait souhaitable, car très utile dans ce type de moment difficile.

 

Les jours de congés pour "événements décès" sont fractionnables entre eux et doivent être pris par journée entière dans le mois qui suit l’événement. La question du décalage se posait vraiment dans le cas du confinement. Maintenant, nous nous retrouvons dans les situations avant COVID. Pour les décès ayant eu lieu pendant le confinement, la date « limite » pour poser ces congés a été fixée au 31/07/2020.
Juin

 

Réactivations de douches

 

En dehors de activités extraprofessionnelles (sportives), nécessitant l’usage de douches, les activités professionnelles manuelles (atelier, laboratoire, modelage par clay…), nécessitent un lavage corporel, avant le retour à domicile.

Pourrait-on réactiver un nombre minimum de douches, afin d’assurer un service permettant aux collaborateurs concernés, de maintenir un niveau hygiénique satisfaisant, tout en étant en conformité avec les règles sanitaires « COVID-19 », svp ?

 

Les douches ne pourront être réactivées qu’au niveau 3 d’adaptation des mesures
Juin

 

Élargissement de l’offre repas

 

Due à la crise COVID-19, une offre minimale de repas (salades froides…) est actuellement proposée sur le CTV.

Pourrait-on élargir cette offre minimale, à quelques plats chauds, de base, svp ?

 

Le restaurant retrouvera un fonctionnement normal à l’étape 3 d’adaptation des mesures.
Juin

 

Activité Partielle et prestation

 

Dans certaines directions, les collègues PSA sont en activité partielle pendant que les collègues prestataires travaillent plus fréquemment.

Pouvez harmoniser l'activité entre les prestataires et les collaborateurs PSA ?

 

Les activités sont harmonisées au mieux, chaque entreprise pilote son propre dispositif d’AP
Juin

 

Fortes chaleur : masques

 

Fortes chaleurs : Pourrez-vous fournir plus de 2 masques par jour, pour changer de masque en cas de forte transpiration ?

 

En cas de besoin, transpiration, casse d’élastiques… un réassort est toujours possible, auprès de l’équipe de prévention au B12 1er étage.
Juin

 

Quelles sont les règles de prise de congés pour les salariés en activité partielle ?

Il est demandé une communication officielle sur le sujet afin d’éviter que certains n’abusent du système en ne posant des congés que sur les journées ou demi-journées travaillées ?

 

Les congés payés sont pris par semaine entière, à minima 2 semaines consécutives, en général 3 semaines ou plus. Ces semaines ne peuvent être entrecoupées de périodes ou jours d’AP. La mise en activité partielle ne doit pas conduire à modifier les habitudes de prise de congés : - Ce serait une utilisation abusive de l’activité partielle ; - Cela conduirait à des difficultés pour écouler les congés plus tard dans l’année, alors même que nous devrons nous mettre en situation d’accompagner la reprise d’activité du Groupe. Nous recommandons aux managers, lorsqu’ils communiquent les plannings d’activité partielle à un collaborateur qui n’a pas encore posé ses congés, de préciser que ces plannings d’activité partielle ne s’appliquent pas les semaines pour lesquelles des congés sont ou seront positionnés (hors pont du 14 juillet déjà programmé collectivement).

 

Juin

 

Quelle sera la situation des retraites base et complémentaire avec une baisse de l’assiette de cotisation sur presque 2 trimestres d’AP ? trimestres ? points ?

 

DRHF a transmis la question à l’Agirc pour avoir une explication détaillée. Dans un premier temps vous pouvez consulter le site de l’Agirc concernant ce sujet : http://www.agirc-arrco.fr/actualites/detail/points-retraite-et-chomage-partiel/
Juin Nous demandons une exemption du port de lunettes de protection pour les caristes - la formation de buée entraînant une gêne visuelle avec risque d’accident.

 

En attendant l’étape 1 de l’adaptation des mesures nous proposons de faire le point avec le préventeur en charge du secteur, le port d’une visière pourrait peut-être solutionner ce problème, dans le respect du protocole.

 

Juin

 

Commandes de véhicules neufs à l’arrêt pour les collaborateurs ?

 

Les salariés ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas relancer les ventes PSA en achetant des véhicules neufs en cette période de crise. En effet, sur le site VCG on peut certes acheter en stock mais pas configurer un modèle neuf à produire! Or de nombreux véhicules ne sont pas disponibles en stock: 208, 308, 3008, 5008, Rifter, C3, C4 Cactus…. Comment peut-on expliquer cette situation alors que remplir le portefeuille de commandes devrait être la priorité n°1 du Groupe ! Lorsque l’accès aux commandes sera à nouveau disponible normalement, y aurait-il des promotions significatives pour relancer les ventes, et pour redonner confiance à des collaborateurs déçus et agacés par la manière dont ils sont traités en tant que client de l’entreprise.

 

En effet, VCG essaie en priorité de vendre les véhicules en stock pour préserver et améliorer la situation cash du Groupe Comme il y a maintenant moins de véhicules correspondants aux demandes disponibles en France, VCG cherche en ce moment des véhicules sur les stocks Europe pour pouvoir les proposer.
Juin

 

Livraisons annulées ou en souffrance, VN et VO….

 

Pour les collaborateurs qui ont eu la chance de pouvoir commander un véhicule, VN comme VO, le mécontentement atteint aussi des niveaux inédits : commandes « stocks » finalement annulées, délais non tenus, avec de grosses difficultés pour avoir des informations fiables. Est-ce lié à la réduction massive des vendeurs véhicules ? Et/ou à un taux d’AP encore trop important sur ces périmètres ? Nous comprenons que la situation récente est compliquée mais il avait été dit il y a 2 mois que les livraisons de véhicules étaient prioritaires pour le Groupe pour faire rentrer du cash. Pouvez-vous nous expliquer cet écart entre les discours et la réalité ?

Concernant les véhicules commandés qui se sont avérés indisponibles, l’absence de synchronisation automatique entre les commandes en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et les commandes dans le réseau Retail explique ce dysfonctionnement. Malheureusement, le traitement manuel des commandes ne nous a pas permis de repérer rapidement cette problématique. L’équipe des vendeurs VCG est sur le pont pour recontacter les clients et proposer des solutions alternatives. VCG également sollicité l’aide de PSA Retail pour pouvoir accélérer le traitement des cas clients.
Juin

 

VO dégradées

 

Des salariés nous remontent des cas de VO avec des défauts flagrants : véhicule pas lavé, découverte de rayures à posteriori, pneu à plat après 15 min sur l’autoroute, écrans sous caisse cassés découverts plusieurs jours après avec un bruit sur l’autoroute et à la limite de l’arrachement, parechocs repeint pour cacher un défaut alors que c’est une matière teintée dans la masse à l’origine, véhicule avec des jantes différentes de la photo sur e-store VO ou avec options manquantes, etc… Comment s’explique cette forte dégradation de la situation ? Qu’est-il prévu pour y remédier ?

 

Afin de se donner les moyens d’un niveau de prestation en phase nos engagements (clairement précisés sur le site e-store), la préparation est maintenant réalisée dans un contexte industriel. Le service VO n’a à ce jour reçu aucune alerte sur ce sujet. En marge du processus lui-même, pour rappel, les réclamations sont traitées par RLC ce qui présente la garantie d’un traitement identique à celui des clients réseau.
Juin

 

VO livraison Limay

 

Pour les VO achetés sur e-store VO, les livraisons sont obligatoirement réalisées à Limay près de Mantes, à plus de 50 kms de Vélizy. De même pour les pièces détachées et les accessoires. Serait-il possible de permettre une livraison comme avant sur Nanterre ? Voire de répondre enfin à la demande récurrente des Organisations Syndicales de pouvoir se faire livrer à proximité de Vélizy ?

 

Les livraisons sont possibles à Sochaux, Rennes, Limay et Hordain. Aucun autre site n’est envisagé à ce jour. Au titre de la simplification pour la livraison, les collaborateurs de région parisienne bénéficient d’un immense avantage, la prestation VTC LECAB. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, il est possible de réserver gracieusement un VTC lors de la prise de rendez-vous. Le collaborateur est pris en charge indifféremment sur un site PSA ou en gare.
Juin

 

Evolution à la baisse des effectifs RD2

 

 

Les objectifs collectifs 2020 sont maintenant visibles dans certaines Direction par les collaborateurs via les entretiens individuels. Pour RHPE, il est mentionné un objectif de baisse de 11,5% des effectifs R&D, bien au-delà de la productivité annuelle de 5% annoncée précédemment. Cet objectif est-il confirmé ? Si oui comment a-t-il été calculé ? L’objectif est-il décliné par pays ?

 

L’objectif porte sur les effectifs RD2 France et Rüsselsheim. Pour les effectifs de France nous sommes inscrits dans la trajectoire d’efficience sur les frais fixes présentée par Nicolas Morel dans le cadre du WTB de la R&D. Pour les effectifs RU, la performance s’appuie notamment sur le plan de départs volontaires Allemagne.

Juin

 

Evolution du service courrier

 

Suite à l’annonce de la centralisation des arrivées et départs courrier au batiment 23, cette mesure est-elle provisoire pendant la crise ou est-elle définitive ? Si elle est définitive, cela amène des pertes de temps pour les salariés. D’autre part il semble que le courrier passe dorénavant par Poissy, dans ces conditions les temps de distributions sont-ils les mêmes qu’actuellement ?

 

La centralisation des arrivées et départs du courrier est une mesure définitive. A terme celle-ci ne se fera plus au bâtiment 23 (bâtiment cible non défini à ce jour). Horaires d’ouverture du service courrier : de 11h à 12h Levée Poste – Départ Express et Levée courrier interne : 12h Vous pouvez trouver toutes ces informations : horaires, contacts, procédures sur le portail Life Pulse : https://igs-lifepulse01.industries.veolia.com/lpvigsidF.PRONOZIUKrod01/courrier

Juin

 

Plan d’AI

 

Suivant l’Accord NAO PSA, pouvez-vous nous confirmer s’il y a eu des augmentations individuelles Tam et Cadres en juin ? Si oui, quelle proportion a été versée sur juin ? Quelle est la prévision sur juillet et septembre ?

 

Des AI ont effectivement été programmées en juin pour toutes les CSP et pas seulement les TAM et Cadres, en complément de l’AG. Cette « campagne » visait entre autre les collaborateurs s’étant illustrés pendant la période de crise, dans un contexte plus général de résultats remarqués en 2019. Nous ne pouvons pas nous positionner pour le moment sur la suite.

Juin

 

Télétravail exceptionnel hors domicile

 

Les dispositions de l’Accord relatif à la motivation et au bien-être au travail au sein de PSA » de janvier 2020 s’appliquent t’elles intégralement lors du Télétravail Exceptionnel ? Ce n’est pas écrit clairement dans l’Accord ? Notamment pour la possibilité de travailler dans une « autre résidence » telle que citée dans l’Accord, est-ce possible en Télétravail Exceptionnel ? Si oui quelles sont les modalités ? Le salarié doit-il informer son manager ? Le manager peut-il refuser ? Le salarié doit-il déclarer l’activité auprès de son assureur et le confirmer auprès de PSA ?

Comme le prévoit notre accord, « Le salarié peut télétravailler depuis son domicile principal en France, une autre résidence en France et/ou depuis un autre site du Groupe (site avant sa mutation). » Il est recommandé de prévenir son assurance par sécurité.

Juin

 

Accord NEA signé ?

 

Pouvez-vous nous confirmer que tous les managers sont informés que les Organisations Syndicales n’ont pas signé l’Accord NEA ? A DSP ou RD2/DSEE, les plannings des jours de présence sur site et en télétravail sont déjà définis et annoncés pour septembre et octobre, sans lien avec une future Activité Partielle… De même, en amphi DDCE, le jour de présence sur site de chaque entité a déjà été présenté aux équipes en parlant explicitement du projet NEA… Nous demandons un rappel dans ces Directions pour faire respecter les instances représentatives du personnel.

Comme précédemment évoqué, nous continuons à sensibiliser les managers sur ce point. Les Groupes de travail sont en cours entre les OS signataires de l’accord MBET et DRHF. Ce sujet a fait l’objet de rappels via les HRBP.

Juin

 

Mailing CFDT hors la Loi

 

Les 1er, 2 et 3 juin, des salariés ont reçu directement dans leur boite mail pro un mail de la CFDT leur proposant un sondage. Les personnes n’avaient pas donné leur accord préalable pour recevoir ce type de mail, et de très nombreux s’en sont plaints auprès de la Direction.

Pour rappel, la réglementation RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données – au niveau européen) ne permet pas de gérer des listes de diffusion sans que les destinataires n’en connaissent l’usage qui en sera fait.

Comment se fait-il que cette diffusion ait pu se faire pendant 3 jours avec seulement 2 adresses mails émettrices, sans que la Direction, ne les bloquent ?

Lors de la diffusion équivalente en janvier 2020, toujours de la CFDT, vous aviez répondu « Nous avons mis en oeuvre des mesures de blocage de ces mails dès détection des adresses expéditeur utilisées », ce qui n’a pas été fait ici.

Que compte faire la Direction pour faire cesser ces pratiques de la CFDT ?

D’autant plus qu’elles ne respectent pas les autres syndicats de Vélizy, en effet toutes les organisations Syndicales avaient convenues conjointement par écrit mi-mai de ne pas faire de mailing massif malgré la période de télétravail exceptionnel, et de n’envoyer les mails syndicaux qu’aux personnes qui l’avaient demandé explicitement.

 

Ce sujet a été piloté par la direction des relations sociales France, et a fait l’objet d’échanges avec les DSC. Nous vous invitons à échanger avec vos DSC.

Juin

 

Évolution de notre système de retraite supplémentaire PSA

 

L’article 83 dans lequel nous sommes chez PSA, devrait être remplacé par un dispositif compatible « Loi PACTE », plus intéressant pour les salariés, puisqu’il permet la sortie en Capital.

Par ailleurs, si notre Article 83 PSA avait été débouclé avant juin (dans certaines conditions), nous aurions pu transférer nos avoirs Art 83 vers un nouveau contrat PERE Co, ou même PERin (compartiment 1), via passage par un PRP, ce qui nous permettait alors, de sortir en capital. Dommage, la fenêtre de tir se referme fin septembre…

Pouvez-vous nous donner des informations concernant une évolution de notre système de retraite supplémentaire PSA, svp ?

 

Au cours de l’Observatoire des retraites du 10 juin dernier, la Direction a présenté aux partenaires sociaux l’appel d’offres qui a été lancé sur l’article 83. La transformation de l’article 83 en PER Obligatoire sera étudié dans le cadre de cet appel d’offres. Un observatoire exceptionnel est prévu à la rentrée pour présenter l’avancement de cette étude.

Juin

 

Commande de véhicules sur internet

 

Il est constaté, que malgré une demande de véhicules d’occasions, le site de vente aux collaborateurs, propose une offre limitée, et essentiellement, en motorisation essence.

Cette situation est-elle due à la crise COVID-19 ?

Si non, a quoi est-elle due ?

Et avons-nous une visibilité sur une date de retour à la normale, svp ?

 

En effet, VCG essaie en priorité de vendre les véhicules en stock pour préserver et améliorer la situation cash du Groupe Comme il y a maintenant moins de véhicules correspondants aux demandes disponibles en France, VCG cherche en ce moment des véhicules sur les stocks Europe pour pouvoir les proposer.

Juin

 

Puit de carbone

 

A la suite de ces articles PSA et VAG : http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/Groupe-PSA-confirmed-as-one-of-the-global-leaders-of-the-low-carbon-transition-.aspx

https://www.volkswagen-newsroom.com/en/press-releases/volkswagen-starts-development-of-climate-projects-for-co2-compensation-6080

Avec Business record, nous avons perdu l'historique du puit de carbone que PSA avait fondé au Brésil en 1998, il y a plus de 20 ans.

81 CSE Vélizy du 30 juin 2020

Pouvez-vous nous donner des informations récentes sur son devenir ?

Sur son volet écologique ?

Sur son volet social ?

A la rigueur sur son volet économique ?

Il pourrait être intéressant de reprendre le développement de cette fondation et de communiquer à l'extérieur sur ce sujet.

 

Le Groupe PSA soutient toujours le programme de puits de carbone. C’est une action de mécénat (sans compensation pour le Groupe). Ce programme poursuit des objectifs scientifiques sur la séquestration du carbone par la reforestation mais aussi sur l’impact positif sur la biodiversité. Le Groupe communique de façon transparente sur ce programme à la page 184 du rapport RSE : Lien vers le Rapport RSE

Juin

 

Volume d'activité Ami

 

Nos Amis :

Pouvez-vous nous préciser quelle a été le volume de travail sur la mise à niveau des véhicules AMIs durant le mois de Juin ?

 

Il y a de l’activité et des collaborateurs sont en prêt sur le projet.

Juin

 

VCG

 

De nombreux salaries se trouvent pris en otage dans la désorganisation des stocks et de la logistique des véhicules collaborateurs.

Le service d'appel est surchargé, peu joignable, et aucune visibilité n'est donnée dans les délais de livraison.

Résultat : certains se retrouvent sans véhicule et sont contraints de louer un véhicule de remplacement ce qui engendre des frais conséquents. Qu'est-il prévu comme dédommagement ? (Jusqu’à 3 mois de délai dans les livraisons)

Que se passe-t-il au service VCG ?

 

En effet, VCG essaie en priorité de vendre les véhicules en stock pour préserver et améliorer la situation cash du Groupe Comme il y a maintenant moins de véhicules correspondants aux demandes disponibles en France, VCG cherche en ce moment des véhicules sur les stocks Europe pour pouvoir les proposer.

Juillet

 

Nouveau mode de travail

 

Dans le cadre du NEA, le groupe souligne que le nouveau dispositif permettra aux salariés de

pouvoir s'éloigner, et avoir un meilleur cadre de vie. Dans l'éventualité d'une journée par semaine

de travail en présentiel, en accord avec son manager, sera-t-il possible de choisir son site de

télétravail, svp ?

Par exemple : Un salarié rattaché au site de VVA, s'il décide de déménager à Lyon, pourra-t-il

travailler à Sochaux, ou à la DR de Lyon ?

 

Le site de rattachement a priori reste le site sur lequel le collaborateur doit se rendre quand il ne

télétravaille pas. Cependant, les travaux sur le sujet NEA sont toujours en cours.

Juillet

 

Commandes de véhicules neufs à l’arrêt pour les collaborateurs ? suite

 

Au CSE de fin juin nous avions remonté les nombreux problèmes de commandes de véhicules

par les salariés, avec des annulations, des reports, et de grandes difficultés à contacter le service

des Ventes Voitures. Pouvez-vous nous dire si la situation s’est améliorée depuis ? Combien de

dossiers restent à traiter ? Est-il possible maintenant de commander des véhicules neufs et avec des délais fiables ?

 

Nous n’avons pas à ce stade de suivi chiffré, le projet qui vous est présenté nous aidera à gagner

en visibilité sur ce sujet.

Juillet

 

La situation VCG ne fait qu’empirer. Certains collaborateurs, en attente de véhicule promis avant

les congés, ne seront pas livrés à temps.

D’autres, qui veulent passer commande soit ne le peuvent pas (configurateur non disponible),

soit sont poliment orientés (sans réduction) vers le réseau hors PSA Retail ou VO …

Face à cette situation, un fort mécontentement nous est remonté et certains collaborateurs sont

déjà passés à la concurrence par nécessité!

Cette situation est d’autant plus inacceptable après les commentaires alarmistes en CSE sur le

besoin de relancer rapidement les ventes de véhicules !

-quelles sont les actions concrètes prévues pour permettre de débloquer cette situation qui

pénalise fortement les collaborateurs et, à terme, les résultats financiers du Groupe ?

 

Nous n’avons pas à ce stade de suivi chiffré, le projet qui vous est présenté nous aidera à gagner

en visibilité sur ce sujet.

Juillet

 

Paniers repas : Divergence de prix selon sites

 

Lors du passage à un contrat de restauration « monde », il y a maintenant quelques années, il

avait été mis en avant par le groupe, l’amélioration du rapport qualité / prix, et une uniformisation

des prestations, et surtout, des prix.

=> Pourquoi, encore une fois, des différences de prix, sont-elles constatées sur la même

prestation (iso produits), svp ? :

- Paniers repas au CEMR : 4,3 €

- Paniers repas à VVA : 5 €

 

Les sites de Vélizy et du CEMR appliquent bien la même tarification sur l'ensemble des formules.

Pour rappel :

Prix sans boisson : 4.30 €

Prix avec cristalline 50 cl : 4.85 €

Prix avec soda : 5.00 €

Il se peut qu'il y ai eu une erreur en caisse lors de l'encaissement. Si c'est le cas merci de

demander au(x) collaborateur(s) de contacter une personne de Compass qui procèdera à la

régularisation. Il est préférable de demander la régularisation le jour même.

Juillet

 

Activité partielle en août et septembre ?

 

Diverses informations, entretenues par des managers, circulent sur le niveau de l’Activité

Partielle d’août, de septembre et des mois suivants. Pouvez-vous nous confirmer si des cibles

ont été définies ? Si oui pour quelles Directions et quelles sont-elles ? Notamment quand la R&D

repassera à 100% d’activité ?

 

Pour ce qui concerne le mois d’août, la priorité est donnée aux congés, comme précédemment

expliqué. Pour la rentrée, il est un peu tôt pour avoir une vision robuste, pour ce qui concerne la

R&D au sens large, nous souhaiterions nous préparer à une reprise progressive à temps plein,

mais il est beaucoup trop tôt compte tenu du contexte économique et sanitaire pour se prononcer.

Juillet

 

Télétravail

 

Dans la période actuelle, peut-on encore faire des demandes de télétravail contractuelle ?

 

 

Au regard des différentes phases du projet NEA, nous sommes toujours dans une phase de télétravail exceptionnel qui s'inscrit dans la prolongation de la période actuelle de risque sanitaire, impliquant le respect de mesures barrières renforcées. Il n’est pas requis de faire une demande de télétravail pendant cette phase.

Enfin, les modalités de télétravail actuellement appliquées seront aménagées pour donner la possibilité d'un retour progressif et sécurisé sur site pour chacun, dans le respect des limites fixées par le protocole sanitaire.

 

Juillet

 

Demande de retour massif de salariés à l’ADN

 

Pourquoi au sein du style, il a été demandé de revenir en présentiel, à l’ADN, aux salariés, et ce,

de manière subite, avec une date d’exécution au 06 juillet ?

Certains salariés, vu les annonces du groupe et le chômage partiel, ont par exemple, remercié

leur nounou…

Il est parfois avancé une contrainte matérielle. Pourtant, un grand nombre de salariés, dans les

faits, ne sont pas concernés. D’ailleurs, certains, par exemple détachés chez des sous-traitants, sont en mode « matériel nomade », depuis des années…

Il est annoncé cependant, que dès l’obtention du matériel, les salariés concernés feront peut-être

2 jours de télétravail, ce qui n’est pas en phase avec les dernières annonces RH.

De plus, un retour massif de salariés dans certaines zones, avec des règles restrictives (toilettes

en nombre réduit, pas de point d’eau, queue pour entrer sur le site, pas de clim, interdiction de

mettre des ventilateurs…), semble représenter un cas de figure très stressant.

=> Est-il possible de clarifier les tenants et les aboutissants relatifs à cette situation, svp ?

 

Après la période de confinement, la direction du style et les équipes créatives ont ressenti le

besoin de se retrouver physiquement sur le site pour favoriser l’émulation et la confrontation

d’idées qui sont des moteurs importants pour la créativité. Au regard des spécificités des activités

créatives, la phase test&learn des prochains mois permettra par ailleurs une réflexion collégiale

sur les accostages possibles avec le projet NEA. Par ailleurs, il a été rappelé aux managers que

la campagne en cours des entretiens de développement professionnel est l’occasion de faire le

point avec les collaborateurs sur d’éventuelles difficultés liées à des situations individuelles.

Juillet

 

Règles sanitaires : Divergence selon sites de la région parisienne

 

Exemples :

Pour les EPI liés au COVID-19 :

Pour le CTV : Masque + Lunettes

Pour le CEMR : Masque + Visière

À noter qu’au CEMR, on donne 3 masques par jour, alors qu’au CTV, c’est 2.

Pas de restriction de distanciation sur le site du CEMR, en extérieur, sur les tables de jardin, lors

de la pause déjeuner, et distanciation très relative dans le self.

=> Dans ce cas, pour information, quelles sont les pratiques au CEMR, concernant le port du

masque, au bureau (dans les locaux) ?

=> Ne serait-il pas intéressant, d’uniformiser les règles sanitaires, sur les différents sites du

groupe, à plus forte raison, quand des salariés sont susceptibles de circuler de l’un à l’autre, svp ?

 

Pratiques liées au COVID-19 sur le CEMR :

Lunette ou Visière + masque (idem Vélizy)

Le port du masque est obligatoire toute la journée (idem Vélizy)

Il est donné par jour : 2 masques si trajet en voiture, et 4 masques si trajet en transport en commun (idem Vélizy)

Concernant les tables du restaurant : Sur les tables extérieures, des croix indiquent où il ne faut pas se mettre, laissant la possibilité d’une table pour 4 personnes (en quinquonce), idem en salle à l’intérieur du self. Remise en ordre régulière de la salle, car constatation qu’au fil des jours, les gens bougent les chaises.

Juillet

 

Réactivation du service barbecue

 

En accord avec les règles sanitaires exigées, par la situation actuelle, il serait souhaitable, afin

de conserver des moments de convivialités, très appréciables en ce moment, que le service «

barbecue », proposé habituellement par le CSE, soit réactivé.

=> Cela est-il prévu ?

=> Et si oui, quand, svp ?

 

Dans le cadre du protocole sanitaire actuellement en vigueur, il n’est pas prévu de réouvrir la

location du barbecue.

Juillet

 

Informatique et télétravail

 

Le télétravail exceptionnel de ces derniers temps a obligé les collaborateurs à utiliser des

imprimantes ou des scanneurs perso sur des PC PSA.

Comment est il possible d'installer des scanners perso / imprimante perso sur des PC PSA?

L'installation de scanners peut elle etre facilitée, sans passer par un super administrateur ?

 

 

A ce jour, il faut contacter « My IT-portal » si le collaborateur fait du télétravail et qu’il a des

problèmes pour installer son imprimante personnelle.

Le Help Desk peut aider, dans la mesure du possible, à l’installation des imprimantes.

Dans le cadre du projet NEA, le sujet « Print@home » vise à proposer une solution pour les

télétravailleurs.Il s’agit pour le moment d’une étude et le sujet n’est pas si trivial « comment

faire en sorte que nos PC pro reconnaissent les imprimantes perso à la maison ».

 

Juillet

 

Lanières pour les masques

 

Certains salariés supportent mal les élastiques des masques PSA, avec des irritations autour des oreilles ou sur les joues, ceci étant amplifié les jours de chaleur. Est-il possible d’avoir en

alternative des masques homologués avec lanières permettant une attache derrière la tête ?

 

 

Les masques de Mulhouse seront tous à élastiques comme la très grande majorité des masques

que le Groupe a acheté. S’agissant d’un process industriel complexe et répondant à des normes

sévères, il ne sera pas possible de proposer plusieurs versions.

Par ailleurs, le Groupe ayant investi dans ces lignes de fabrication, tout achat externe sera

strictement interdit, comme cela est d’ailleurs le cas actuellement.

 

Juillet

 

Conférence du 03 juillet « La R&D : des compétences au coeur de l’innovation du Groupe »

 

Cette conférence était prévue avec des places limitées à 180 personnes.

Est-il possible de prévoir un replay pour les personnes n’ayant pu s’y s’inscrire ?

Le Groupe PSA est une grande société internationale, et on comprend que cette conférence soit en anglais.

Tous les collaborateurs ne parlent pas, ou mal anglais, et surtout, ont parfois des difficultés de

compréhension dans cette langue. Il se peut aussi que le collaborateur « décroche » sur une partie.

Serait-il possible d’insérer des sous-titres en français ?

 

Il était prévu un replay pour cette conférence, pour ceux qui n’avaient pas pu participer.

Pour des raisons techniques le replay n’a été pas possible mais il est envisagé de la

reprogrammer après les congés.

Il paraît difficile d’intégrer des sous-titres en français. A voir pour programmer une session en

français.

Juillet

 

Veliz’in

 

Le planning mis à disposition sous le lien ci-dessous est-il toujours à jour ?

https://shiftup.sharepoint.com/sites/xn--comvlizy-e1a/SitePages/VELIZ'IN.aspx?web=1

 

 

Le planning du projet est en cours de réactualisation pour intégrer les impacts de la crise

sanitaire, une mention a été ajoutée sur le site Sharepoint Véliz’in.

Les travaux de cet été sont la poursuite du désengagement du B62, les opérations de carotage,

la poursuite des travaux d’amménagement de la zone GEC à l’ADN. Par ailleurs, des

interventions sont prévues sur le réseau incendie enterré entre le B25 et le B26, ainsi que le

remplacement du tambour de l’accueil principal B88.

 

Juillet

 

Mise en place du « Forfait mobilités durables »

 

Le groupe manifestant régulièrement, son investissement allant dans le sens de la transition

énergétique, quand, et suivant quelle modalité, le « Forfait mobilités durables » sera-t-il mis en

place, svp ?

Pour rappel :

Cette disposition est entrée en application le lundi 11 mai dernier, et permet à l'employeur de

prendre en charge, tout ou partie, des frais engagés par ses salariés, à hauteur de 400 € par an,

et par salarié, pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle, et leur lieu de travail, avec

un cycle, ou cycle à pédalage assisté, personnel.

Ce dispositif permet également, la prise en charge :

- du covoiturage (conducteur ou passager) ;

- des moyens de déplacement en location, ou en libre-service, tels que les scooters ou trottinettes

électriques...

- de l'autopartage à motorisation non thermique.

À noter également :

- Que cette prise en charge est cumulable avec l'abonnement de transport en commun, mais

dans la limite totale de 400 €.

- L'allocation forfait mobilités durables, est exonérée d'impôts et de cotisations sociales.

 

Ce sujet n’est pas du ressort de l’établissement. S’il y a des évolutions sur sujet au niveau Groupe

nous vous en ferons part.

Juillet

 

Privatisation d’une des quatre places de parking, destinées à la recharge, se trouvant à l’accueil

 

Concernant les quatre places destinées à la recharge du parking de l’accueil, il a été constaté,

que la première place était systématiquement réservée, et bloquée par une barrière.

Manifestement, cette place a été privatisée…

=> Pour quelle raison, et au bénéfice de qui, cette place a-t-elle été privatisée ?

=> Cette privatisation est-elle équitable par rapport à l’ensemble des collaborateurs du CTV, svp?

 

La place de parking n’est pas privatisée.

Elle a été réservée quelques heures pour dépanner un utilisateur venant de Sochaux.

Juillet

 

Zéro papier Aster

 

Le plateau Aster demande à envoyer par mail les originaux des factures en cas de contrôle de

l’URSSAF. Par contre, il est aussi demandé d’envoyer la note de frais par courrier même si il n’y

a aucune facture à joindre, par exemple pour le remboursement de frais kilométriques. A l’heure

du digital et du télétravail, pourquoi le plateau Aster n’accepte pas dans ce cas un simple scan

de la note de frais par mail ?

 

 

Concernant toutes les notes de frais, c’est l’arrivée de l’enveloppe qui déclenche le process de contrôle de la note de frais et son remboursement.

Jusqu’à maintenant l’URSAFF ne réclamait qu’un document papier, quelque soit le type de note de frais.

C’est pourquoi l’enveloppe et la note de frais est importante dans le process actuel, avec l’outil actuel TRM/ASTER et cela ne peut pas être modifié.

En revanche, pour ce qui concerne le prochain système de notes de frais (solution NOTILUS), le

plateau ASTER est en train d’étudier le process 0-papier avec l’objectif d’un process totalement

dématérialisé.

 

Juillet

 

Solde des heures DIF pour les expatriés

 

Lors du passage au compte CPF, PSA a transmis le solde des heures DIF acquis au 31

décembre 2014 sur le bulletin de salaire de janvier 2015. Or les expatriés ont reçu en janvier

2015 leur bulletin de paye de la part de PCGI sans que celui-ci ne mentionne le solde des heures

DIF. Comment faire alors pour obtenir le solde d’heures acquis ? Les personnes ont jusqu’au

21/12/2020 pour reporter leurs heures DIF, au-delà, elles seront définitivement perdues. La

question a été posée 2 fois à Mon Service RH, sans solution proposée (demandes N° 21806942

et N° 21839484). Est-il possible d’envoyer une attestation des heures DIF à tous les expatriés

concernés durant cette période ?

 

Le DIF n’est qu’un droit français. Pour les collaborateurs qui ont un contrat PCGI, c’est à dire la majorité des expatriés, le solde DIF ne sera jamais mentionné sur le bulletin de paie pendant leur mobilité car non existant en Suisse. En revanche, ils retrouveront leurs droits à leur retour d’expatriation.

Septembre

 

Visites médicales managériales ?

 

Sur Sochaux/Belchamp, le service médical demande aux managers d’organiser eux-mêmes les

visites médicales pour leurs collaborateurs. Des managers de Vélizy sont concernés car ils sont

multi-sites. Pouvez-vous nous confirmer si cette disposition est prévue aussi prochainement à

Vélizy ? Si c’est le cas une formation d’infirmier est-elle prévue pour les managers ? En effet,

avec les évolutions en cours il leur sera bientôt demandé de procéder eux-mêmes aux visites

médicales… ! La tendance a reporter de plus en plus de tâche sur les managers n’est pas une

solution acceptable et il faut les laisser se concentrer sur leurs tâches majeures.

 

Il faut distinguer la gestion des plannings de visites médicales avec l’acte médical réalisé par un

professionnel de santé.

Selon le code du travail, tout employeur est soumis à une obligation de sécurité qui consiste notamment à s’assurer de l’état de santé de ses Salariés. La visite médicale fait donc partie des obligations incombant à l’employeur dans ce cadre. Il est donc de la responsabilité de l’employeur

de prendre les rendez-vous de visites médicales auprès des services de santé au travail. Par extension la prise de rendez-vous incombe donc au manager.

Cette disposition n’est pas prévue actuellement pour le site de Vélizy, mais elle pourra être réévaluée si avec l’application du NEA la gestion des changements de planning augmente la complexité du travail au sein du service médical, entrainant une perte d’efficacité dans

l’accomplissement de nos responsabilités juridiques.

Septembre

 

Vaccination grippe

 

Les créneaux proposés dans le CTVCOM du 22 septembre pour le vaccin de la grippe ont tous

été réservés en moins de 30 minutes. Il y a une forte demande des Salariés, notamment pour

éviter des sympômes proches de ceux du Covid et qui pourraient entrainer une mise en quarantaine. Est-il prévu d’autres créneaux et la possibilité pour tous les Salariés qui le demandent de se faire vacciner ?

 

Le nombre de créneaux proposé correspondait au nombre de vaccins commandés. Nous avons fait une demande pour avoir des vaccins supplémentaires. D’autres créneaux seront proposés si nous obtenons la commande.

Septembre

 

Vaccination Grippe

 

A l'infirmerie, on peut se faire vacciner, si on prend rendez vous et qu'on vient avec sa dose vaccinante.

Si la vaccination devient obligatoire ou si beaucoup de monde veut se faire vacciner, ça va bloquer dans les services de santé et les gens vont donc venir nombreux à l’infirmerie.

La direction a t-elle anticipé cette situation pour gérer le flux ?

 

Nous envisagerons une organisation respectant les gestes barrières si la situation se présente.

Septembre

 

Déplacement sur site

 

Si une personne vient sur son site de rattachement, un jour où elle n'est pas officiellement attendue, pour une urgence ou une raison professionnel, à la demande son hierrachique

Cette personne n’est donc pas en « TAD exceptionnelle » ce jour là.

En cas d'accident de trajet, comment cet accident est il géré ?

 

Cet évènement sera géré en accident de trajet.

Septembre

 

Incompatibilité de l’application « PSA Self-monitoring protocol » avant Apple IOS 13

 

La configuration :

• Cliquer sur "faire confiance à "GIE PSA Peugeot Citroën", et ensuite sur "Oui", afin de rendre

possible l’utilisation de l’application sur votre iPhone, à faire lors de l’installation, n’est pas

disponible sur les versions antérieures à IOS 13.

=> Pour supprimer le problème :

- Peut-il être fait le nécessaire pour faire approuver par Apple, cette application ?

ou

- Proposer aux Salariés le désirant, le prêt de terminaux compatibles avec l’application, svp ?

 

Apple a décider de ne pas mettre sur l’apple store ce type d’application, mais nous avons

amélioré la faciliter d’accéder à la configuration sous iphone via ce lien :

https://www.groupepsa.

com/en/psa-self-monitoring-protocol-app/

La compatibilité avec les anciennes version d’IOS a été améliorée.

Septembre

 

Faciliter la communication : Masques à fenêtre

 

Les collègues et leurs services reviennent sur le site. En fonction de la pyramide des âges, de

nombreux collègues ont l'ouïe imparfaite, et ils ont du mal à comprendre ce que dit un interlocuteur dont la parole est étouffée derrière son masque, quand ils ne voient pas la bouche de celui ci.

Pourrait on passer à l'utilisation d'écrans transparents, ou des masques à fenêtre transparente pour faciliter la lecture labiale par nos collègues mal entendants ?

Masque à fenêtre à fournir pour tous, afin d'éviter l'effet "coming out" pour les collègues concernés.

A noter que les élastiques de masque s'accrochent dans les appareils auditifs externes des collègues appareillés, et ils risquent de sauter quand on retire le masque !

 

S’agissant d’un process industriel complexe et répondant à des normes sévères, il ne sera pas possible de proposer plusieurs versions de masques.

Par ailleurs, le Groupe ayant investi dans ces lignes de fabrication, tout achat externe sera strictement interdit, comme cela est d’ailleurs le cas actuellement. Il convient de souligner que les masques à fenêtre actuellement sur le marché sont moins efficaces que les masques chirurgicaux déployés au sein du Groupe.

Septembre

 

Faciliter la circulation (1)

 

Comme tous les collaborateurs portent le masque partout sur le site, afin de faciliter la circulation

piétons à l'extérieur sur les trottoirs du site, les couloirs et les sens de circulation peuvent ils être

assouplis, réduits, voire même supprimés ?

Par exemple on pourrait remettre en double sens de circulation la rue entre le B12 et le B11 et

rouvrir le tourniquet pour la sortie au B11.

 

Le port du masque n’implique pas la suppression de la distanciation sociale.

Le plan de circulation mis en place permet de garantir au maximum cette mesure en fonction des caracteristiques propres à chacun de nos trottoirs.

Septembre

 

Faciliter la circulation (2)

 

Pour améliorer la circulation et la circulation à vélo,

Serait - il possible de faire évoluer le protocole covid, et de rouvrir les douches,

Par exemple 1 douche sur 2 ou 1 douche sur 3 ?

 

Il n’est pas prévu de rouvrir les douches. Cela n’a pas été prévu dans les dernières évolutions

du protocole Groupe.

Septembre

 

ACC

 

Quel sera le statut des Salariés PSA qui seront recrutés par la JV ACC ?

Sont ils éligibles au DAEC ?

 

La JV ACC appliquera la convention collective de la métallurgie et aura son propre statut (proche de celui de PSA exemple : à ce jour elle a déjà mis en place un régime prévoyance, retraite et santé similaire au notre).

Les Salariés ne sont pas éligibles lors des départs au sein de nos JV (cf Nidec), une convention tripartite est signée entre les 2 sociétés (ACC et PSA ou SAFT) et le Salarié qui gardent son ancienneté.

Septembre

 

Prestataires

 

Nous avons appris qu'il y aurait une baisse drastique du nombre de prestataires "opérateurs sur

banc" à Carrières sous Poissy. On demande à des PSA d'occuper ces postes.

Y aura t-il des possibilités de reclassement pour des personnels de Vélizy ?

Si oui, sur des postes Ouvriers ou Tam ?

A quelle date seront ils disponibles dans les systèmes ?

 

RD2, comme le reste de l’entreprise, a engagé un redéploiment de certaines compétences.

C’est le cas du Retail, de la DEUR, .. A ce titre, sans rentrer dans le détail des CSP, des postes sont ouverts chez DAPF, DSEE, DCTC, DPVS. Une bonne partie de ces postes sont déjà publiées dans Talensoft. Nous nous efforçons de progresser dans la couverture de ces

publications, tout en nous concentrant l’avancement des mobilités effective des collaborateurs, qui reste notre priorité.

Septembre

 

Que se passe t-il chez DSP ?

 

Le poste d' "Assisteur Spécialiste" est passé de "en tension", à "Equilibre". Tous les Assisteurs

sont reçus par leurs Hiérarchiques qui se comportent avec eux comme s'ils étaient sur des postes "sensibles".

Nous ne comprenons ce type de réaction alors qu'ils sont à l'équilibre.

A la suite de ces pressions, y'a t-il un projet d'externalisation de l'activité ?

Le poste d' "Assisteur Spécialiste" est effectivement passé de "Tension", à "Equilibre" le 15 septembre faisant suite à une information écrite sur cette évolution à venir envoyée à l’ensemble des organisations syndicales fin juillet 200.

Par ailleurs, tous les Assisteurs du périmètre « EDER » comme dans l’ensemble du groupe PSA sont actuellement reçus par leur encadrement dans le cadre des Entretiens de Développement Professionnel.

Le développement de carrière et la mobilité professionnelle sont des thématiques de cet entretien

et sont ainsi partagés avec les collaborateurs.

L’avenir est aussi éclairé dans la logique du centrage de l’activité de l’assistance technique de Vélizy, un des 2 pôles de compétences Assistance Techniques du Groupe avec Rüsselsheim, sur les technologies en développement et sur les lancements véhicules modules et organes.

Merci de nous faire part de situations individuelles de « pression ».

Septembre

 

Télétravail : Équité pour et entre les collaborateurs

 

Depuis la généralisation et l’intensification du télétravail (selon les cas individuels), deux

principaux cas de figures, se présentent :

- Les Salariés les plus « chanceux », qui ont bénéficié d’une prime d’installation, parfois bien

lointaine, à la vue des équipements vieillissant, ou déjà HS, et qui bénéficient d’une très modeste

prime mensuelle, de 10 €.

- Les Salariés les moins chanceux, qui n’ayant jamais signé d’avenant de télétravail, n’ont touché aucune prime d’installation, et ne touchent aucune prime mensuelle.

À noter que, dans les deux cas, les Salariés en sont de leur poche.

À la vue de la situation sanitaire défavorable, qui semble, malheureusement, s’installer, il est

urgent qu’une revalorisation, une uniformisation, et un rattrapage, soient réalisés.

=> Quand et comment le groupe compte-t’il réaliser cette régularisation, svp ?

 

La phase expérimentale T&L est une phase transitoire dans la mise en oeuvre du projet NEA.

Les différents GT en cours sur toutes les thématiques de NEA préciseront les modalités de mise

en oeuvre du projet.

Septembre

 

Prêt de mobilier aux collaborateurs

 

Depuis la mise en place du protocole sanitaire, nous constatons que plusieurs zones font l’objet

de débarras pour sièges et mobiliers de bureau.

=> Peut-on imaginer la possibilité de prêter ce matériel (sur le même principe que les prêts

d’écrans, déjà possibles), à des collaborateurs, durant la période TT COVID, et accord NEA, svp ?

 

Le prêt de mobilier n’est pas envisageable pour l’instant sachant qu’il peut être réutiliser à tout moment en fonction des évolutions du protocole sanitaire. De même, nous avons stoppé le prêt d’écrans tant que toutes les zones actuellement occupées sur le site n’auront pas été toutes dotées d’écrans. Une fois cette dotation faite, nous verrons le surplus d’écrans disponibles et verrons ce qu’il est possible de faire.

Septembre

 

Reportage NEA mal perçu par les Salariés

 

Sur le Portail PSA a été diffusé le 14 sept une vidéo concernant le projet NEA avec l’interview d’un Salarié PSA. Celle-ci a choqué nombre de Salariés du fait de la situation présentée très éloignée de ce que vivent la très grande majorité des Salariés PSA en télétravail :

- travailler dans une grande maison, ou sur une grande terrasse, et avoir une pièce dédiée est

loin d’être le quotidien de tous

- l’implantation dans le sud de la France d’une personne d’OV semble contraire aux règles PSA

qui interdit d’avoir un expatrié à plein temps en télétravail

- la personne n’est pas manager d’équipe dans l’organigramme et pourtant elle donne des

conseils pour manager à distance

De plus certains termes ou images ont été jugés provocateurs :

- avec la charge et les contraintes actuelles, personne n’a le temps d’aller à la gym le matin

avant d’aller travailler

- « on peut retrouver un coin (pour travailler) », pouvez-vous nous confirmer que le poste de

travail est devenu pour PSA un « coin » ?

- la préconisation d’être « très réactif » aux appels et emails n’est pas forcément une solution à

préconiser systématiquement

- « je le vois comme une condition d’emploi » : cela a été parfois interprété comme une mise en

garde pour ceux qui ne veulent pas télétravailler du fait du volontariat.

Pouvez-vous nous confirmer si ce reportage a été conçu pour provoquer volontairement les

Salariés ou s’il s’agit d’une erreur de communication ?

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/--5---New-Era-of-Agility--an-employee-stestimony-.aspx.

 

L’objet de cette communication est de partager l’agilité du projet. Il n’est pas la cible mais une

illustration

Septembre

 

Faciliter les impressions

 

Quand on vient travailler 1,5 jour par semaine sur site, on se trouve dans un autre secteur, il est

parfois difficile de trouver une imprimante. Elles sont très souvent "cachées", dans les recoins de

bureaux, dans des boxes, près des toilettes....

Une carte aux (trésors) imprimantes pourrait t-elle être mise à disposition sur le portail ?

Une donnée de localisation des imprimantes est disponible dans la recherche d'imprimante (ex

"VV11" donne les imprimante du B11), mais souvent cette donnée n'est pas très pertinente ou

"incomplète".

Pourrait-on mettre le numéro des zones ou plutôt des poteaux les plus proches ?

Pourrait-on afficher les numéros de poteaux dans tous les bureaux, y compris à l'étage des bureaux ?

Autre solution proposée sur Yammer : Modifier le serveur d'impression où l'on pourrait ajouter sa

propre information de localisation. Lorsque l'on lancerait une impression, un message indiquerait

en retour la localisation de l'imprimante la plus proche.

 

Nous avons demander à Véolia de nous transmettre une cartographie de localisation des

imprimantes, ce sujet est à regarder plus largement dans le cadre actuel et des nouveaux

espaces collaboratifs.

Septembre

 

Télétravail

 

L’utilisation d’une imprimante WIFI à domicile semble bloquée par le VPN PSA – peut-on avoir

une solution ?

 

« My IT Portal » précise que :

« Si vous faites du télétravail et que vous avez des problèmes pour installer votre imprimante personnelle, merci de faire clic ici pour être mis en relation avec l'assistance informatique afin de traiter votre demande »

La problématique des impressions est intégrée dans le projet NEA, et plus précisément dans le volet IT du projet NEA. Elle devrait traiter la questions des impressions au sein de nos

applications.

Septembre

 

Télétravail : Ergonomie poste de télétravail

 

Demande des dotations écrans et sièges (dépannage par prêts puis aide PSA à l’achat).

 

Le prêt de mobilier n’est pas envisageable pour l’instant sachant qu’il peut être réutiliser à tout moment en fonction des évolutions du protocole sanitaire. De même, nous avons stoppé le prêt d’écrans tant que toutes les zones actuellement occupées sur le site n’auront pas été toutes dotées d’écrans. Une fois cette dotation faite, nous verrons le surplus d’écrans disponibles et verrons ce qu’il est possible de faire.

Septembre

 

Réductions collaborateurs concernant la Citroën AMI

 

Aujourd’hui, il est proposé aux Salariés :

"VCG vous rembourse par chèque ou virement 400 euros dans un délai de 14j après la livraison

suite à votre commande uniquement sur ClicVCG"

ce qui représente, une réduction d’à peine 5%.

Pour rappel, aujourd’hui, par exemple, les collaborateurs ont -13% sur 108, ou C1, ou LOA.

=> A quand l’ajout de ce véhicule directement au site VCG, avec une « vraie » remise collaborateurs ?

 

Le prix de vente particulièrement serré et les conditions économiques d’AMI ne permettent pas

d’offrir le meme niveau de remise que sur les autres véhicules du Groupe.

Septembre

 

Commandes de véhicules collaborateurs

 

Sans compter les problèmes de commande et de livraison des VCG qui continuent, les collaborateurs du Groupe ne peuvent toujours pas acheter de véhicules « configurés » et doivent se contenter du stock. Des vendeurs affirment que cette disposition est définitive, d’autre que c’est jusquà fin 2020. Pouvez-vous nous confirmer ce qu’il en est exactement ? Et nous expliquer l’argument utilisé qui semble contradictoire avec les objectifs d’un constructeur automobile «C’est une décision de PSA Group afin de protéger les intérêts économiques et industriels de l’entreprise face à la violence du contexte sanitaire… » ?

 

L’objectif de cette décision est de réduire les stocks du Groupe dans ses points de vente afin d’alléger son besoin de trésorerie mais aussi, dans une période ou les délais de livraison sur les productions sont très longs, cette solution permet de proposer en permanence plus de 2000

voitures aux conditions tarifaires réservées aux collaborateurs. Comme expliqué, VCG ne saura que fin décembre si les commandes en production pourront être réouvertes.

Septembre

 

Application de la réduction des tarifs main d’oeuvre en concession

 

Sur le Portail PSA il est indiqué comme avantages dans les concessions PSA Retail des réductions « Jusqu’à 30% de remise sur les pièces de rechange, accessoires et véhicules de location… et 15% de remise sur les forfaits d’entretien périodique et la main d'oeuvre ».

http://portail.inetpsa.com/sites/encyclopedy/Pages/fr-FR/Personnal-Sales-offers.aspx

Or dans la concession Des Ulis, un collaborateur PSA s’est vu refuser en juillet cette réduction sur la main d’oeuvre alors que des réductions ont bien étaient appliquées pour les pièces. Le concessionnaire a expliqué qu’il n’avait pas la main sur les tarifs…

Ceci alors que le collaborateur avait fait établir au préalable un devis de type forfait pour une nouvelle C3 via l’application MyCitroen (véhicule bien enregistré dans l’application).

Pouvez-vous nous confirmer que cette réduction reste bien valable et quels sont les moyens de

recours ?

 

Concernant les remises après-vente, elles ne s'appliquent que dans les points de vente PSA Retail. Les Ulis est un point de vente qui appartient à un distributeur indépendant.

Septembre

 

Avantages CARVENTURA ?

 

Le 29 juillet, une « publicité » sur le Portail PSA vante les qualités du site de vente de véhicules

Carventura.com. Celui-ci étant une filiale de PSA, pouvez-vous nous rappeler les avantages spécifiques pour les collaborateurs PSA qui voudraient utiliser ce service ? Aucun avantage n’étant précisé dans l’article. Après recherche, seul un message de 2017 reste disponible dans l’intranet indiquant un avantage de 300€ mais sans préciser en quoi cela consiste…

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/Opportunity-between-individuals--Carventuracom.aspx

 

Carventura ne propose pas de conditions particulières réservées aux collaborateurs.

Septembre

 

Que se passe t-il chez VCG ?

 

Nous avions compris lors des derniers CSE que les problèmes de commande ou de livraison de VN ou de VO étaient en phase d'être réglés.

Cependant, force est de constater que ce n'est pas le cas.

Les collaborateurs n'arrivent pas à joindre un interlocuteur VCG pour avoir des informations sur

les commandes malgré les relances par mail ou par téléphone.

Les collaborateurs restent sans solution de mobilité.

C'est un manque de rentrée de cash pour PSA.

 

Les commandes passées depuis fin août sont servies à plus de 95%. Il reste en effet que les délais de transport sont longs et impactent les voitures vendues cet été. VCG améliore quotidiennement le service. Entre juin et août, 3400 collaborateurs ont pris livraison de leur auto.

Septembre

 

VCG

 

La situation VCG ne s’améliore pas. Seules les commandes OPEL sont accessibles, via le

Réseau Commercial.

A quel horizon retrouvera-ton un fonctionnement normal ? configurateur disponible, passage de

commande ?

Le niveau de mécontentement Salariés et Retraités est toujours très fort, avec articles dans les médias, négatifs pour l’image du Groupe. Nous demandons un retour au fonctionnement VCG

nominal avec présence effective de conseillers sur Site.

 

VCG a l’objectif, fixé par la direction générale, de fiabiliser totalement le processus d’ici la fin de l’année, avec un taux de service de 99%. Le service est 100% en ligne, VCG va renforcer le support en ligne (plus d’opérateurs au 09 86 86 03 00 / plus de rendez-vous en ligne disponible sur le site) mais VCG étudie le retour de permanences ciblées sur site (périodicité à définir ). A

notre connaissance, ce besoin émane surtout de notre clientèle d’anciens Salariés du groupe.

Septembre

 

Restauration en mode dégradé

 

=> À quand un retour aux repas normaux, servis dans des assiettes et des couverts lavables ?

=> Quid de l'impact écologique de tous ces déchets à usage unique, versus faire la vaisselle ?

=> Par ailleurs, à défaut, le nombre de Salariés étant en télétravail, ou étant passés aux déjeuners « apportés », ayant explosé, par équité, peut-il être proposé une solution de participation financière aux repas des Salariés (tickets restaurants, par exemple), svp ?

 

  • Le protocole restauration alternative COVID impose la vente de formules pré-conditionnées avec mise à disposition de kits couverts, des boissons et des desserts individuels en libre-service et supprime tous les autres produits en vrac en libre-service. En fonction de l’évolution de la pandémie et du nombre de couverts journalier, il pourra être envisagé un assouplissement de ces mesures.
  • Avant le confinement de Mars 2020, le nombre moyen de repas par jour avoisinait les 2 500. Depuis début Septembre, la moyenne de nombre de repas par jour se situe en dessous de 610. De ce fait, Les déchets sont d’une part moins nombreux et d’autre part le nombre de litres de produits lessiviels (lave-vaisselle), la consommation d’eau, la consommation d’électricité et de gaz sont plus de 3 fois moindre. Nous pouvons donc conclure que l’impact énergétique c’est-à-dire la différence entre les déchets jetables supplémentaires et la diminution des consommations d’énergies, de produits lessiviels… est positif.
  • Concernant une solution de participation financière aux repas des Salariés, cette question ne relève pas de l’Etablissement ou du contrat Compass. Nous l’avons fait suivre à DRHF.
Septembre

 

Qualité et prix et diversité de l’offre aux restaurants

 

La qualité et les prix des plats chauds dans les restaurants ne sont pas corrects. Nous demandons à revenir à une restauration « normale » (avec bien sûr les mesures sanitaires), comme l’ont fait la plupart des autres entreprises, avec des couverts normaux et la diversité habituelle des entrées, plats, desserts.

 

L’offre vous a été présentée, il s’agit d’un contrat France, qui tient compte des consignes de la

cellule centrale Covid 19. Couverts, diverstité, prestations classiques ne seront réactivées qu’en

fonction des décisions de la cellule centrale.

Septembre

 

Campagne d’augmentations individuelles

 

Dans certaines entités, la campagne des augmentations individuelles est organisée de la façon suivante :

- Pour les cadres : 50 % en octobre 2020, et 50% en décembre 2020.

- Pour les Ouvriers / ETAM : entre septembre 2020 et décembre 2020.

À ce jour, donc, les Ouvriers et ETAM n’ont pas une aussi bonne visibilité que les cadres sur ce sujet.

=> Pourrait-on donc, avoir cette même répartition pour les Ouvriers et ETAM, éligibles à cette

augmentation, svp ?

 

Cette année, la campagne d’augmentation individuelle s’organise de la même manière, et ce, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle : 50% du montant global des augmentations individuelles seront versées en octobre et 50% seront versées en décembre.

Septembre

 

Mon Service RH : Délai de traitement trop long

 

Il a été constaté, que depuis plusieurs semaines, certaines questions, posées par le biais de «

Mon Service RH », n’obtenaient réponses qu’au bout de plusieurs semaines, voire, étaient toujours en attente de réponses.

=> A quoi est dû cet état de faits ? Quand la situation va-t’elle revenir à un mode de

fonctionnement normal, svp ?

Le CSP suit des indicateurs qualité/traitement des demandes sous MonServiceRH.

Ainsi sur le mois écoulé (aout) nous avons reçu 750 demandes, 98% des demandes ont été

traitées dans les délais de résolutions prévu (compris entre 2 jours et 5 jours suivant le type de

question)

Sur le mois de septembre (les indicateurs ne sont pas encore disponible), nous savons par

expérience que les délais de traitement peuvent être allongés en raison de l’actualité spécifique

du mois : solde de tout compte des apprentis terminant leurs contrats, et embauche des

nouveaux apprentis. Cela engendre une suractivité pour l’équipe.

En octobre, nous retrouverons un meilleur délai de réponse.

Septembre

 

Temps perdu au courrier et transport

 

L’arrêt de la distribution du courrier et son passage systématique par Poissy est très critiqué par les Salariés avec des pertes de temps importantes pour tout le monde. Le poids ou l’encombrement de certains colis posent également problème. Les Salariés s’étonnent d’ailleurs de devoir les transporter sans moyens ni consignes claires de sécurité. L’utilisation de chariots compatibles avec les trottoirs (avec roues adaptées) est-elle préconisée ?

Où en trouver ?

Faut-il avoir des chaussures de sécurité dans ce cas ?

Est-il possible de se faire livrer quand c’est lourd ? Dans tous les cas nous demandons une comparaison sérieuse de l’économie réalisée versus les coûts induits par le temps perdu par les collaborateurs dans leur rôle d’ « apprentis facteurs » . En tenant compte aussi de l’impact négatif sur les Projets et les Métiers avec des délais rallongés par le passage par Poissy pour les colis urgents. Nous ne doutons pas que cela conduira à la remise en service du service courrier pour des questions évidentes d’efficacité et de sécurité.

 

Le courrier restera centralisé en un point unique. Pour ce qui concerne les colis, dans un tout premier temps un chariot va être mis à disposition en zone de livraison du B11 pour les hébergés qui en auraient besoin pour transporter leur colis. Une analyse est en cours sur l’activité colis, et nous permettra de confirmer ou faire évoluer le process actuel.

Septembre

 

Panne EdF

 

A la suite de la panne de courant du lundi 31 aout, pouvez vous nous informer sur les causes de la panne ?

Et nous expliquer comment fonctionnerait le groupe électrogène que l'on entend tourner préventivement certains lundis matin ?

Y'a t-il un groupe électrogène à La Ferté ?

La panne de courant du lundi 31/8 est due à une rupture d’approvisionnement du centre de livraison du Plessis Robinson dont dépend le site. Dans ce cas de figure, un basculement sur une ligne de secours est prévu. Ce basculement n’a pu se faire car les batteries assurant le

fonctionnement de l’automate, bien que remplacées il y a seulement 2 ans, non pas pris le relais au moment de la coupure. Dans ce cas de figure, une intervention ENEDIS est nécessaire sur site pour basculer sur la ligne de secours. Les batteries sont en commande et seront remplacées d’ici à fin septembre.

Le groupe que l’on entend fonctionner les lundi matin n’est pas un groupe électrogène mais un groupe motopompe du réseau d’extinction incendie.

Il y a bien un groupe électrogène à La Ferté Vidame.

Septembre

 

Que se passe t-il chez CISV ?

 

Y'a t-il des projets de transfert d'entité vers Carrières ?

Combien de personnes seraient concernées ?

A quelle date ces personnels seraient concernés ?

Il n’y a à ce jour pas de projet de transfert d’activité ou d’entité de CISV vers le site de Carrières-sous-Poissy.

Il a été demandé dernièrement au site de Carrières-sous-Poissy la possibilité de faire partir quelques moyens DPE stickés depuis CY et CISV continue à localiser quelques moyens sur CY pour réaliser les validations new power train au plus près des équipes techniques (dans le

même esprit que ce qui a été réalisé pour ECHRISTINE MAUZACP et PHEV).

Octobre

 

Prêts de matériel

 

Dans le cadre de la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), quelles sont les modalités de prêt d’écran, de chaise ou autre dans le cadre du télétravail ?

 

Pour les écrans, nous avons priorisé l’aménagement de l’ensemble des postes tertiaires du site.

En fonction du nombre d’écran restant des prêts vont être accordés selon le type d’activités avec

une mise en oeuvre coordonnée par les secrétaires techniques.

Pas de prêts de mobiliers envisagés actuellement.

Octobre

 

Faciliter le télétravail

 

Maintenant, systématiquement quand nous quittons le bureau, les collaborateurs emmenent leur PC, leur chargeur et leur casque audio.

En plus du problème du poids à transporter, les casques vieillissent mal quand ils sont souvent

manipulés, les mousses s'usent et les cables se cassent.

Est il possible d'obtenir ou de rembourser un 2eme chargeur et un 2eme casque. 1 jeu qui resterait au domicile, 1 jeu qui resterait au bureau, soit dans les casiers qui ne manqueront pas d'être attribués, soit en fixe sur les bureaux pour les chargeurs ?

Cela réduirait la lourdeur des sacs dans les déplacements et l'usure des casques.

 

Chaque direction finance elle-même les casques de ses collaborateurs ainsi que les chargeurs.

Octobre

 

Faciliter le télétravail, les casques

 

Il semblerait qu'il soit difficile de commander/se faire livrer des nouveaux casques. Pouvez vous

nous donner des informations ?

D'autre part, pour faire durer certains casques, pourrait on recommander seulement des mousses

"coussinets d'oreille pour casque" ?

Par exemple ce modèle qui tient un peu chaud car en "cuir" mais très confortable et mieux

insonorisé :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07NRVG3GC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UT

F8&psc=1

 

Le fourniseur de casques pour PSA est en rupture d’approvisionnement pour cause de crise

COVID-19.

Les livraisons pourraient reprendre à partir de décembre voire janvier.

Les coussinets pour les casques ne sont pas au catalogue Achat. DDCE remonte la question

aux personnes concernées.

Octobre

 

Référents NEA

 

Dans la liste des NEA Leaders sur le Sharepoint, il n’y en a pas pour DI sur Vélizy, est-ce normal?

Toutes des Directions sur Vélizy sont-elles bien couvertes avec un NEA Leader clairement

identifié ?

 

Il n’est pas possible d’avoir un référent NEA local pour chaque Direction présente sur le CTV

En revanche, le réseau des NEA Leaders permet de fluidifier les échanges d’information entre

directions.

Octobre

 

Collaborateurs ponctuellement sur site

 

Des collaborateurs sont en télétravail, mais viennent parfois le midi ou en fin de journée sur le

site pour des activités extra-professionnelles, par exemple pour aller au CSE.

Comment cela se passe-t-il en cas d’accident lors du trajet (pris en compte en accident de trajet ou pas) ?

Comment cela se passe-t-il en cas d’accident sur le site (pris en compte en accident du travail ou pas) ?

Faut-il prévenir son manager de ses activités extra-professionnelles ?

 

Activité extra-professionnelle = Activité en dehors de la responsabilité de l’empoyeur, donc en cas d’accident, il s’agit d’un accident de droit commun.

Octobre

 

DAEC et JV

 

Est-il possible de bénéficier du DAEC si on postule dans les Joint-Venture NIDEC ou ACC ? De

fait les gens sur des compétences stratégiques ou en tension peuvent-ils postuler pour ces JV, et si oui, leur hiérarchie PSA doit-elle les laisser partir ? Dans quelles conditions peut-on envisager une mutation : reprise de l’ancienneté PSA, niveau de salaire, etc… ? Après quelques temps passés dans ces JV peut-on réintégrer PSA et avec quelles conditions, est-ce une nouvelle embauche ou une mutation inter sites, avec ou sans DAEC ?

 

Non au sein du Groupe les dispositions du DAEC ne sont pas applicables. Les salariés peuvent postuler dans le cadre de la mobilité intra groupe classique. Il s’agira d’une mutation concertée donc le salarié garde son ancienneté et son salaire de base.

C’est justement la différence avec le DAEC où il s’agit de mobilité extérieure au Groupe sans reprise d’aucun élément du statut PSA, avec un nouvel employeur, sans intervention de PSA.

De la même façon, dans quelques années les salariés pourront demander une mobilité pour réintégrer PSA et bénéficieront d’une mutation concertée mais pas des éventuelles dispositions du DAEC.

Octobre

 

Fontaines à eau

 

=> Combien et quand, les fontaines spéciale « Covid » qui nous ont été annoncées, seront-elles mises en fonctionnement ?

=> Seront-elles uniquement mises, en place au self, ou également, dans les bâtiments, en lieu et place des anciennes, svp ?

 

Il est prévu d’installer les 11 fontaines en S44.

Ces fontaines ne seront pas mises en place au self, mais uniquement dans les bâtiments,

conformément au protocole sanitaire qui vous a été présenté.

Octobre

 

Fontaines Covid

 

Il avait été annoncé que des commandes étaient en cours pour remettre en service des fontaines à eau adaptées Covid. Ceci est d’ailleurs préconisé dans le protocole sanitaire V6 et exigé par la loi article R4225-4 du code du travail relatif à la mise à disposition d’eau potable. Quel est le délai de leur mise en service et où seront-elles disposées ?

 

Il est prévu d’installer les 11 fontaines en S44.

Ces fontaines ne seront pas mises en place au self, mais uniquement dans les bâtiments,

conformément au protocole sanitaire qui vous a été présenté.

 

Octobre

 

Couvre-feu et déplacements professionnels

 

Suite à la mise en place du couvre-feu, que prévoit PSA pour les collaborateurs qui sont en transit

(déplacement professionnel) en Ile de France ou les métropoles concernés par le couvre-feu ?

 

Les justificatifs employeur permettent de couvrir ce type de situation, ils sont de la responsabilité

de l’établissement de rattachement.

Octobre

 

Test PCR et missions

 

Un collaborateur pouvant refuser le test PCR qui est demandé le service médical avant un départ

en mission, ceci dans le cadre de la protection de la vie privée, pouvez-vous confirmer qu’il ne

subira pas de conséquences professionnelles ?

 

PSA a mis en oeuvre des règles de distanciation (protocole Mesures Barrière Renforcées V7) limitant les déplacements. Seuls les déplacements strictement  nécessaires et stratégiques sont autorisés.

Le salarié envoyé en mission doit accomplir certaines formalités (comme un test PCR imposé par une législation étrangère - et non par PSA -). En cas de contre-indication médicale lié au déplacement, il appartient au salarié de se rapprocher de son médecin, il ne s’agit pas d’un point

disciplinaire.

Octobre

 

Masques qui déchirent

 

Les masques jetables fournis lors de l'entrée sur le site, sont très tendus et "déchirent" les oreilles

à la longue. Le problème est moins sensible avec d'autres masques jetables.

Pourrait on avoir une 2ème taille plus grande, ou bien les masques pourraient t-ils être conçus avec des élastiques plus longs ?

Sans avoir besoin d'aller demander et d'utiliser la bretelle en plastique disponible au Service

Médical.

 

La longueur des élastiques varient d’un fabricant à l’autre (et parfois, pour la même marque,

d’un lot à l’autre).

Il n’y a pas de 2eme taille plus grande, il faut utiliser une « bretelle » en cas de gêne.

Octobre

 

Matériels prévention Covid, en équipe

 

A qui doit on s’adresser , pour pouvoir avoir le matériel de nettoyage , du matin et du soir pour

les personnels travaillant en décalé ?

 

Le réassort se fait au B12, RdC, plateau RH. La couverture horaire permet de répondre au

besoin.

Octobre

 

Déprime à VCG

 

Les annulations de commandes se poursuivent alors qu’elles étaient censées ne plus se produire. La situation s’améliore t-elle vraiment comme annoncé, de nombreux salariés restant en difficulté sans visibilité ou avec des commandes à relancer sans garantie ? Quand PSA annule une commande, est-ce normal que le même véhicule recommandé soit plus cher que le précédent et que VCG refuse de s’aligner ? Quels sont les recours des salariés quand PSA ne respecte pas ses engagements de date de livraison ?

 

VCG a amélioré le processus, mais il y a encore 2 points durs qui sont en cours de résolution et le seront en novembre. Concernant les commandes qui ne peuvent être honorées, VCT ne sait pas proposer exactement le même véhicule lors de la commande suivante. VCG n’a, en effet,

pas la maîtrise des stocks. Enfin, le règlement des ventes est disponible sur le site.

Octobre

 

Déprime extensible à VCG

 

La prime de fidélité VO de 500€, qui avait été annoncée comme doublée à 1000€ jusqu’au 31

octobre, a été purement et simplement supprimée début octobre, tout comme les offres « prêt à

partir » de 500€.. Et il n’y aurait plus de tarifs préférentiels pour les extensions de garantie ?

D’ailleurs où peut-on les trouver à jour ? Pouvez-vous confirmer ces points et nous expliquer

pourquoi cette nouvelle perte d’avantages pour les salariés ?

 

Il y a une pénurie de véhicules d’occasion, et la demande des réseaux de concessionnaires est très forte. Pour continuer a pouvoir proposer des occasions aux collaborateurs, le service des ventes VO a du supprimer ces aides , les prix augmentant sur tous les canaux de vente.

Concernant les extensions de garantie, il faut maintenant passer par les réseaux des marques parce qu’une réorganisation des services APV ne permet plus le traitement manuel des EGAR des collaborateurs. Dès que le site de vente en ligne des services sera déployé en 2021, les collaborateurs pourront commande et bénéficier d’un tarif préférentiel.

Octobre

 

Financement digital… ou pas

 

Des salariés ont reçu de l’adresse « PSA Finance France <clp@custhelp.com> » une incitation

à s’inscrire en ligne pour obtenir des aides de financement pour leur commande de véhicule. Une

fois l’inscription faite, ils reçoivent un mail leur demandant de traiter avec le point de vente car ils

ne gèrent pas les dossiers de financement !!! Et s’y ajoute une enquête de satisfaction…

Comment peut-on en arriver à de telles absurdités ?

En complément de votre demande, nous vous invitons dès à présent à vous inscrire à votre Espace Client (www.psa-finance-france.fr), vous pourrez ainsi profiter en toute sécurité de ses avantages et de son interface personnalisée.

Nous accusons réception de votre courriel. Veuillez-vous rediriger vers le point de vente ; nous ne gérons pas la validation ou l'acceptation des dossiers de financement.

 

Ph. CLAVEROL a posé la question à Banque PSA, et n’a pas d’élément de réponse à date

Octobre

 

Tarif des VO

 

Avec la suppression des primes de renouvellement, les voitures de VO shop ne sont plus interessantes par rapport au tarif collaborateur.

Quand sera ré-appliquée cette prime de fidelité/renouvellement ?

Les collaborateurs sont les ambassadeurs des marques et forment un canal de distribution des

voitures qui est gratuit pour le groupe.

 

Il y a une pénurie de véhicules d’occasion, et la demande des réseaux de concessionnaires est très forte. Pour continuer a pouvoir proposer des occasions aux collaborateurs, le service des ventes VO a du supprimer ces aides , les prix augmentant sur tous les canaux de vente.

Concernant les extensions de garantie, il faut maintenant passer par les réseaux des marques parce qu’une réorganisation des services APV ne permet plus le traitement manuel des EGAR des collaborateurs. Dès que le site de vente en ligne des services sera déployé en 2021, les collaborateurs pourront commande et bénéficier d’un tarif préférentiel.

Octobre

 

Prolongation des LLD pour la location des voitures

 

Avec le confinement et les problèmes de livraison de voitures, les collaborateurs qui utilisaient

une voiture louée en LLD, ont vu leur location prolongée.

Cette prolongation de la durée prend elle en compte le surplus de kilométrage réalisé ?

 

Lorsqu’un client a un retard de livraison, il peut en effet garder son véhicule aux mêmes

conditions de loyer. Le kilométrage est adapté pro rata temporis.

Octobre

 

Self

 

Avez-vous une vision du retour à une tarification normale et moins onéreuse ?

 

L’offre vous a été présentée au CSE du mois de septembre. Il s’agit d’un contrat France, qui tient

compte des consignes de la cellule centrale Covid 19. Couverts, diversité, prestations classiques

ne seront réactivées qu’en fonction des décisions de la cellule centrale.

Octobre

 

Micro-ondes self-service

 

Dû à la crise sanitaire actuelle, et de cause à effet, dû à l’offre très limitée, proposée par le self, le nombre de salariés amenant leur propre repas, à très fortement augmenté.

Le nombre de micro-ondes est maintenant très largement inférieur au besoin.

Nous demandons l’installation rapide d’un nombre adéquat de micro-ondes.

=> Quand et en quel nombre, cela peut-il être fait, svp ?

 

Nous avons prévu de commander de quoi remplacer les micro-ondes en panne et nous ajouterons 3 fours, sur des prises électriques disponibles.

Octobre

 

Self-service ADN

 

Il faut rentrer dans le self pour connaître l’offre repas, et son prix.

=> Un affichage à l’entrée, présentant ces informations, pourrait être rétabli, svp ?

 

Les tarifs et menus sont accessibles sur l’intranet. : Au menu cette semaine

Compass va afficher le menu de la semaine ainsi que le tarif des offres à l’entrée des deux restaurants.

Octobre

 

Disparition inexpliquée des micro-ondes

 

3 micro-ondes sur les 14 ont disparu du restaurant 85. Du fait de la qualité « moyenne » des plats

proposés, de plus en plus de salariés amènent leur repas et ont besoin de les réchauffer, ce qui

actuellement entraine une longue file d’attente. Quand est-il prévu leur remplacement ?

Pourquoi ne pas en avoir en stock en avance et remplacer de suite ceux qui tombent en panne ? Peut-on en rajouter de nouveaux pour répondre à la demande ?

 

Nous avons prévu de commander de quoi remplacer les micro-ondes en panne et nous ajouterons 3 fours, sur des prises électriques disponibles.

Octobre

 

Bornes électriques

 

Qu’est-il prévu pour les véhicules d’essai (service RD2/DSEE/EEAS/EMCE) ?

Si un véhicule d’essai est équipé en mode 4 (car option), il sera nécessaire d’utiliser les bornes

électriques situées à l’ADN.

Les places destinées à ces bornes sont très souvent occupées.

Il peut s’agir d’une situation exceptionnelle, mais qui peut durer plusieurs jours d’affilé, en attendant la réception d’un boitier.

 

Pour les moyens d'essais, il existe un processus d'investissement avec gestion PMT et budget

annuel qui s’appuie sur un réseau de correspondants pour les différentes directions (pilotage

investissement RD2 -> PERF/SDMI)

Octobre

 

Campagne de vaccination

 

Lors du dernier CSE nous avons été nombreux à poser des questions au sujet de la grippe.

Le SIA a insisté pour se faire confirmer que le site serait dimensionné pour répondre à la demande, ce qui a été fait par la direction.

Hors, aujourd’hui, dans les faits, de nombreux collaborateurs se font refuser par le service

médical, pour cause de planning complet, et fermé jusqu’à la fin de l’année.

Donc, pour la première fois depuis des années, certains collaborateurs ne seront pas vaccinés

contre la grippe par le groupe.

=> Pourquoi, la réalité est-elle en décalage avec ce qui nous avait été affirmé ?

=> Comment remédier à cela, et permettre aux collaborateurs le souhaitant, de pouvoir se faire

vacciner au sein du CTV, svp ?

 

En 2020, le service médical a commandé 600 vaccins au prorata des vaccinations réalisées les

années précédentes.

Devant le flux exceptionnel de demandes cette année, 200 autres vaccins ont été commandés.

Comme chaque année, le service médical propose aux salariés qui ont acheté leur vaccin en

pharmacie de venir se faire vacciner dans le service de santé au travail.

Octobre

 

Service courrier : Récupération de colis

 

Depuis la réorganisation du service courrier, il devient très compliqué pour les PMR, ou personnes en situation de handicap, de récupérer les colis leurs étant destinés.

=> Quelle solution proposez-vous au regard de cette situation, svp ?

 

Un état des lieux est en cours de réalisation (nombre de colis par jour, poids des colis, heures d’arrivée des camions…) afin de trouver une solution efficiente pour revenir a minima à la livraison des colis lourds et/ou volumineux.

Octobre

 

Stationnement ADN

 

À l’ADN, suite à l’arrivée de nos collègues de Rueil (120 personnes), ajoutée à l’installation de bornes électriques, ajoutée aux 3j de présence obligatoire pour les personnels de ce bâtiment, il n’y a plus aucune possibilité de stationner à partir de 08h30.

En parallèle, à l’heure du déploiement du Flex Office, est-il cohérent qu’un nombre nonnégligeable

de places de parking, soit bloqué, et dans les faits, pour la plupart, vacantes la majorité du temps.

À noter également :

- Aucun panneau n’indique le nombre de places restantes à l’entrée du parking ADN.

parking ADN), est maintenant inaccessible (rubalisé sur toute la longueur).

=> Que proposez-vous pour pallier à cette situation très difficile pour les collaborateurs de l’ADN, svp ?

 

Le parking de l’ADN est constitué de 3 niveaux : quand un niveau est complet il faut se rendre sur un autre niveau. A notre connaissance, le P3 n’a jamais été saturé.

Octobre

 

Prime de déplacement en vélo

 

De plus en plus de salariés viennent travailler en vélo pour des raisons économiques et écologiques. Avez-vous prévu comme le suggère l’Etat de donner une prime « vélo » (Décret n° 2020-541 du 9 mai 2020 relatif au « forfait mobilités durables ») ?

 

Le forfait mobilités durables entré en vigueur le 9 mai 2020 remplace l’indemnité kilométrique vélo. La prise en charge par l’employeur de ce forfait mobilités durables est facultative.

Pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour effectuer le trajet domicile - lieu de travail, PSA verse une indemnité kilométrique en fonction du barème en vigueur. Cette indemnisation est plus favorable que la loi qui n’impose aucune participation de l’employeur pour

les salariés n’utilisant pas les transports en commun.

Les collaborateurs qui se déplacent à vélo pour les trajets domicile – lieu de travail perçoivent déjà cette indemnité.

Il n’est pas prévu de distinguer l’indemnisation en fonction du type du véhicule utilisé par le collaborateur.

Octobre

 

Avantages vélos Peugeot

 

Pouvez-vous nous rappeler les avantages pour les salariés sur les cycles Peugeot, électriques

ou non ? Quels sont les contacts ?

 

Les collaborateurs du Groupe PSA bénéficient d'une remise de -15% sur l'ensemble de nos vélos

en utilisant le code promotionnel suivant PSA-APCYCLES2019

https://cycles.peugeot.fr/ventes-cycles-au-personnel

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/-PEUGEOT-Cycles--France--our-Staff-offergets-

better-.aspx

Octobre

 

Evolution des taxes véhicules

 

Suite aux annonces du gouvernement concernant le Malus automobile lié au poids et la Taxation

sur les véhicules diesel :

• Pourriez-vous nous donner plus de détails et nous dire quels véhicules PSA seront concernés par ces nouvelles taxes ?

• Quelle est la trajectoire « masse » des véhicules pour éviter ce « cluster » ?

 

La Loi de Finances 2021 devrait introduire :

- une sévèrisation du malus par rapport au barème actuel. Notre analyse est qu’on devrait maintenir notre compétitivité sur le marché français.

-l’introduction d’un malus poids à compter de janvier 2022. Le seuil de déclenchement de cette taxe serait à 1800 kg (contre 1400 initialement validés par la Convention Citoyenne pour le Climat), les véhicules électriques et les véhicules plug in hybride essence en seront exclus. Les

véhicules du Groupe ne devraient pas être touchés par cette taxe.

Il a été également annoncé par le gouvernement l’exclusion des véhicules diesel du mécanisme de la Prime à la Conversion dont le mécanisme sera renouvelé en 2021.

Octobre

 

PLM en week-end

 

Le weekend du 26 et 27 septembre il y a eu une nouvelle version de PLM. Cela a obligé les salariés à faire une mise à jour de poste depuis leur domicile avec parfois des difficultés entrainant la perte jusqu'à une journée de travail et en prenant sur le temps de repos. Nous demandons à la Direction de pouvoir faire ces mises à jour majeures lors de la présence sur site et donc de permettre de travailler temporairement avec l'ancienne version en télétravail.

 

1- Il n’y a pas eu de montée de version majeure le WE du 26/27 septembre et le service PLM était ouvert

2- Il y a par contre eu une évolution majeure le WE du 04/05 octobre.

Cette évolution était planifiée ce WE pour garantir un temps d’arrêt de l’application compatible des différentes plaques d’utilisation (Europe, Chine, Maroc, Inde)

Des release d’une telle importance sont rares (une par an au maximum).

SEULS les acteurs équipés d’un poste CFAO (concepteur formés travaillant en maquette numérique) avaient une montée de version à faire sur le poste de travail (mise à jour de la palette CFAO).

Cette mise à jour (pour peu que l’on soit à jour de sa PSAV3 ce qui est la règle) demande 45 mn lorsque l’on est sur site.

Ce temps peut se dégrader en fonction du débit de la liaison internet du salarié mais pas à un niveau pouvant atteindre la journée.

En synthèse la mise à niveau de la palette CFAO pour ces seuls utilisateurs devrait en toute logique prendre 45mn sur site et une heure à distance avec une connexion internet ADSL non saturée.

Octobre

 

Référents harcèlement sexuel

 

Où peut-on trouver les noms des référents harcèlement côté des élus CSE et côté RH ? Est-il

possible de rendre cette information importante accessible facilement depuis le site intranet

Vélizy ? Actuellement seule la boite fonctionnelle est citée et dans des sous-menus difficiles à

trouver.

 

Le nom du référent CSE en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est affiché dans les panneaux de direction.

Il se trouve également dans la liste « vos représentants sur le CTV » accessible via le Live’in dans la rubrique CTV pratique/Organisations Syndicales - partie Membres CSSCT :

Lien vers le domaine : http://docinfogroupe.inetpsa.com/ead/dom/1000936220.fd

Lien vers le document : http://docinfogroupe.inetpsa.com/ead/doc/ref.20802_19_00261/v.vc/pj

Octobre

 

Vaccins grippe très demandés

 

La vaccination grippale proposée sur le site et en France rencontre un grand succès. Quelles sont les besoins estimés par rapport à l’effectif ? Est-il prévu de proposer des créneaux supplémentaires puisque tous les rendez-vous proposés sont pris ? Ceci nous semble important pour limiter les états grippaux assimilables au Covid (avec les conséquences qui vont avec).

 

En 2020, le service médical a commandé 600 vaccins au prorata des vaccinations réalisées les

années précédentes.

Devant le flux exceptionnel de demandes cette année, 200 autres vaccins ont été commandés.

Comme chaque année, le service médical propose aux salariés qui ont acheté leur vaccin en

pharmacie de venir se faire vacciner dans le service de santé au travail.

Octobre

 

AMI

 

Le 1er octobre, dans le portail, nous avons appris que des Amis sont équipées pour Free 2 Move,

avec une nouvelle batterie d'une meilleure capacité.

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/AMI-s-story-continues-at-RD2.aspx

Cette nouvelle batterie d'une meilleure capacité donne t-elle une meilleure autonomie ?

Les véhicules collaborateurs peuvent ils profiter de cette modernisation pour leur véhicule ?

 

Il n’y pas de diversité sur le projet en terme d’équipement de la batterie de traction de 48v, qui elle donne la performance et l’autonomie des Ami’s

Par contre, pour la batterie secondaire en 12v, effectivement la puissance de celle-ci a évoluée pour la flotte Free2Move.

Cette évolution est uniquement lié à la consommation de courant supérieure du système Free2Move : boîtier télématique, verrouillage de la porte (actionneur de porte, faisceaux, connectiques). Il n’y a donc aucun impact sur la perfo et l’autonomie du véhicule.

Octobre

 

Point relais colis

 

Les colis ne sont désormais plus livrés. Il faut aller les chercher. Plusieurs remontées  de collaborateurs, notamment d’assistantes qui doivent aller chercher des colis volumineux.

Trajet long, charges à porter potentiellement lourdes, colis volumineux encombrant la visibilité :

il y a des risques de chutes au sol (trottoir, trous,…) ou de tomber dans les escaliers, plus les risques de douleurs à porter des charges lourdes. Autant d’accidents du travail potentiels.

Y aurait-il la possibilité de se faire livrer les colis avec un système de prise de rendez-vous ?

 

Un état des lieux est en cours de réalisation (nombre de colis par jour, poids des colis, heures d’arrivée des camions…) afin de trouver une solution efficiente pour revenir a minima à la livraison des colis lourds et/ou volumineux.

Octobre

 

ARTICLE L1321-6 CODE DU TRAVAIL.

Engagement de confidentialité en Français

 

Il est demandé à des salariés de signer un engagement de confidentialité rédigé en anglais par

un avocat.

Les termes employés dans ce document sont du langage juridique et ses nuances ne sont pas

compréhensibles de tous, encore moins en Anglais.

Nous vous demandons de respecter l’article du code du travail ci-dessous et de produire ce même engagement en français.

ARTICLE L1321-6 CODE DU TRAVAIL

Le règlement intérieur est rédigé en français. Il peut être accompagné de traductions en une ou

plusieurs langues étrangères.

Il en va de même pour tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire pour l'exécution de son travail.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux documents reçus de l'étranger ou destinés à des

étrangers.

 

Rappelons que le contrat de travail impose une obligation de loyauté, qui suffit à engager le

salarié. La signature d’un NDA permet de rappeler aux salariés ce principe. De façon pratique, il

est en anglais, car les collaborateurs concernés par ces NDA sont de différentes nationalités.

Néanmoins, nous demandons aux managers qui font signer un NDA de s’assurer que le

collaborateur l’a bien compris dans sa langue d’origine.

Une version française sera mise à disposition des collaborateurs qui le souhaitent.

Octobre

 

Prolongation recyclage SST

 

Les formations sauveteurs, secouristes, guides, serre-files sont annulées.

Des collaborateurs pourraient perdre leurs habilitations si il n'y a pas de formation de "recyclage".

Comment peut-on éviter cela ?

 

La formation et recyclages des SST ont été annulées car elles n’étaient plus autorisée par l’INRS à cause de la crise sanitaire.

L’INRS a de nouveau autorisé ces formations sous certaines conditions, modification de la partie pratique et port d’EPI obligatoire.

Nous n’avions plus de salle à disposition sur le CTV afin de pouvoir réaliser ces formations.

Une salle nous a été de nouveau attribuée depuis fin septembre et nous avons reçu les EPI.

Des dates de sessions vont être bientôt proposées et des recyclages effectués si la crise sanitaire le permet.

Pour les chargés d’évacuation, de nouvelles formations seront réalisées sur ce sujet.

Octobre

 

Nettoyage des sols wc

 

Un collaborateur a glissé et failli tomber sur le sol des toilettes qui etait humide, ce n est pas la

premiere fois.

Peut on proposer une forme de revetement de sol moins glissant après le ménage ?

 

Une signalétique doit être mise en place pour prévenir de ce risque.

En ce qui concerne la nature du revêtement, les sols moins glissants sont généralement difficiles à entrenir et génèrent des problèmes d’hygiènes.

Novembre

 

VCG - La situation ne s’améliore pas

 

A quel horizon retrouvera-ton un fonctionnement normal ? configurateur disponible, passage de

commande ?

Le niveau de mécontentement Salariés et Retraités est toujours très fort. Nous demandons un retour au fonctionnement VCG nominal avec présence effective de conseillers dédiés au Site (présentiel et distanciel).

 

Pouvez-vous nous dire où en est la situation des retards sur les commandes des VCG ? Des salariés reçoivent encore des annulations après plusieurs semaines (voire mois) sans nouvelles.

 

A quelle date pourra-t-on de nouveau configurer nous-même et commander des voitures neuves avec le tarif Collaborateur ? Quelles sont les raisons qui font que cette situation perdure au détriment des collaborateurs ?

 

Le taux de commandes annulées à fortement  baissé, à moins de 15% en octobre et depuis le

début novembre . VCG a eu quelques difficultés sur des véhicules en cession entre points de vente qui apparaissaient encore libres à la vente. Mais avec la digital factory mise en place le 15/11, VCG a maintenant les outils qui permettent d’exclure ces véhicules des listes. Les cas qui restent sont maintenant quasiment tous liés à des erreurs humaines (mauvaise saisie ou saisie en retard).

Le délai de livraison des véhicules livrés en octobre était de 30 jours entre la commande en ligne et la livraison physique ; A aujourd’hui, pour novembre, le délai est en dessous de 25 jours.

A fin novembre, VCG aura livré depuis le 1er septembre, 4450 VN, soit une moyenne de presque

1500 VN/mois 

Concernant le support client , il faut rappeler que VCG est maintenant un site de vente en ligne.

Le support client est assuré soit par la plateforme VCG (téléphone, mail) soit en prenant des RDV

en ligne avec les conseillers. Ce fonctionnement est parfaitement adapté à la généralisation du télétravail , sans parler du confinement, et correspond à la digitalisation de l’entreprise. Nous

avons renforcé les effectifs de la plateforme qui est passée de 5 opérateurs en Juin à bientôt 20.

Il y a en ce moment plus de 2000 véhicules disponibles en ligne et – jusqu’à nouvel ordre – seules les commandes sur stock sont autorisées.

Novembre

 

VO en concurrence avec d’autres sites

 

Le site Spoticar propose une multitude de voiture d’occasion, parfois à des tarifs équivalents aux VO proposées par PSA (exemple du 20 novembre = 208 Allure Puretech 100 S&S Allure à 17490€ avec 3800 kms sur Spoticar et la même à 17670€ avec 5400 kms sur Store VO). Quelle est la politique commerciale de VCG pour garantir que les offres PSA sur les VO restent un

avantage pour les collaborateurs ? Les collaborateurs PSA pourraient-ils avoir une remise pour l’achat de ces véhicules sur Spoticar ald de Store VO qui est de moins en moins concurrentiel et avec des délais de livraison plus longs ?

 

Concernant les VO, les prix ont en effet augmentés, en raison du manque de véhicules

disponibles . Le pricing est fait par l’entité SVO/France qui sera informé de vos remarques.

Quant à Spoticar, ce sont des véhicules vendus par les réseaux, il n’est pas possible de négocier des conditions générales car chaque point de vente est responsable de sa politique de prix.

Novembre

 

Bareme remboursement déjeuner

 

Lors d'un déplacement en Région Parisienne, hors site PSA, un Hiérarchique (du service

RD2/DCTC/ICDV/CLDR) a t-il le droit d'imposer à ses collaborateurs de se faire rembourser à un

plafond inférieur au barême région parisienne (15 au lieu de 31 €) ?

 

Les frais sont remboursés au réel sur présentation de facture dans la limite prévue par la politique

déplacement du groupe et en fonction du lieu de la mission. Dans le cadre d’un déplacement à

Montlhéry, la zone géographique retenue est bien la région parisienne.

Durant la période de confinement avec fermeture des restaurants, il y a bien un barème forfaitaire

qui a été mis en place : Toutes villes / Forfait pour les repas (déjeuner et diner hors site PSA) d’un montant de 15 € par repas. Les barèmes actualisés sont accessibles dans l’intranet, déplacements, notres de frais.

Novembre

 

Bilan prêts des écrans

 

Pouvez-vous nous donner un avancement sur l’opération de prêt des écrans à domicile ?

Combien ont été distribué ? Combien en reste-il à distribuer ? Sommes-nous dans les mêmes

proportions que le CEMR qui va distribuer 800 écrans ? Si non, est-il prévu une 2ème campagne

avec ceux qui seront encore disponible après la mise à niveau de tous les postes sur site ? Si

oui quand ?

 

L’opération de distribution des écrans a démarré mercredi 25/11. Un mail d’information sur la

procédure a été envoyé à toutes les personnes pouvant en bénéficier. Nous n’avons pas le chiffre

du nombre d’écrans déjà distribués, mais 400 écrans vont être distribués dans la semaine (sans

compter ceux liés à une prescription médicale). Ces 400 écrans répondent à l’ensemble des demandes remontées par les secrétaires techniques et respectent les critères établis par le Groupe. Nous avons encore 200 écrans disponibles que nous gardons pour les personnes avec prescription médicale, 300 écrans que nous allons donner à SX/BP puisqu’ils n’en n’ont pas et enfin, 100 en stock pour remplacer ceux qui tomberaient en panne ou pour couvrir d’éventuels besoins futurs sur site.

Novembre

 

Remboursement sur facture avec avenant télétravail

 

Concernant les prêts d’écran, RH France a donné la consigne de les refuser à ceux qui ont un avenant Télétravail, du fait qu’avec leur prime initiale ils pouvaient en acheter un. Pouvez-vous nous confirmer qu’ils peuvent toujours le faire s’ils n’ont pas déjà utilisé les 150€ maxi prévus (remboursement de 50% d’une facture nominative,) l’Accord « relatif à la motivation et au bienêtre au travail au sein de PSA » de janvier 2020 ne mentionnant pas de délai. Pouvez-vous confirmer ce point et que la demande doit toujours se faire à ce lien :

http://docinfogroupe.inetpsa.com/ead/doc/ref.01455_16_00147/v.vc/fiche

 

Nous avons transmis votre remarque. La demande se fait auprès du CSP Paie via MonService RH.

Novembre

 

Temps partiels pénalisés pour la pose des RTT à Noël

 

Les personnes en 4/5ème qui ne travaillent pas les mercredis ou les jeudis ne peuvent poser qu’un seul jour de RTT pour les 30 et 31/12 en période de Noël. En effet poser un RTT pendant un jour non travaillé n’est pas possible. L’accord de 2017 page 6 dit bien que les salariés peuvent poser 2 jours mais sans plus de précision. Le fait de limiter cette possibilité aux 30 et 31 ne respecte donc pas l’Accord puisque les temps partiels ne peuvent pas poser le 2ème RTT. Quelle solution est proposée par la Direction, peut-on leur permettre de poser un RTT les 28 ou 29 ?

Et si oui comment les informer en expliquant comment faire ?

 

Envoyer la demande au CSP Paie, pour rappeler que c’est bien l’application de l’accord qui les ammène à remplacer, du fait de leur temps partiel positionné le 31 ou 31, le CP de (date à préciser) par un RTT. Mettre AC Zamora en copie du MSRH. En cas de difficulté, orienter vers AC Zamora les collaborateurs dans cette situation, pour une prise en compte manuelle au niveau du CSP Paie.

Novembre

 

Cadeau CE de fin d’année, supplémentaire

 

La crise sanitaire a eu pour effet de réduire très sensiblement, la consommation des droits et prestations offertes par le CE (voyages, billetterie, etc).

La trésorerie sera donc, très probablement largement excédentaire.

=> Peut-on exposer l’état prévisionnel de la trésorerie CE, prévu pour la fin d’année ?

=> De plus, à la vue de cette situation, peut-on envisager l’attribution à chacun des salariés, d’un cadeau supplémentaire, exceptionnel, de fin d’année, svp ?

En effet, ce geste, à la vue de la conjoncture actuelle très pesante, serait très apprécié par l’ensemble des collaborateurs du CTV.

 

- L’état prévisionnel des finances du CSE PSA Vélizy de 2020 sera présenté au CSE du 18

décembre 2020

- Pour ce qui est du cadeau de fin d’année, effectivement nous ferons un cadeau exceptionnel

comme précisé à la commission financière et des marchés du 4 novembre. Cela a d’ailleurs

également déjà été communiqué aux salariés (mail CSE du 6 novembre « deux bonnes nouvelles en cette période difficile »). Il sera constitué d’un colis gourmand nettement plus consistant que

celui de 2019, accompagné d’une carte cadeau de 100€, valeur doublée par rapport à celle de 2019.

- Pour rappel les règles URSAFF ne nous permettent pas de donner par évènement plus de

171€ par salarié et 100€ de carte + 60€ de colis nous approche de cette limite.

Nota :

La vocation du CSE n’est pas de constituer des réserves plus que de raison mais bien de redistribuer les subventions accordées dans le budget socio aux salariés.

Le recours à l’activité partielle a fait baisser les subventions perçues de plus de 13% à ce jour sans prendre en compte le nouveau recours en novembre et Décembre à l’activité partielle.

Novembre

 

Séances Skype d'information Prévoyance Vitali

 

Les 2 séances Skype d'information Prévoyance Vitali, prévues les 26 novembre et 7 décembre, victimes de leur succès, sont pleines.

=> De nombreux collaborateurs n’ayant pas pu s’inscrire, faute de places, peut-on envisager la planification d’une à deux séances complémentaires ?

 

Une séance supplémentaire a été programmée le lundi 7 décembre 2020 à 14h.

Novembre

 

Télétravail

 

L’utilisation d’une imprimante WIFI à domicile semble bloquée par le VPN PSA – peut-on avoir une solution ? (posée en septembre, en attente de réponse)

 

Il ne s’agit pas d’un blocage lié au WIFI. En revanche, certaines applications ne semblent pas

accepter des imprimantes locales non homologuées. Le sujet reste en cours d’investigation.

Novembre

 

Télétravail

 

Déclaration fiscale des frais engagés par le Salarié en // du GT central : pouvez vous prévoir une information sur les modalités de prise en compte des frais professionnels liés au TT dans les déclarations de Revenus 2020 ?

 

Il n’appartient pas L’employeur n’informe ni ne conseille le collaborateur quant à sa déclaration

fiscale sur les revenus. C’est de la responsabilité du salarié d’opter ou non pour la déclaration aux frais réels et de s’informer auprès des impôts directement s’il a des questions.

Novembre

 

Télétravail

 

Nous demandons de préciser sous quel délai « raisonnable » minimum un manager doit prévenir

un de ses collaborateurs de venir sur site en dehors des jours réguliers convenus pour l’équipe.

Cette question n’est pas du ressort de l’Etablissement.

Novembre

 

Teams - Difficultés

 

Contrairement à Skype, pas de possibilité d’inviter une pieuvre ou un smartphone. Pouvez vous

demander à DDCE d’activer les liaisons audio ?

 

Actuellement, seules les pieuvres USB disponibles dans certaines salles de réunions peuvent être connectées aux réunions TEAMS.

Les ponts audio seront déployés en 2021.

Il est possible de se connecter à une réunion depuis un smartphone via l’application TEAMS

téléchargeable depuis les stores Android et AppStore.

Novembre

 

Teams - Difficultés

 

Le status Skype ne tient pas compte des réunions Teams, un interlocuteur peut lancer un appel Skype sans savoir qu’une personne est en réunion Teams. Pouvez vous demander à DDCE d’activer la liaison status entre Teams et Skype ?

 

Skype et Teams sont deux applications distinctes et indépendantes. La synchronisation des statuts n’est pas possible techniquement.

Teams remplacera Skype courant 2021. Il est conseillé de modifier manuellement le statut de

l’une ou l’autre des applications si l’on ne souhaite pas être dérangé.

Novembre

 

Véliz’in – manque d’infos, où en est le Projet ?

 

Peut-on au moins avoir des informations sur les plannings de désengagements de bâtiments et sur les chantiers de démolition ?

 

L’avancement du Projet Véliz’In est fortement conditionné par les résultats du test & learn du

projet NEA. L’avancement du test étant lui-même perturbé par la crise sanitaire.

Concernant le coeur de site, l’avancement du chantier de démolition et curage des bâtiments 62

et 26 doit s’achever d’ici la fin de l’année (fin prévisionnelle S51).

Concernant les bâtiments de la parcelle Sud qui sera cédée : le bâtiment 81 est totalement fermé,

les bâtiments tertiaires 80 ter, 80 bis et 80 1er et 2ème étages sont fermés et ne rouvriront pas.

Il en va de même du bâtiment 50. Le planning de fermeture des autres bâtiments de la parcelle

s’adapte au retard pris par le projet, les prochains bâtiments concernés seront le B53 (pneus) d’ici la fin du 1er trimestre 2021 et le B13.

Par ailleurs les zones tertiaires du bâtiment 14 rdc et 1er étage et le bâtiment 97 ne devraient pas rouvrir.

Une opération 5S dans les bâtiments tertiaires fermés sera organisée au 1er trimestre 2021.

Nous reviendrons vers vous dès que le planning sera consolidé.

Novembre

 

Véliz’in et Accompagnement des salariés

 

La fermeture de bâtiments du site pour plusieurs dizaines de milliers de m² a libéré un important parc de mobilier bureautique : tables, bureaux, armoires, fauteuils, lampes, etc….

Compte-tenu de la baisse de fréquentation interne, du besoin des salariés (période TTE COVID et NEA à venir), nous demandons d’étudier sérieusement la possibilité de don ou vente à prix réduit de ces matériels aux salariés. Ceci serait bien perçu par les salariés, d’autant plus dans la

période actuelle.

 

Ce sujet n’est pas à la main de l’Etablissement. Il est traité en central, et nous l’avons bien remonté. Du matériel sera réutilisé pour d’autres établissements.

Novembre

 

Risque de TMS

 

En période de télétravail, comment vont être pris en compte les problèmes dus aux tms ?

Troubles Musculo squelettiques causés par une installation inadaptée.

 

Même prise en charge qu’en période hors télétravail, visite médicale pour examen clinique et

préconisations. Seule différence : pas d’étude de poste possible, sauf en Visio avec accord du

salarié.

Novembre

 

Forfait Mission

 

Un salarié en mission de roulage bénéficie t-il de la prime de nuitée de 10 euro, en plus de son

forfait mission ?

 

Pour les remboursements de frais, les collaborateurs sont remboursés sur présentation de facture dans la limite prévue par la politique déplacement du groupe et en fonction du lieu de la

mission.

Lorsque les équipes sont en mission de plus de trois jours en dehors d’un site PSA, ils bénéficient

d’une prime de mission qui indemnise les  contraintes de la mission. Il est précisé que cette prime de mission exclut toute autre forme d’indemnisation au titre de normes existantes par ailleurs (donc H+, Heures de voyage ou Nuitées).

Novembre

 

VPN ralentisseur ?

 

Des salariés constatent des performances très différentes lors de la mesure de leur connexion à domicile avec l’outil PSA SpeedTest selon qu’ils font le test avec ou sans VPN. Avec VPN les débits montants ou descendants sont entre 2 fois et 8 fois plus lents que sans VPN selon les personnes. Pouvez-vous nous confirmer si VPN pénalise à ce point les connexions à domicile et si c’est avéré ce qui est prévu pour ne pas rester ainsi pénalisés ?

 

La comparaison des performances entre un speedtest sur https://www.speedtest.net/fr, avec et sans VPN n’est pas représentative des performances d’un accès à l’intranet PSA mais

uniquement d’un accès à internet au travers des infrastructures PSA.

Plusieurs raisons à cela :

- lors d’un test de débit depuis le site https://www.speedtest.net/fr, on sollicite par défaut un serveur proche du point d’accès Internet :

o sans VPN, on sollicite un serveur proche de Belfort, si on habite à Belfort

o avec VPN, on sollicite un serveur en Région Parisienne, si on habite à Belfort

- lors d’un test de débit depuis le site https://www.speedtest.net/fr, on traverse plusieurs éléments d’infrastructure PSA pour entrer sur l’Intranet et ressortir sur Internet :

o l’accès VPN dégrade légèrement les temps de réponses et débit à cause de l’overhead VPN

o l’accès Surf PSA dégrade nettement les débits (jusqu’à 4 fois) lors de la traversée de web

proxy pour accéder à Internet : c’est la même chose quand on est connecté sur l’intranet (avec

un débit intranet potentiellement supérieur donc dégradation non ressentie

Novembre

 

Bourrage de crâne du télétravailleur

 

Courant novembre, des mails intitulés « Webinar Teams Meeting » destinés à informer sur les possibilités de Team commencent par « Travailler à distance est désormais la référence au sein du Groupe PSA pour les activités non liées directement à la production… ». Pourquoi cette

affirmation alors que nous sommes en phase de test, qu’aucun Accord n’a été signé par les Organisations Syndicales et que cela occulte la notion de volontariat ? Nous regrettons ce type de message récurrent que l’on retrouve dans plusieurs communications ou formations. Une

phrase du type « Avec le développement du télétravail… » serait plus pertinente. Pouvez-vous faire corriger cette situation ?

 

S’il s’agit bien du du mail intitulé Teams Meeting – You are in.

Le service communication en charge de ces diffusions a rectifié l’écriture de ce mail.

Novembre

 

Bourrage de crâne du MTC

 

Suite au forum MTC (Morocco Technical Center) pour présenter les emplois en contrat local, les participants ont reçu la liste des postes à pourvoir puis le 5 novembre un rappel avec le lien de la vidéo. Jusqu’à quand ces relances sont-elles prévues ? Est-il possible de faire arrêter ces

sollicitations quand le salarié n’est pas intéressé ?

 

Des mails de communication ont été envoyés par la communication RH MTC aux collaborateurs

connectés, conformément aux engagement pris lors du forum virtuel. Ils comportaient la liste des

postes ouverts, et les contacts locaux pour ceux qui seraient intéressés, ainsi que le lien vers le

replay.

Novembre

 

Voitures non immatriculables

 

Des articles de presse font état de véhicules déjà produits qui se seraient plus vendables à partir

du 1er janvier 2021 du fait du changement des normes Euro. Pouvez-vous nous confirmer cette

information et si PSA a engagé des actions pour réduire les pertes ?

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/psa-des-voitures-bientot-plus-immatriculables-170178

La production des modèles “full€6d” du Groupe PSA équipés de FMC (Fuel Consumption Meter)

a démarré progressivement depuis février 2020 et atteindra 100% le 1er décembre 2020, en

avance sur la nouvelle norme applicable en janvier 2021. Les mesures de confinement dans le

contexte de la crise Covid ont eu un impact sur le rythme des ventes de véhicules “pre-full€6d”

et tous les constructeurs retravaillent actuellement les politiques commerciales associées pour faire face aux exemptions spécifiques aux pays et se conformer à la norme “full€6d”, ce qui sera bien sûr le cas du Groupe PSA.

Pour le groupe PSA, la situation en France est plutôt bonne au regard du volume global de

véhicules que nous vendons dans le pays.

Novembre

 

Vitali séances d’information

 

Avec l’évolution de la Prévoyance VITALI, il est important d’accompagner les salariés. Les 2

sessions d’information du 27/11 et 7/12 ont été rapidement saturées par les inscriptions. Avezvous

prévu de programmer d’autres sessions ?

 

Une séance supplémentaire a été programmée le lundi 7 décembre 2020 à 14h.

Novembre

 

Bug bénéficiaires Vitali

 

Pour ceux qui veulent accéder à la page « bénéficiaire » sur le site Vitali pour faire des modifications, le mail permettant de confirmer la connexion au site Malakoff n’arrive pas.

L’antenne Vitali (01 73 10 30 54) confirme qu’il y a un bug informatique et que ce problème sera résolu dans les prochains jours. Est-il prévu d’informer les salariés sur cette anomalie et lorsque cela sera résolu ?

 

Malakoff Humanis et la société Testamento ont résolu ce souci de paramétrage le 24/11/2020.

L’origine du problème venait de la sécurité informatique chez PSA.Les salariés peuvent valider

leur document en communiquant leur adresse mail personnelle.

Les salariés ayant communiqués une adresse @mpsa.com vont être contactés pour finaliser leur

designation de bénéficiaire. A ce jour 35 personnes sont concernées au global.

Décembre

 

Porte principale atelier Montage protos

 

Cette porte d’accès à l’atelier rue du Théâtre en face du bat 87 est de nouveau à l’arrêt avec à priori une casse du moteur de montée/descente. Avec l’hiver, cela amène une baisse significative des températures dans l’atelier. Quand est prévue la réparation ?

 

Une intervention est prévue en semaine 52 sur la porte sectionnelle sud du bâtiment 11.

Décembre

 

Conditions de vie sur site

 

Le parking de l’accueil Ouest était saturé certains jours de la semaine 50. Est-il possible d’ouvrir

l’accès le matin côté Cèdre ?

 

Il n’est pas prévu d’ouvrir immédiatement les tourniquets « du Cedre »

L’effectif présent sur site ne le necessite pas

Nous avons eu ponctuellement des pics de fréquentation (lié à la livraison des sapins de Noel,

distribution colis, …) que nous avons su absorber en redirigeant les collaborateurs vers le parking

visiteur B82b.

Décembre

 

WC et protocole sanitaire

 

L'application du protocole sanitaire, fait que 1 toilette sur 2 est ouverte.

Avec le retour des collaborateurs sur site, nous demandons la réouverture de toutes les cabines de WC à cloison complète.

 

Cela est bien prévu et déjà mis en oeuvre dans certains sanitaires.

Décembre

 

Vaccination Covid des collaborateurs ?

 

Le site prévoit-il de proposer une vaccination anti-Covid aux collaborateurs quand les vaccins seront disponibles et jugés efficace ? Cela serait cohérent avec la politique de protection qui a été menée depuis le début de la crise, en notant que cela avait été le cas pour le H1N1.

 

Pour le moment la question n’a pas été envisagée.

Elle sera probablement débattue au sein du groupe lorsqu’un vaccin sera commercialisé et en fonction des directives gouvernementales.

Décembre

 

Réduction de l’espace assis au restaurant principal

 

La zone « ex-cafétéria » au nord du restaurant 85 est fermée. Pourquoi cette fermeture alors qu’il est important d’avoir le maximum de places disponibles pour assurer la distanciation ? Si il s’avère qu’elle n’est pas utile en terme de capacitaire, est-il possible de déplacer le micro-ondes

pour le mettre à disposition ailleurs sachant que le nombre actuel reste limite et induit des temps d’attente ?

 

Les zones de restauration et moyens associés sont ouvertes en tenant compte de la fréquentation du restaurant.

Décembre

 

Cadeau CSE de fin d’année, supplémentaire

 

À notre question du mois dernier, demandant un « Cadeau CSE de fin d’année, supplémentaire », il nous a été répondu, qu’ « effectivement », « un cadeau exceptionnel » pour cette fin d’année serait fait aux collaborateurs.

Il nous a été signalé également :

« … les règles URSAFF ne nous permettent pas de donner par évènement, plus de 171€ par salarié, et 100€ de carte + 60€ de colis nous approche de cette limite. »

Depuis, notre ministre des finances a annoncé que le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux, distribués par les comités d’entreprises, doublerait.

Il est donc passé, pour 2020, de 171 € à 342,80 € par salarié.

- Suite à cette ouverture législative, le CSE va-t’il saisir cette opportunité d’offrir un cadeau supplémentaire aux collaborateurs, sans attendre la fin 2021, svp ?

 

La décision récente du gouvernement permet certes cette éventualité.

Mais, si le pré-bilan budgétaire 2020 présenté en commission financière et des Marchés cette

semaine fait apparaitre un important excédent, la situation de la trésorerie est nettement moins

favorable.

En effet de nombreux avoirs, pour des montants très importants, sont engagés sur des activités

reportées en 2021 (spectacles de Noel, Voyages, Activités Loisirs et Sport, …). De même plusieurs recettes ou « non-dépenses », inscrites au budget n’ont pas encore été « réalisées » :

contribution de la holding, remboursement de 20% de la quote-part Oxygène PSA, …

Un petit « coup de pouce » aurait néanmoins pu être envisageable d’un point de vue strictement

budgétaire, mais le délai était trop court pour organiser un événement ou une distribution avant

la fin de l’année dans les conditions actuelles qui rendent difficile la venue sur site de tous.

Agilité n’étant pas précipitation le bureau CSE n’a pas retenu le principe de profiter de cette

«ouverture législative », valable uniquement pour l’événement « Noëll 2020 ».

Bien entendu, le bureau du CSE n’attendra pas la fin 2021 pour faire profiter nos collaborateurs

des excédents constatés en 2020. Son objectif restant comme déjà dit de faire bénéficier nos

collaborateurs de l’ensemble de la subvention annuelle.

Décembre

 

Dotations matérielles pour exercice de l’activité professionnelle

 

Certains collaborateurs sont toujours dans l’attente de la dotation, ou du remplacement de leur casque audio depuis plusieurs semaines.

La question, déjà abordée, avait trouvé pour explication, « une rupture de stock de la part du fournisseur ».

- Devant une situation qui perdure, n’y a-t-il pas d’autres fournisseurs vers lesquels le groupe pourrait se tourner, pour débloquer ces situations, svp ?

Concernant les agendas / calendriers, dans certaines directions, ils sont fournis normalement.

Dans d’autres, non, avec différentes explications (contraintes budgétaires, les collaborateurs sont

en télétravail…).

- Pourquoi cette différence de traitement ? Même en télétravail, ces équipements constituent des outils de travail nécessaires.

- Peut-on donner accès à ces équipements professionnels, à tous les collaborateurs, svp ?

Certains collaborateurs, étant en télétravail, et ayant un contrat de travail correspondant, se sont vus refuser le prêt d’un écran. Argument avancé, « vous avez déjà eu accès à la prime d’équipement ». Sauf que certains de ces collaborateurs n’ont pas utilisé cette prime, car leurs

besoins fonctionnels de l’époque ne le justifiaient pas, ou d’autres, ont vu leur équipement, datant de plusieurs années, touché par l’obsolescence.

Peut-on donner accès aux prêts d’écrans, à tous collaborateurs en faisant la demande, svp ?

- De façon plus générale, et devant la précarité de travail à domicile, touchant de nombreux collaborateurs, à quand une compensation équilibrée, prenant en compte la généralisation du télétravail ?

 

La demande exponentielle de casques liée au télétravail depuis le confinement a fait exploser

les ventes.

Les capacités de production des principaux acteurs du marché (Plantronics, Jabra, Sennheiser...)

ne permettaient plus de répondre aux besoins.

Cette pénurie mondiale devrait durer jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021.

Un changement de distributeur ne pourrait malheureusement pas répondre à notre problème qui est d’origine constructeur.

DDCE effectue un suivi mensuel avec le distributeur référencé.

La situation semble se détendre un peu même si un temps de latence supérieur au délai de livraison habituel pourrait encore être constaté.

Concernant les d’agendas/calendriers, ces commandes de fourniture sont à la main des

directions qui gèrent leurs budgets selon les pratiques et besoins des métiers. Beaucoup de

collaborateurs sont uniquement sur des agenda outlook et calendriers virtuels et n’ont pas besoin

de calendrier papier. L’établissement n’a pas prévu de faire de dotation générale.

L’opération de prêts d’écrans fait l’objet de règles communes entre les sites. A ce stade ces

collaborateurs ne sont pas prioritairement dotés d’écrans de prêt.

Les négociations sur ce sujet ne sont pas du ressort de l’établissement. Nous vous ferons part

des mesures NEA dès que possibles.

Décembre

 

Médailles du travail

 

Un collaborateur qui aura en 2021, par exemple, 29 ans et 3 mois d’ancienneté chez PSA, pourrait-il faire une demande de médaille du travail pour ses 20 ans (dans l’hypothèse que cette médaille n’a jamais été réclamée) ?

Puis, l’année suivante, demander à nouveau une médaille pour ses 30 ans d’ancienneté ?

 

Effectivement, un salarié peut à tout moment demander sa médaille, même au-delà de la durée

minimum pour l’obtenir (20 ans, 30 ans… ).

La préfecture peut lui en décerner plusieurs la même année. Toutefois, comme prévu dans

l’accord d’entreprise, il ne percevra alors qu’une seule prime (la plus élevée) par PSA.

Pour percevoir les 2 primes correspondant à chacune des médailles, il faut faire la demande sur

2 promotions différentes.

Dans l’exemple cité, il est donc possible de faire une demande de médaille d’argent au bout de

29 ans d’ancienneté et de demander la médaille de vermeil l’année suivante.

Le salarié percevra alors la prime correspondant à chacune des catégories de médaille sur l’année de promotion en question.

Décembre

 

Navigateur internet

 

Dans quelle mesure serait-il possible d’unifier le navigateur internet dans le groupe ?

Il faut ouvrir Doc Info avec internet explorer, d’autres sites internes nous font basculer sur Chrome, etc. Cela est très aléatoire suivant l’usage d’internet.

 

Internet Explorer est positionné comme navigateur par défaut sur les postes PSAV3 avec un

module (iBump) qui redirige automatiquement les applications incompatibles vers un navigateur

plus récent (sans action utilisateur).

Les applications/progiciels ne devraient pas avoir d’adhérence à un navigateur, à une version de

navigateur. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Stratégie navigateur : https://shiftup.sharepoint.com/sites/accompagnementnavigateur

Décembre

 

Formations sécurité

 

Certains collaborateurs ont dû réaliser deux formations FRAUDE, anti CORRUPTION depuis le 1er juillet 2020.

Toutes ont été réalisées, imposées par leur Direction. Ces collaborateurs nous remontent le fait qu’ils commencent à mal vivre cette insistance (Cf mail de Mr CHEREAU reçu ce jeudi 10 décembre pour le sentiment d’insistance).

Nous comprenons tous que les stratégies actuelles expliquent la formation de juillet mais pourquoi depuis, imposer encore d’autres formats ?

Ces formations sont très mal vécues, est-ce que la Direction suspecte que les collaborateurs soient personnellement responsables de détournements ou d’attitude frauduleuse ?

 

La compliance concerne le respect des lois dans des domaines variées, et notamment : anticorruption, concurrence, homologation, protection des données personnelles, fraudes. Chacun mérite un éclairage et des formations.

En 2020 une formation fraude a été engagée pour les salariés de RD2, avec des relances pour les personnes qui ne l’avaient pas réalisée.

Le 10 décembre, le mail de Xavier Chereau invite les salariés du Groupe à une formation  anticorruption, qui est la seule proposée en 2020. La précédente datait de 2018… sauf pour les retardataires et les nouveaux arrivants.

Autrement dit RD2 a poussé une formation sur la fraude, et Xavier Chérau a poussé sur la corruption. Ce sont deux sujets différents :

- Fraude : vol, usurpation d’identité, faux document…

- Corruption : cadeau/avantage personnel en vue de recevoir quelque chose en retour

Plus généralement

- Les formations anticorruption sont une obligation imposée par la loi Sapin 2.

- L’objectif des formations sur le compliance est de protéger l’entreprise mais aussi les salariés.

Le non respect de certaines lois peut engager la responsabilité de managers ou de salariés. C’est

pourquoi le groupe fait régulièrement de la communication et des formations, afin d’apporter aux salariés la connaissance pour reconnaitre les situations à risque leur permettant d’agir dans le

respect des lois et règlementations.

Décembre

 

Voyages en train 2ème classe

 

Les salariés qui se déplacent régulièrement en train sont obligés d’utiliser la 2ème classe qui ne permet pas d’y travailler dans de bonnes conditions. La convention collective des Cadres stipule pourtant au chapitre 11 que « les voyages en chemin de fer sont effectués de jour en première classe et de nuit en couchette première classe… ». Pouvez-vous nous dire pourquoi la convention collective n’est pas appliquée ?

 

La convention prévoyait la 1ère classe en Train pour les Cadres.

Néanmoins depuis plusieurs années, le Groupe est dans une dynamique d’efficience et d’utilisation au mieux de ses ressources financières, avec l’objectif constant de protéger l’entreprise et ses salariés.

C’est pourquoi la politique Déplacements Professionnels fait appel au sens des  responsabilités des Cadres sur la maitrise des coûts, et notamment sur la classe de voyage en train.

Cette décision prend également en compte l’amélioration continue du confort de la seconde

classe en TGV.

Les Cadres adhèrent très majoritairement à cette politique.

Décembre

 

Collecte des données Office 365

 

Microsoft a été critiqué récemment sur la mise en place dans Office 365 d’un «score de productivité», qui peut permettre d’obtenir des statistiques détaillées au niveau individuel.

« ces outils sont conçus pour « vous donner une visibilité sur le fonctionnement de votre organisation », selon le phrasé de Microsoft. Dans les faits, ces derniers permettent de réunir toute une variété d'informations en un seul endroit et de les traduire en un pourcentage de

productivité. Ce pourcentage est obtenu à partir du nombre d'emails envoyés par les équipes, ou encore de la bande passante utilisée en cours de journée.

À l'échelle d'une équipe complète, l'utilisation de ces données est défendable, mais par défaut, ces outils de statistiques permettent aux managers de suivre l'activité précise de chaque employé. Il leur est alors possible de savoir qui participe le moins aux conversations de groupe,

qui envoie le moins d'emails ou de découvrir quels sont les employés les moins impliqués dans la modification de documents partagés, par exemple. »

Dans le cadre du projet NEA et de la transformation digitale du groupe, nous comprenons la nécessité de KPI pour suivre les usages des collaborateurs et dimensionner nos outils et infrastructure. Par contre, afin de ne pas créer de situation de compétitions entre collaborateurs

et de pressions managériales ou individuelles, pouvons-nous avoir :

- Des garanties sur le fait que l’option permettant d’avoir des statistiques anonymes soit bien

activé au global PSA ?

- Des garanties que des informations individuelles ne soit pas communiqués aux managers et aux RH ?

- Des précisions sur l’usage des fonctionnalités du « Microsoft 365 Admin Center » au sein du groupe, en accord avec la RGPD ?

- Des précisions sur l’utilisation pouvant être faite des ONA metrics, en particulier le score d’influence ?

- Des informations sur le partage des données PSA auprès de Microsoft, qui consolide les données d’entreprises afin de consolider l’indicateur Peer Benchmark, qui permet aux entreprises de se comparer à d’autres ?

Articles de presse :

- 27/11/2020 – Le Figaro : « Microsoft 365 : le «score de productivité» accusé d'encourager la surveillance des employés » - lien

- 27/11/2020 – Clubic : « Microsoft sous le feu des critiques en raison de son "Productivity Score" permettant de surveiller ses salariés » - lien

Vidéo Microsoft de présentation :

- 29/10/2020 : « Score de productivité Microsoft | Mesurer la productivité de l'organisation » -

lien

 

Microsoft Office 365 est compliant GDPR et l’utilisation qui en est faite dans le Groupe répond

aux prescriptions GDPR de PSA.

Par conséquence, les données d’usage O365 à caractère personnel ne peuvent en aucun cas

être transmises aux managers ou aux RH.

Le score de productivité est un nouvel outil, présenté par Microsoft pour aider les organisations

dans l’adoption des applications Office 365.

Il s’agit d’un calcul basé sur des taux d’utilisation quantitatifs des applications Office 365. Cette

mesure est calculée globalement au niveau de l’entreprise, il n’est pas possible d’avoir « un score

de productivité » d’une personne en particulier.

Décembre

 

Prêt de véhicule pour le personnel en atelier avec alerte CO2

 

Lors des alertes régionales CO2, de plus en plus fréquentes, les personnels qui travaillent en atelier ou sur bancs d’essais, donc non éligibles au télétravail, se retrouvent en situation difficile quand leur véhicule est CRIT 3 ou plus. Beaucoup habitant loin du site une venue en transport en commun est galère avec des trajets très longs. Est-il possible dans ce cas de pouvoir mettre

à disposition des véhicules de service ou de roulages pour leur permettre de venir travailler dans de bonnes conditions ?

 

Compte-tenu des mesures sanitaires Covid19, aucun prêt de véhicule à titre personnel n’est

possible.

En temps normal, les véhicules de service n’ont pas vocation à remplacer des véhicules personnels ne respectant pas la réglementation en vigueur. Nous rappelons que les véhicules de service sont réservés à l’usage professionnel. Cependant si le collaborateur fait plus de 650 km/semaine pour un véhicule thermique ou plus de 300km/semaine pour un véhicule électrique, le collaborateur peut postuler pour participer à une opération de roulage de flotte sous réserve de disponibilité et participation de 5€/jour.

Décembre

 

Fin des DECT

 

Avec la fin des DECT, est-il prévu de doter chaque personne d’un GSM afin de pouvoir continuer

à passer des appels sur le site, les téléphones fixes étant de plus en plus rares et inadaptés aux

activités notamment atelier.

 

Il est prévu de doter d’un GSM les personnes dont l’activité nécessite de la mobilité sur le site,

notamment dans les ateliers.

Les échanges seront effectués à partir des listes communiquées par les Directions, pas à partir

de formulaire.

Décembre

 

TàD pour les personnels non éligibles au TLT ?

 

Est-il possible de permettre aux personnels non éligibles au Télétravail de pouvoir malgré tout poser des jours du type Travail à Distance ponctuellement quand un travail à domicile est possible (préparation entretien individuel, rédaction de rapports…) ? Nous proposons d’ailleurs

d’intégrer ce point dans les négociations NEA.

 

Nous transmettons votre proposition à DRHF.

Décembre

 

Remboursement sur facture avec avenant télétravail – rappel

 

Lors du CSE de fin novembre la Direction avait prévue d’étudier notre question n°12, quelle est la réponse ?

Pour rappel = Concernant les prêts d’écran, RH France a donné la consigne de les refuser à ceux qui ont un avenant Télétravail, du fait qu’avec leur prime initiale ils pouvaient en acheter un.

Pouvez-vous nous confirmer qu’ils peuvent toujours le faire s’ils n’ont pas déjà utilisé les 150€ maxi prévus (remboursement de 50% d’une facture nominative,) l’Accord « relatif à la motivation et au bien-être au travail au sein de PSA » de janvier 2020 ne mentionnant pas de délai.

 

Le précédent accord concernant le télétravail stipulait un délai d’un mois alors que le nouvel

accord (MBET) signé en janvier 2020, ne précise plus de délai. La logique veut donc que seuls

ceux qui ont signé un avenant de passage au télétravail après l’accord MEBT soient bénéficiaires d’un délai supérieur à un mois.

Décembre

 

Temps perdu avec la montée de version PSA V3

 

La dernière montée de version PSA V3_12 met plus de 40 minutes à se dérouler avec 4 reboot nécessitant à chaque fois la ressaisie de l’identifiant et du mot de passe. Ceci oblige à rester devant l’ordinateur au lieu de laisser dérouler la procédure pendant une pause. Cette perte de

temps est très pénalisante. Est-il envisagé une amélioration pour les versions suivantes ?

 

C’est effectivement un point d’amélioration que DDCE a dans le viseur, mais qui est à ce stade

impossible à contourner compte tenu du fait que la connexion au RPI via le VPN ne peut se faire

qu’après ouverture de session utilisateur.

2 actions sont en cours :

- Réduction du nombre de reboot requis

- Etude d’une solution de connexion VPN machine (qui permettrai au PC de se reconnecter au

RPI automatiquement après reboot, sans que l’utilisateur n’ait à rouvrir sa session)

Le 2ème point est techniquement complexe, avec des conséquences sécurité, et il est trop tôt

pour savoir si cela sera réalisable

Décembre

 

Help Desk incontactable

 

Suite à un problème dû à une montée de version le 9 décembre à 8h30, est-il normal d’être obligé de faire 4-5 appels au Help-Desk (409000), avoir des attentes qui se coupent au bout de 10 minutes, pour avoir finalement un interlocuteur au bout d’une heure ? Avec le télétravail imposé, le Help-Desk est-il correctement dimensionné pour éviter que les salariés en difficulté ne se retrouvent pas seuls face à leur problème ?

 

La priorité est de passer par « Helper » pour les questions Office, notamment Outlook.

Si aucune solution d'auto-dépannage n'est trouvée par HELPER, il vous propose de basculer en LIVE CHAT. Vous commencez alors une conversation écrite avec un agent du service desk.

En cas de problème non résolu par l’agent, un incident avec un numéro d’incident est créé et

envoyé dans votre boite mail. Un agent du service desk vous contacte, dès que possible, par téléphone afin de résoudre définitivement votre problème.

La difficulté pour obtenir le Service Desk le 09 décembre vers 8h30 semble liée à une « heure

de pointe » avec une priorité donnée aux utilisateurs en usine et dans le Commerce.

Une Communication sur le Help Desk a eu lieu récemment au travers du projet NEA – «

newsletter 4 »

Décembre

 

Procédure de prêt des écrans avec Véolia

 

Des salariés nous remontent des difficulté à récupérer les écrans qui leur ont été affectés en prêt.

Véolia qui a en charge l’opération ne semble pas très coopératif. Pouvez-vous nous rappeler ce qui est prévu et à qui s’adresser en cas de problème ?

 

Véolia n’intervient pas dans le processus.

Les délais de traitement sont longs car les demandes sont nombreuses.

Nous disposons de peu de ressources pour les préparer malgré les appels aux volontaires.

Par ailleurs, les démarches administratives sont longues du fait des outils de saisie informatique

lents et fastidieux..

Au total ce sont plus de 450 demandes seront traitées pour les équipes de Vélizy.

Le support au poste déploie aux mêmes moments d’autres campagnes de renouvellement de

matériel et s’organise avec ses ressources.

Décembre

 

Conditions de vie sur site – Projet Véliz’in

 

Les utililsateurs de 2 ou 3 roues motorisés ne pouvant pas se contenter de casiers cubiques, nous demandons de prévoir des casiers armoires (pas dans les parkings)

 

Les armoires ne font pas partie de la cible d’aménagement des zones tertiaires NEA.

Nous prenons la demande en compte pour proposer une autre solution aux utilisateurs de 2 ou 3 roues (retex à faire avec le CEMR notamment).

Décembre

 

Conditions de vie sur site – Projet Véliz’in et Projet NEA

 

Compte tenu des spécificités des Métiers Techniques à Vélizy, nous demandons de maintenir les armoires ½ hauteur dans les zones Tertiaires pour les EPI, pièces fournisseurs, etc….

 

Ces spécificités propres à la R&D ont bien été remontées aux groupes de travail relatifs au NEA,

des solutions seront proposées.

 

 



19/01/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 293 autres membres