Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions CSE pour 2021

Mois du CSE Questions Réponses

Mai

 

 

Idées Star*UP

 

Nous avons reçu via mail plusieurs fois la communication sur Star*UP via la Région, via la Direction, via le Site. Quelle est la logique de ces communications multiples auparavant gérées par l’Incubateur PSA ?

 

Le projet Star*Up est toujours géré par l’Incubateur et est organisé par région pour ce premier évènement Stellantis : chaque région organisera sa propre sélection pour le pitch day et sa propre finale.

Une finale Stellantis permettra de sélectionner l’idée qui entrera ensuite en phase d’expérimentation grandeur nature.

D’où un premier canal de communication par Région.

Etant donné que l’outil d’e-mailing PSA ne permet pas de sélectionner les collaborateurs par région géographique et afin de s’assurer que chaque collaborateur ait bien reçu la communication au sujet du lancement de ce programme Star*Up, il a été décidé de recourrir à plusieurs canaux de communication, à savoir un mail du Directeur de Région (puisque l’évènement est organisé par région géographique), relayé par un mail de la Direction du collaborateur (pour palier au limite de l’outil d’e-mailing actuel) et une communication site (car nous n’avons pas eu le temps de nous assurer que le mail du Directeur de Région serait effectivement relayé par la Direction de chaque collaborateur).

Et cela fonctionne car nous avons recueilli plus de 400 idées à ce jour sur Enlarged Europe (comparé aux appels à idée précédents où nous recevions entre 30 et 100 idées).

Mai

 

 

Délit de diversité ?

 

Sur le nouveau Yammer, il est possible de choisir ses « réactions » (pouce levé ou baissé, etc…) selon 6 « teintes de peau » très stéréotypées. Quel est l’objectif de cette fonctionnalité ? Ne va-elle pas à l’encontre des principes éthiques du groupe, en visant à qualifier des actions d’un collaborateur en fonction de sa couleur de peau, quand bien même il aurait donné son assentiment ?

 

C’est une fonctionnalité de base du produit proposée par l’éditeur.

Mai

 

 

Parkings bloqués

 

Où en est la procédure d’expulsion des gens du voyage du parking Nord ? Quelle est la solution prévue par le site si le parking reste occupé alors que la levée des mesures de confinement voit le retour massif des salariés sur le site ? Quels mesures seront prévues pour éviter une nouvelle invasion ?

 

Le sujet des mesures pour éviter une nouvelle invasion n’est pas simple puisqu’il faut laisser l’accès aux collaborateurs tout en empêchant les gens du voyage de rentrer. Par ailleurs, les gens du voyages nous l’ont démontré, ils ne renoncent à rien lorsqu’ils veulent pénétrer sur un terrain. Nous cherchons donc des compétences pour travailler avec nous sur ce sujet.

Mai

 

 

Smartphones indispensables

 

Le Groupe compte de plus en plus sur l’emploi du smartphone pour la communication et l’organisation, par exemple via un groupe WhatsApp créé par le manager, pour l’application PSA-Covid, pour la saisie de notes de frais Notilus… Les nouveaux téléphones Hapi qui remplacent les DECT ne permettent plus l’accès à l’annuaire. Est-ce prévu ? Est-il prévu d’élargir les dotations de smartphones dans l’esprit de la politique digitale si d’autres applicatifs sont prévus ? Quel est le taux actuel d’équipement en GSM pro de type smartphone avec data ?

 

L’accès des téléphones Hapi à l’annuaire n’est pas prévu.

La politique d’attribution de smartphones PRO avec data est de responsabilité RH et métier.

Mai

 

 

Samedis travaillés

 

Quel est le bilan pour avril des samedis travaillés ? Combien au total et quelle part maxi a été réalisé par un salarié ? Quelle est la prévision pour le mois de mai ? Est-il bien prévu la fin des samedis travaillés à partir de début juin ?

 

Il est trop tôt pour avoir le bilan des samedis travaillés dans le cadre de DPE, le bilan sera partagé le mois prochain.

Mai

 

 

Prêts de sièges avenant Télétravail

 

A partir de quand les prêts de sièges suite à avis médical prévu dans l’avenant Télétravail sont possibles ? Et quelles seront les conditions de durée du prêt ?

 

Le prêt de siège pour raison médical sera effectif lorsque les avenants au télétravail seront signés. Il n’y aura pas de durée maximum de prêt. Le salarié devra rendre son siège au moment de son départ de la société (comme tous les autres matériels qui lui sont prêtés : ordinateur portable, écran…)

Mai

 

 

Communication NEA

 

La communication « New Era of Agility : le projet étendu à Stellantis » du 18 mai pointe vers le Sharepoint où l’on découvre dans les règles d’or « Règle globale & universelle :

70% de temps de travail à distance, 30% de temps de travail sur site, 100 % des employés PSA éligibles impliqués ». Pourquoi cette affirmation alors qu’aucun Accord signé en France et notamment l’avenant à l’accord MBET d’avril 2021 ne mentionne cette règle et que le volontariat en France reste la règle ? Nous demandons le retrait de ce message trompeur pour les salariés.

 

Votre demande a été transmise. Le télétravail ne sera en aucun cas imposé en l’absence de volonté du salarié de bénéficier de ce mode d’organisation du travail.

 

Mai

 

 

Capacité et sécurité de stationnements des parkings collaborateurs

 

Le parking nord est inutilisable, car occupé par des personnes de la communauté des gens du voyage.

En parallèle, ces dernières semaines, il a été constaté que le taux d’occupation du parking de l’accueil était presque à son maximum.

=> Avec l’assouplissement des règles sanitaires, et le retour d’un plus grand nombre de collaborateurs, comment sera absorbé le besoin, en augmentation, de stationnements ?

=> Comment l’intégrité des véhicules des collaborateurs, ainsi que leur contenu, seront-ils garantis (quel que soit le parking) ?

Accessoirement :

=> Sait-on quand les occupants actuels du parking nord vont quitter les lieux ?

=> Des actions en ce sens, ont-elles été engagées par la direction du CTV et / ou les pouvoirs publics ?

=> Comment, et par qui, va être remis en état le parking nord, qui avait été intégralement rénové ces dernières années, svp ?

 

Les gens du voyage n’occupent plus notre parking, ils sont partis ce weekend.

Pour autant sa réouverture n’est pas prévue dans l’immédiat : nécessité de nettoyer et de sécuriser les lieux avant de l’exploiter de nouveau.

Le nettoyage du parking est prévu vendredi 28 mai.

Les dégâts ont été évalués et nous espérons pouvoir engager rapidement les réparations.

 

Pour le moment, pas d’assouplissement des règles sanitaires et les parkings actuels sont suffisants pour accueillir les collaborateurs.

Nous suivons quotidiennement les effectifs présents sur site, pas de saturation de parking constaté et nous avons toujours le parking 82bis en cas de besoin

Dans le cas d’une forte augmentation d’effectif sur site, comme nous l’avons déjà fait par le passé, nous ouvrirons les tourniquets Nord en autorisant le stationnement sur le parking André Citroën (puis sur parking 15 et parking Nord)

Mai

 

 

Disparition de connectiques informatiques 

 

Il est constaté, depuis quelques temps, malheureusement, des disparitions de connectiques informatiques (alimentations, câbles vidéos, prises multiples…), se rapportant au équipements fixes (écrans par exemple).

Seul problème, le support informatique ne fournit plus, depuis longtemps, ce type de fournitures.

C’est maintenant les services, qui prennent en charge le renouvellement de ces matériels, avec l’inertie en découlant (collecte du besoin, passage de la commande, expédition / réception…), quand il reste encore du budget…

Cette situation a un impact non-négligeable sur le travail des collaborateurs.

=> Au coup par coup, comment palier à ce type de problème, de façon plus interactive ?

=> Plus largement, comment régler ce phénomène néfaste, en profondeur, svp ?

 

Malheureusement nous faisons face à de l’incivilité et la Direction du site n’a pas de solutions à proposer. Ce sujet doit être abordé en réunion d’équipe pour trouver des solutions et sensibiliser les collaborateurs à l’impact que ces disparitions de connectiques ont sur le fonctionnement de l’équipe

Mai

 

 

Nombre de jours en TT en 2020

 

Comment le collaborateur peut-il connaitre le nombre de jours en télétravail qu’il a fait en 2020? en posant directement la question à My HR Services?

 

Cette demande est à priori liée à la déclaration d’impôt aux frais réel (nb jours de déplacement domicile/travail, télétravail…).

Le salarié fait le choix de réaliser une déclaration au frais réel.

Le salarié réalise son décompte de frais en tout indépendance, il détermine les frais pris en compte, et devra le justifier en cas de contrôle par les impôts.

L’employeur n’intervient pas dans son calcul.

Mai

 

 

Investissement Véliz'in

 

Suite à la réorganisation de la R&D, un organigramme a été présenté aux collaborateurs sans que les OS en soient informés avant. La CFDT regrette ce manque de communication!  cette présentation faite en UEC a provoqué un profond émoi auprès des collaborateurs. Cette nouvelle réorganisation remet elle en cause les investissements prévus au niveau du site de Vélizy et du projet Véliz'in? Les investissements sur les moyens lourds? ou en est-on du cœur de site?

 

L’organisation de la R&D Stellantis intègre l’ensemble des centres techniques des ex périmètres PSA et FCA.

Elle n’a pas d’impact direct sur la poursuite de leurs activités.

Le projet Véliz’In, dont le planning a été fortement impacté par la pandémie et par la mise en œuvre du projet de Groupe NEA, se poursuit comme cela a été partagé lors de la réunion de la CSSCT du mois de mars. Le contenu du cœur de site pourra être ajusté à la marge, ce qui fera l’objet d’un partage dans le cadre de notre co-construction

Mai

 

 

Désengagement Skype

 

Pouvez-vous nous dire à quelle date Skype sera officiellement désengagé.

Nous avons lu que le bouton de création de réunion Skype sera bientôt supprimé.

Mais pour les réunions déjà créées sous Skype, le lien sera-t-il toujours actif ?

En effet, il est possible de supprimer les réunions Skype et de recréer des réunions Teams, mais :

- D’une part, ça fait perdre du temps.

- D’autre part, il est possible d’oublier de faire la reprogrammation pour certaines réunions.

 

A ce jour, aucune date d'arrêt de l'application Skype Entreprise n'est annoncée dans le Groupe.

Mai

 

 

Vaccin pour tous ?

 

Est-il prévu d’ouvrir la vaccination à tous les collaborateurs volontaires sur les sites Stellantis dès que cela sera autorisé par le Gouvernement ?

 

Cf communication Le service de santé vaccine contre la COVID -19 du vendredi 21 mai

Mai

 

 

Restaurant d'entreprise

 

Vu l'augmentation des prix affichés au self, un grand nombre de collaborateurs va apporter son repas et ne plus acheter son repas sur place. Comment se faire rembourser l’argent mis sur le badge?

 

Il est possible de se faire rembourser le solde de son badge aux caisses de l’ADN ou du Bat.85 aux horaires d’ouverture habituels

Mai

 

 

Anticipation retour à la normale

 

Afin d’éviter une période de flou à la fin des restrictions sanitaires et du télétravail « fortement conseillé » par le Gouvernement (à priori le 9 juin), est-il prévu de demander aux managers d’anticiper l’organisation pour les retours sur site, en tenant compte dès le départ des avenants Télétravail souhaités ou pas par les salariés ?

 

La date de retour sur site n’a pas encore communiquée par la cellule de veille Covid. Il est important de noter que cette date pourra être différente de celle communiquée par le Gouvernement, les responsabilités de l’employeur étant différentes. Cela dit, un zoning (nombre de personnes par équipe par jour et par zone) du tertiaire a été établi fin d’année dernière avec les Secrétaires Technique sur la base d’hypothèse de présence des collaborateurs en fonction de leurs mission. Un ajustement pourra être effectué s’il y a un fort écart entre la théorie et la pratique.

Mai

 

 

Prêts véhicules « groupe », aux collaborateurs :

 

Suite à la levée du confinement, est-il prévu de rouvrir les prêts personnels de véhicules de services ou Pool, aux collaborateurs ?

Si oui, sous quels délais, svp ?

 

La flotte de véhicules de déplacement est prioritairement dédiée à la mobilité professionnelle des collaborateurs.

 

Depuis Avril 2020 et ce pour des raisons sanitaires, 6 heures sont systématiquement imposées entre 2 réservations d’un même véhicule.

 

Afin de ne pas pénaliser l’utilisation professionnelle, raison d’être de la flotte, en permettant des retours vendredi en fin d’après-midi (ou veille de week-end) et des départs tôt lundi matin (ou lendemain de week-end), tout prêt personnel est donc interdit depuis Avril 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre sur tous les sites du Groupe en France faute de ressource disponible pour désinfecter les véhicules entre 2 utilisations.

 

Le contexte sanitaire étant inchangé avec les mesures barrière toujours en vigueur, il n’y a aucune date prévisionnelle pour la réouverture des prêts à usage privé ; pour rappel, la contribution acquittée (5€/jour quel que soit le véhicule emprunté) par le collaborateur correspond à l’utilisation privée d’un Véhicule de Société lui permettant de ne pas s’exposer à un abus de bien social

Mai

 

 

NEA : Organisation et infrastructures de travail.

 

Aujourd’hui, il est imposé des jours « tests » de la zone témoin, alors que dans les faits, rien n’est figé pour l’organisation de la venue des services sur les jours de la semaine, et surtout, les lieux d’arrivées.

Les casiers sont actuellement répartis dans les couloirs.

=> À quand une clarification sur l’implantation de ces nouveaux open-spaces dynamiques, svp ?

 

Nous sommes toujours dans une situation exceptionnelle. Certaines personnes ont eu l’opportunité, du fait de leur présence sur site, de tester les « zones témoins ». Aucun jour de test n’a été imposé (cf communication du 12 mars 2021).

Un certain nombre de casiers en provenance de bâtiments fermés ont été répartis dans les couloirs, cela s’est fait en concertation avec les secrétaires techniques des entités N2.

Les casiers rattachés à la zone test NEA ne seront pas affectés avant le fin de la période de test.

Mai

 

 

Respect du NEA 

 

Certains hauts dirigeants RD2 imposent à leurs collaborateurs d’être chez eux, 2,5 jours par semaine.

=> Dans ce cas, dans quel cadre cette règle rentre elle ?

=> Comment peut-elle être appliquée, en adéquation avec les accords en vigueur, svp ?

En effet, cela dépasse largement les 30 jours de TAD / an (3 mois de couverture, dans ce cas de figure), et certains collaborateurs n’ont pas encore, ou ne souhaitent tout simplement pas, souscrire au télétravail.

 

Nous sommes actuellement dans le cadre du télétravail exceptionnel lié à l’épidémie de COVID, à RD2 comme dans les autres directions. Les situations personnelles particulières ont été prises en compte par le site

Mai

 

 

Vaccinations futures contre la COVID-19 sur le CTV 

 

Dans la continuité de notre question de janvier dernier, ayant le même objet :

=> Est-il prévu de proposer aux salariés, un plan de vaccination sur le CTV, et plus largement, au sein du groupe STELLANTIS, sur le même modèle que la vaccination grippale annuelle ?

=> Si oui, l’ensemble des salariés auront-il accès à ce plan (âges, populations / activités…), svp ?

 

Pour rappel, en début d’année, la réponse donnée était :

« Pour le moment aucune info de la part du groupe concernant la vaccination contre COVID 19, en attente des directives gouvernementales. »

 

Par ailleurs, nous avons noté que des plans de vaccination sont d’ores et déjà proposés sur d’autres sites du groupe (comme à Sochaux, par exemple).

 

Cf communication Le service de santé vaccine contre la COVID -19 du vendredi 21 mai

 

Rappel, pour les personnes de plus de 55 ans, nous disposons des vaccins AstraZeneca® et Janssen®.

Vous êtes intéressé(e)s, contactez-nous par mail à l’adresse medicalvelizybox@mpsa.com

 

Ces 2 vaccins sont indiqués pour la vaccination des personnes de 55 ans et plus, qu’elles souffrent ou non de comorbidité(s), conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et aux directives de la DGS relatives à la lutte contre la Covid-19.

 

Pour les personnes de 18 à 54 ans, avec ou sans comorbidité(s), nous allons disposer début Juin de doses vaccins à ARN messager (Moderna®).

Vous êtes intéressé(e)s, contactez-nous par mail à l’adresse medicalvelizybox@mpsa.com

Pour rappel, conformément au protocole pour les médecins du travail rédigé par la Direction Générale du Travail, la vaccination répond aux principes suivants :

Volontariat : la vaccination contre la Covid-19 n’est pas obligatoire

Confidentialité : l’employeur ne peut pas connaître le nom des salariés vaccinés

Lieu : service médical, bâtiment 12 RDC

Les RDV de vaccination sont planifiés en fonction :

Des priorités médicales issues des recommandations

Du nombre de salariés volontaires

Et du nombre de doses disponibles/délivrées par l’Agence Régionale de Santé (ARS)

 

Il est tout à fait admis, compte tenu des mesures privilégiant le télétravail, que vous ne veniez au CTV que pour la vaccination. 

Mai

 

 

Placement de produit prématuré

 

Le courrier DAEC individuel reçu début mai a été très mal perçu par les salariés avec peu d’ancienneté dont l’objectif prioritaire devrait être de renforcer au contraire leur attachement à l’entreprise. Est-il possible de ne plus envoyer ces messages aux salariés de moins de 5 ans d’ancienneté ?

 

Le mail  a été  adressé à la totalité des salariés éligibles de par leur qualification ODM, afin de les informer.

Les salaries entre 2 et 5 ans d’ancienneté sont également éligibles conformément à l’accord et ont donc, à ce titre, été informés.

Nous rappelons que ce mail était à titre d’information auprès des éligibles et que le départ se fait sur la base du volontariat.

Mai

 

 

Placement de produit personnalisé

 

Le courrier DAEC individuel reçu début mai a été mal perçu par de nombreux salariés, qui le voient comme un harcèlement avec les messages DAEC qui redevient réguliers. Est-il bien prévu de ne maintenir qu’une seule communication maximum sur le DAEC par semaine à l’avenir ?

 

Le rythme des communications générales au sujet  du dispositif DAEC  reste le même qu’avec le précédent dispositif, à savoir : communication toutes les 2 semaines (parfois complétées par des communication sur la mobilité interne en fonction de l’actualité).  

Le mail personnalisé est un canal différent de communication adressé à chaque collaborateur, visant à leur apporter une information différente et individualisée, cela fait partie des possibilités de communication prévues par l’accord 2021-2022.

Mai

 

 

Délit d’entrave ?

 

Les annonces de réorganisation avec ex-FCA commencent à arriver régulièrement. Est-il bien prévu d’informer les Instances Représentatives du Personnel sur ces changements comme la Loi l’impose avant les annonces au personnel, et en donnant les explications nécessaires en français car les collaborateurs sont inquiets des conséquences ?

 

Il y a eu en central comme en local beaucoup de questions des élus sur les réorganisations en cours dans les différentes directions, à la fois sous l’angle de l’information préalable des élus mais également sur le contenu des communications managériales.

 

Au niveau central lors du CSEC du 9 mars P Labilloy a présenté les principes de gouvernance de l’entreprise et ainsi que l’organisation DEUR et les clusters. Les principes de l’organisation du Groupe ont été présentés aux élus.

 

Pour autant nous vous proposons de faire un point sur les grands principes des nouvelles organisations de grandes directions présentes sur le site avec ENG et DM.

Mai

 

 

VCG

 

Pourquoi n'avons-nous plus accès aux offres VCG pour les VU?

 

Nous avons extrêmement peu de demandes et comme les collaborateurs ne peuvent acheter qu’à leur nom, ils ne peuvent pas récupérer la TVA (ce sont des particuliers) ce qui rend l’achat d’un VU peu intéressant par rapport à sa version grand publique.

Le maintien d’une offre VU génère par ailleurs un travail important au sein des équipes, pour des volumes inférieur à 10 par an.

Avril

 

 

Adresses Mpsa qui ne passent plus

 

Une partie des adresses mail mpsa ne fonctionnent plus, elles sont refusées lors d’envois, ou sont refusées quand elles viennent de l'extérieur… Cela semble en partie aléatoire. Est-ce avéré ? SI oui comment faire sachant que remplacer mpsa par Stellantis ne fonctionne pas systématiquement (prénoms composés, homonymes…) ? A quel horizon vont disparaitre les adresses mpsa sachant qu’elles sont utilisées aussi sur des sites comme AON, Interépargne, etc…?

 

Les adresses @mpsa.com qui existaient avant le basculement vers @stellantis.com ont été conservées, et restent associées aux mêmes personnes.

La réception d’emails sur ces adresses restent possibles.

Du fait du basculement en @stellantis.com de l’adresse principale des utilisateurs, les envois en @mpsa.com (en tant qu’adresses émettrices) ne sont désormais plus possibles.

Si des dysfonctionnement existent, il faut ouvrir des incidents afin que ces cas soient analysés.

 

Attention à bien garder à l’esprit que le basculement vers @stellantis.com n’a pas été réalisé pour tout le monde.

Les utilisateurs des marques ont conservé leur adresse en @peugeot.com, @citroen.com…

Et par ailleurs, du fait de problématique de doublons avec exFCA, la nouvelle adresse en @stellantis.com de certains utilisateurs peut ne pas correspondre à l’ancienne en @mpsa.com.

Ceux qui sont concernés par ce changement ont été prévenus individuellement.

Sinon, en cas de doute, chacun peut vérifier son adresse dans l’annuaire.

 

Et pour finir : aucune date n’a été entérinée pour la fin de vie des adresses en @mpsa.com

Cependant, il appartient à chacun de préparer dès à présent la transition en remplaçant son ancienne adresse par la nouvelle dans les systèmes externes dans lesquels elle aurait été renseignée.

Avril

 

 

Flotte captive à Belchamp

 

Actuellement les flottes captives sont concentrées sur Belchamp (P51, D41 X83, E43), serait-il possible de partager le parc avec les collaborateurs de Vélizy ? Peut-on également envisager d’avoir des OV ?

 

Une partie de la flotte P51 et D41 sera affectée sur la région parisienne dans une proportion d’environ 30%. Il n’est pas prévu à ce jour de rouler des OV qui sont principalement attribuées outre Rhin en plaques allemandes aux collaborateurs OV.

Avril

 

 

Résiliation AON

 

Un salarié ayant résilié la souscription facultative pour son conjoint a été informé que celle-ci était définitive. Or dans la notice Vitali santé Stellantis mise à jour dans les espaces personnels, rien n’est indiqué dans ce sens. Pouvez-vous nous confirmer ce qu’il en est exactement et contractuellement ?

 

Pour les conjoints non à charge la résiliation est définitive.

Cependant, en cas de perte de droit d’une mutuelle obligatoire (licenciement), le conjoint du salarié pourra être de nouveau affilié sur présentation de justificatif.

Cette information est présente dans la notice Vitali Santé, page 7, § « Quand cessent vos garanties ? ».

Avril

 

 

Help Desk

 

Le numéro 40900 du HelpDesk n’apparait plus sur les fonds d’écran depuis quelques mois, le contact indiqué étant « My IT Portal ». Or parfois on peut perdre beaucoup de temps sur My IT Portal rechercher l’information utile alors qu’un contact direct permet d’avoir une réponse rapide en général. Ceci est d’autant plus vrai dans la période actuelle de télétravail massif. Est-il bien prévu de conserver cette possibilité d’appel en direct ? D’autre part il y a-il eu une enquête satisfaction récente sur le Help Desk ? si oui quel en est le résultat, y compris en comparaison des précédentes ? si non quand est-elle prévue ?

 

Le Service Desk du groupe a mis à disposition des utilisateurs de nouveaux moyens de contact, notamment l’agent virtuel du Service Desk, appelé Helper, qui peut créer l’incident et/ou fournir des réponses pour la plupart de questions habituelles de façon plus rapides et précises que la conversation téléphonique classique. Néanmoins, si Helper détecte qu’il ne peut pas répondre aux besoins de l’utilisateur, il met en communication directe l’utilisateur avec un agent du Service Desk via chat. Les numéros du Service Desk restent ouverts pour les cas dans lesquels des autres moyens de contact ne sont pas suffisants. L’ensemble des numéros sont montres ici: http://dsin-vous-accompagne.inetpsa.com/fileadmin/user_upload/Panneau-HD/

Par rapport à l’enquête satisfaction, il y en a une chaque mois et il n’y a pas de dégradation sur la note de ces enquêtes par rapport aux mois précédents.

Cette mise en œuvre date de plus d’une année.

Avril

 

 

VPN ralentisseur suite

 

En novembre nous avions remonté le problème des ralentissements des liaisons informatiques à domicile avec le VPN. Vous nous aviez confirmé que DDCE étudiait ce sujet pour l’améliorer. Pouvez-vous nous dire où en est cette étude ? Des salariés en télétravail restants pénalisés notamment lorsque leur connexion de base est limite.

 

Des travaux de renforcement capacitaire VPN ont été réalisés avec succès.

Un débit faible ou irrégulier de la connexion internet à distance peut malheureusement être pénalisant.

Avril

 

 

Capital apprentissage : quelles sont les macro-règles de validation pour les managers ?  

 

La présentation Live’In sur le capital apprentissage montre bien l’intérêt de ce dispositif qui permet d’utiliser 7 jours par an par chaque salarié pour développer ses compétences. Il est d’ailleurs précisé dans la vidéo que 85% des métiers de 2030 n’existe pas encore ! Mais dans ce cas, quand la demande concerne un domaine qui n’est pas liée directement au métier exercé, sur quelle base le manager devra accepter ou refuser la demande ?  De même si il y a des coûts induits (conférence ou séminaire payant, achat de revues professionnels, déplacements,…), les remboursements concernant les demandes validées seront-ils effectuées via Notilus ?  Y aura-t-il des plafonds puisque le formulaire de demande ne précise rien sur l’aspect coût ?

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/Capital-apprentissage-2020-02-HRTD.aspx?pk_campaign=WeeklyLiveIn-2021-13&pk_kwd=http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/Capital-apprentissage-2020-02-HRTD.aspx

 

Le manager doit étudier chaque demande en échangeant avec son collaborateur sur son besoin de montée en compétences, et l’application qu’il pourra en faire au sein de l’entreprise. Le capital apprentissage doit être utilisé pour acquérir ou approfondir ses connaissances dans son métier, ou au minimum dans un métier en lien avec les activités de l’entreprise, ou en lien avec le PDP (plan de développement personnel) du collaborateur. Si ce n’est pas le cas, alors le manager peut tout à fait refuser la demande.

 

Les frais liés à une demande (transport, hébergement, restauration…) ne sont pas pris en charge par un budget spécifique dédié au capital apprentissage. Ce sera donc au service / direction du collaborateur de financer ces frais annexes.

Avril

 

 

Frais kilométriques minorés ?

 

Les barèmes de remboursement des frais kilométriques PSA pour les trajets en voiture personnelle sont inférieurs à ceux pris en considération pour les déclarations d’impôts.

Pouvez-vous nous confirmer et si c’est avéré nous expliquer quelle en est la raison ?

3 CV ou moins         => PSA 0,25 €  => impôts 0,318 €

4 CV                       => PSA 0,29 €  => impôts 0,352 €

5 CV                       => PSA 0,32 €  => impôts 0,368 €

6 CV                       => PSA 0,33 €  => impôts 0,386 €

7 CV                       => PSA 0,35 €  => impôts 0,405 €

8 CV                       => PSA 0,37 €  => impôts 0,405€

9CV ou plus            => PSA 0,38 €  => impôts 0,405 €

 

L’utilisation du véhicule personnel pour un déplacement professionnel est possible mais strictement réservé aux petits déplacements entre les sites d’une même région, quand ils sont mal desservis par les transports collectifs et qu’aucun véhicule de service n’est disponible.

Dans ce cas une indemnité kilométrique est versée selon la puissance du véhicule et le nombre de kilomètres.

Le barème fiscal constitue une limite au-delà de laquelle les indemnités kilométriques ne bénéficient plus du régime social et fiscal favorable.

L’actualisation du barème kilométrique est prévue et aura lieu lors du lancement de NOTILUS, le logiciel de gestion des missions et des notes de frais qui remplacera TRM/ASTER.

Avril

 

 

Revue de Presse

 

Depuis le 4 février, il n'y a plus de revue de presse "corporate" sur Live'In (http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/Press-Review.aspx).

 

C'est un instrument utile aux collaborateurs pour avoir une synthèse rapide, même si elle est partielle, de ce qui se dit sur le groupe, pour parfois, garder le dernier lien avec "l'esprit d'entreprise".

Une nouvelle revue de presse "Stellantis" est elle ouverte, ou bien, quand va-t-elle être mise en place ?

 

La revue de presse est toujours en place. Dans la mesure où Stellantis comme ex-Groupe PSA est soumis au droit de la copie nous sélectionnons ou pas des articles pour Live In.

Pour info, le groupe doit payer une somme par article, multipliée par le nombre de postes informatiques, que les articles soient lus ou pas.

Avril

 

 

Cache cache (avec les mails)

 

Lors de la dernière montée de version PSA V3, une nouveauté est apparue dans Outlook.

 

Lorsque des mails sont classés dans des dossiers et qu’ils ont plus de 3 mois, ils n’apparaissent pas automatiquement.

Il faut cliquer sur le lien : 

Il y a un risque de perdre des mails qui peuvent être présents mais cachés.

 

- Quand on fait une recherche de mails, la routine ne recherche que dans les mails visibles, mais pas dans les mails cachés de plus de 3 mois. Il faut d’abord les afficher pour les trouver.

Malheureusement, Il faut renouveler cet affichage à chaque fois qu’on va dans ce dossier.

 

Est-il prévu un correctif à ce problème ?

 

La capacité des boites aux lettres a été étendue à 50 Go. En contrepartie seul les mails des 3 derniers mois sont présents en permanence sur le poste de l'utilisateur.

La recherche se fait sur l'ensemble des mails de la boite utilisateur mais, dans un premier temps, seuls les mails des 3 derniers mois respectant les critères de recherche sont affichés.

Pour afficher tous les mails recherchés, il est nécessaire de cliquer sur le terme Plus situé au bas du dossier de recherche.

Avril

 

 

Subventions

 

Certaines Régions attribuent des subventions aux Usines.

 

Le site de Vélizy recoit -il des subventions accordées par les collectivités ?

Si oui, combien le site a-t-il reçu ces dernières années ?

 

Il n’y a pas eu de subvention versée par les collectivités au site de Vélizy.

Avril

 

 

Bornes de recharge, êtes-vous bien au courant ?

 

Suite à l’activation des badges IZIVIA sur les bornes de recharge à l’ADN, aujourd’hui à Vélizy il n’existe plus de borne de recharge mode 3 libre-service à disposition pour les équipes RD2  qui participent à la mise au point des PHEV et BEV.

 

Les seules prises disponibles (en nombre insuffisant) sur le site sont des prises mode 2 (green up) qui ne répondent que partiellement aux besoins de mise au point…

 

Des badges IZIVIA seront-ils mis à disposition des équipes de MAP pour leurs besoins professionnels ?

De plus, les quelques prises qui restent en libre-service vers la station sont "squattées" par des VF, pouvez-vous repasser des consignes pour libérer ces bornes, quelles restent disponibles pour les essais ?

 

Les 20 bornes situées à l’ADN exterieur ont toujours été réservées pour les véhicules de fonction (identifiées vertes au sol). Certains métiers les ont utilisés abusivement. Pour leurs besoins en bornes électriques les métiers doivent formuler une expression de besoin auprès du sevice schéma directeur PERF/MITF. Aucune demande n’a été faite depuis 3 ans.

A court terme une étude est en cours par le site pour partager quelques bornes de l’ADN le temps que les métiers organisent l’investissement qui leur permettera de réaliser leurs essais.

A moyen terme une étude est en cours avec CISV pour installer des bornes mode 3.

Conernant les véhicules de fonction qui occupent des places réservées pour les moyens d’essais des audits réguliers sont faits pour leur rappeler les règles d’usage sur le site.

Avril

 

 

La main verte

 

De nombreuses plantes ont été oubliées dans les bureaux désaffectés. Certaines ont survécu. Est-il prévu leur recyclage/évacuation ?

Serait-il possible de pouvoir les récupérer à titre personnel ?

 

A ce stade il n’est pas prévu de recycler les plantes « mortes ». Elles seront évacuées lorsque nous viderons les bâtiments.

Avril

 

 

My new service HR

 

Dans la fenêtre du new service HR, on ne peut pas modifier les dates des demandes clôturées, la pop-up qui s'ouvre se cache sous le haut de la fenêtre, et on ne peut pas changer de mois.

Il n'y a pas d'ascenseur, sur IE.

Sur la 2eme image, la fenêtre pour les dates d'émission s'ouvre vers le bas et est accessible.

 

DDCE avons créé un ticket chez le fournisseur. Nous attendons une réponse de leur part.

Toutefois, en attendant, nous vous proposons de saisir manuellement la date (format jj/mm/aaaa) comme solution de contournement.

Avril

 

 

Convention Cindex

 

Cette convention relative aux conjoints expatriés avait été signée par le groupe PSA.

Avec Stellantis cette convention est elle toujours valide ?

https://www.cindex.fr/convention-fr

 

PSA a signé la convention Cindex pour le périmètre PSA Auto pour l’instant.

Avril

 

 

Équipements supplémentaires, pour deux roues, coté accueil :

 

De plus en plus de personnes ont fait, et font le choix de venir en vélo sur le CTV, surtout en VAE (Vélo Assistance Électrique).

Malheureusement, cela peut attiser de la convoitise, entre autre, vu que le parking nord est à éviter en ce moment…

=> Peut-il être ajouté des places de parking supplémentaires, ou un endroit plus sûr et sécurisé, destiné aux stationnements des deux roues, dans le parking de l’accueil ?

=> Pourrait-il être créé un vestiaire, qui serait également très pratique et apprécié par les utilisateurs, pour y déposer les casques et autres accessoires, au moment de l’entrée sur le site, svp ?

 

Nous serons vigilants ces prochaines semaines sur le taux d’occupation du parking 2 roues de l’accueil principal.

Si nécessaire, nous augmenterons la capacité de stationnement

 

Il n’est pas prévu de créer une zone vestiaire à l’entrée du site

Avril

 

 

Questions 3 sur le nouveau contrat NEA :

 

- Article 6, pages 4 et 5 :

Il est précisé que la prime d’équipement de 150 € maxi, prenant en charge 50 % du coût d’achat, est valable « uniquement lors de son premier avenant télétravail ».

=> Qu’en est-il des salariés en télétravail depuis maintenant plusieurs années (pour certains allant jusqu’à 7 ans) ?

=> Quid de l’obsolescence des équipements nécessaires au travail ?

Par ailleurs, l’indemnisation forfaitaire de 10 € n’a pas évoluée depuis 2014, date du début du télétravail chez PSA, où à l’époque, il n’était question que d’un jour. De plus, depuis, la vie a augmenté…

=> Qu’en est-il de la rétroactivité de cette indemnisation, pour l’année passée, pour les salariés non-signataires d’un avenant télétravail ?

 

Sur les salariés en télétravail depuis plusieurs années :

L’avenant à l’annexe 2 de l’accord d’entreprise relatif à la motivation et au bien être au sein du groupe PSA Automobiles SA précise en son article 6  «  Modification de l’article 2.8.3 – Equipement du télétravailleur et indemnisations » ce qui s’applique à ces collaborateurs.

Il en sera de même pour les salariés déjà en télétravail qui auraient investi dans du matériel complémentaire et qui opteront pour le télétravail mensuel à raison de 15 jours par mois. »

 

Sur l’obsolescence :

Dans le même article : « Les parties conviennent de se revoir au 1er trimestre 2024 pour aborder le thème de l’obsolescence du matériel ou de l’évolution des technologies. »

 

Sur la dernière partie :

Les éléments de réponse concernant NEA seront disponibles à partir de mi-mai. Nous vous invitons dans un premier temps à vous y reporter.

Avril

 

 

Question 2 le nouveau contrat NEA 

 

Article 6, en haut de la page 5 (cf. extraits ci-dessous) :

 

 

=> Quand la possibilité de souscrire officiellement au télétravail (signature d’un avenant au contrat de travail), sera-t-elle effectivement rouverte ?

=> Par rapport aux personnes ayant été mises au télétravail d’office, depuis plus d’un an, et ayant engagé des frais d’équipement inévitables, mais ne souhaitant pas pour l’avenir souscrire au télétravail, comment seront prises en charge ces dépenses relatives à la période COVID-19, svp ?

 

Les éléments de réponse concernant la mise en œuvre de NEA seront disponibles à partir de mi-mai. Nous vous invitons dans un premier temps à vous y reporter.

Avril

 

 

Question 1 nouveau contrat NEA 

 

Article 2, en haut de la page 3 (cf. extrait ci-dessous) :

=> Pouvez-vous préciser cette disposition ?

=> Lorsqu’il est fait référence au « télétravail », parle-t-on du contrat global du salarié, et donc de l’ensemble de son temps de travail, ou plutôt des périodes effectives de télétravail (hors locaux groupe), svp ?

=> Si les restrictions listées touchent l’ensemble du temps de travail des personnes ayant signé un avenant télétravail (donc, même les périodes en présentiel entreprise), pouvez-vous nous expliquer les justifications de ces mesures, svp ?

 

Les éléments de réponse concernant la mise en œuvre de NEA seront disponibles à partir de mi-mai. Nous vous invitons dans un premier temps à vous y reporter.

Avril

 

 

Déductions fiscales liées au télétravail

 

Dans le cadre de l'impôt sur le revenu, il serait possible de déduire une partie des frais liés au télétravail.

=> Quel serait le champ de prise en charge de ces déductions (quels équipements, quels frais…) ?

=> Qui prend en charge d’informer l’administration fiscale, l’employeur, ou le salarié ?

=> Une information d’accompagnement sur le sujet peut-elle être proposée aux salariés (communication, séances d’informations…), svp ?

 

Il s’agit là d’une question fiscale pour laquelle nous ne sommes pas habilités à y répondre. Seule l’Administration fiscale doit rester au cœur de la relation avec le salarié.

Cela doit rester sous la responsabilité du salarié en fonction de l’option choisie (déclaration aux frais réels ou non).

Chaque contribuable peut retrouver chaque année la notice et des questions / réponses  pour pouvoir établir sa déclaration en bonne et due forme.

Charge au salarié ensuite de se justifier auprès de l’Administration fiscale sur sa déclaration.

Avril

 

 

Chèques vacances, 2ème chance

 

Le semi confinement de février/mars/avril a mis à mal la possibilité de commander des chèques vacances pour cet été 2021.

Le délai de commande pourrait-il être allongé ?

Pourrait-il y avoir un autre créneau de commande ?

 

Cette année nous avons augmenté la valeur du carnet de 300€ à 400€ et amélioré la subvention. De fait une personne au quotient familial T1 dépense toujours 120€ mais obtient un carnet de 400€ au lieu de 300€ !

Notre subvention de l’opération est ainsi passé de 159 K€ en 2020 à 230 K€ en 2021

 

Cette campagne a duré 4,5 semaines au lieu de 3 habituellement pour tenir compte du contexte

Nous avons eu 1428 demandes initiales qui se sont concrétisées par une remise de 1266 Chèques.

Nous avons envoyé la commande à ANCV le Jeudi 15 Avril pour garantir la livraison des chèques début Mai aux 1266 personnes ayant respecté le processus de commande.

Nous avons eu en tout et pour tout, moins de 20 réclamations, suite à la fermeture de la campagne dont seulement 5 insatisfactions clairement exprimées.

 

En cas de difficulté pour venir sur site déposer les chèques, durant l’opération, nous avons proposé à ceux qui nous l’ont demandé, soit de payer par virement, soit d’envoyer un courrier à l’adresse postale personnelle du permanent en charge de l’opération (afin de s’affranchir des soucis de courrier interne).

Comme pour les campagnes précédentes dans des contextes plus favorables, nous avons eu le même taux de non concrétisation soit 12% des demandes initiales, ce qui signifie que notre processus adapté, a été au moins aussi performant que celui des années précédentes.

Pour rappel ceux qui ne peuvent venir déposer leur chèque auront aussi un souci pour venir chercher leur carnet de chèques vacances que nous ne pourrons expédier à chacun, pour des soucis d’intendance, mais aussi de sécurité.

 

Le bureau CSE a déjà envisagé de faire une campagne de rattrapage en Octobre 2021 pour les 162 personnes n’ayant pu concrétiser leur demande.  Avec un paiement directement en ligne cette fois (ceci afin de préparer la campagne ANCV 2022), ce qui ne changera pas l’obligation au final de venir sur site chercher son carnet de chèques vacances !

Avril

 

 

Versement des congés dans le PERO

 

Pouvez-vous nous donner le nombre de personnes de Vélizy qui ont réalisé une demande et le nombre de jours total versés dans le PERO ?

 

Ci-dessous, le cumul pour les mois de MARS et AVRIL 2021.

Attention un même salarié peut avoir demandé la monétisation de différents types de congés. Ne pas cumuler les congés en heures avec les congés en jours.

 

TYPE DE CONGES           Nb DE CONGES        Nb DE SALARIES

                                     

E         CONGES ANCIENNETE       64                                17

            CONGES PAYES                  52,79                           17

            RTT HEURES                       122,64                         5

I           CONGES ANCIENNETE       462,66                         118

            CONGES PAYES                  511,3                           137

            RTT JOURS                                      153,65                         48

 

Total VELIZY   342 demandes

Avril

 

 

Congés 2020

 

Pouvez-vous nous donner un bilan pour Vélizy des congés non encore posés et donc restants à prendre avant le 31 mai 2021 (par type de congés) pour chaque Direction (RD2, DI, etc…) ? Est-il possible d’avoir la possibilité d’en décaler au moins une partie avec les contraintes actuelles de confinement ?

 

Comme explicité lors du précédent CSE, il n’y aura pas de report des congés cette année.

 

Sur la base d’une extraction en date du 26 avril, il reste :

 

2042 collaborateurs avec des compteurs CP non vides, en moyenne 4,8 jours,

2089 collaborateurs avec des compteurs CA non vides, en moyenne 2,9 jours,

 

CONGES PAYES

Dir       Moy     Nombre de MATCLE

AP       1,2       1

DEUR  4,4       15

DF       5,6       9

DI        4,6       174

DIAP   8,4       1

DMOA 7,0       2

DPS    4,8       40

DS       2,8       9

DSMO 2,7       11

DSTY  5,8       142

F2M    1,7       3

GPSC  3,1       45

HRTD  4,5       47

QCS    4,6       30

RD2    4,9       1433

SG      3,8       80

---------------------------

Moy.    4,8       2042

 

CONGES D’ANCIENNETE :

DIR      Moy.    Nombre de CP

AC       2,0       1

AP       5,5       1

DEUR  3,4       14

DF       2,8       10

DI        3,0       199

DIAP   4,0       1

DMOA 5,0       2

DPS    3,4       51

DS       2,6       10

DSMO 3,2       15

DSTY  3,1       157

F2M     3,9       6

GPSC  3,2       45

HRTD  3,1       44

QCS    2,8       38

RD2     2,9       1414

SG       2,7       81

-----------------------------

Moy.    2,9       2089

Avril

 

 

Congés 2020 avant fin mai

 

Si on demande l'indemnisation de jours de congés droits individuels après le 10 mai et avant le 31 mai, les compteurs seront-ils bien mis à jour avant le 31 mai pour éviter de perdre des jours lors du basculement des jours restants ?

 

Les compteurs Droit Individuel (personnel en journée) ou Réserve Indemnisable (personnel en équipe) n’a pas de date limite au 31/05. Ils sont indemnisables dans le cadre des NAO dans la limite de 5 jours (ou suivant les 12 motifs exceptionnels).

Les demandes reçus avant le 10 seront traitées sur le mois en cours, les demandes reçues après le seront sur le mois suivant. Si l’objectif est de faire de la place dans ces compteurs pour permettre la bascule des CA, il est nécessaire de faire la demande avant le 10 du mois de mai.

Avril

 

 

Congés Principaux, et décimales

 

Dans certains cas, le compteur des CP des collaborateurs n'affiche pas un multiple de 1,2 jour.

 

Par exemple en fin de période, il peut rester 0,2 jours sur l'année N.

Que deviennent ces 0,2 jours au 1er juin de l'année N+1 ?

 

Pour mémoire, comme expliqué tous les ans, ce qui compte c’est bien le nb de jours « réels » pendant lesquels les collaborateurs ont été en congés.

Si on pose un CP la veille d’un jour férié, les SIRH ne débitent que 1 jours, pas 1,2 pour un temps plein. Il reste alors un reliquat de 0,2 ; cependant le collaborateur n’a pas été lésé et n’a pas « perdu » de jour de congés sur l’année

Avril

 

 

Menaces de VCG

 

Des collaborateurs qui ont vu leur délai de livraison non respecté, et souvent sans date annoncée, ont été amené à annuler leur commande pour trouver une autre solution de transport. Certains ont reçu alors un message de VCG expliquant « … qu’en cas de récidive, nous nous réservons le droit de suspendre votre qualité d’ayant droit aux ventes collaborateurs Groupe. ». Est-il normal d’avoir une telle réponse quand le délai n’est pas respecté, d’autant plus que VCG ne se gêne pas depuis des mois pour annuler de son côté les commandes ?

 

Certains clients ont annulé plusieurs commandes, y compris sur des véhicules déjà immatriculés.

Ils sont dans leur bon droit mais l’entreprise doit donc assumer les coûts de transport, d’immatriculation, parfois de malus et revendre ensuite la voiture en VO avec une décote,  puisque déjà immatriculée. Avec ce message, volontairement ferme, Il s’agit donc de sensibiliser les clients.

D’autre part, les délais de livraison sont maintenant maitrisés tout comme les annulations pour indisponibilité . Elles ne sont d’ailleurs pas le fait de VCG et nous travaillons de concert avec PSA Retail pour réduire ce risque au maximum.

Avril

 

 

VCG : Débit avant livraison.

 

Lors de l’achat d’un véhicule VCG, pourquoi, maintenant, le client collaborateur est débité à l’envoi du certificat d’immatriculation (cf. capture ci-dessous), et plus à la livraison, comme cela se faisait jusqu’alors, et comme cela se fait, à priori, toujours, pour les clients lambdas, svp ?

 

Nous avons mis en place cette pratique depuis octobre 2020 afin de ne pas livrer de véhicules qui ne soient pas déjà réglés, comme c’est le cas dans le commerce automobile voire dans tous les commerces . Il s’agit d’une règle de bonne gestion mais aussi de traiter les cas  - peu nombreux mais réels – de collaborateurs qui refusaient de payer après la livraison. Pour rappel, nous ne demandons ni arrhe ni acompte pour enregistrer les commandes et engager les transports de véhicules et les frais d’immatriculations.

Avril

 

 

Offre VCG 

 

Au fur et à mesure que le temps passe, le nombre de véhicules proposés en neuf, comme en occasion, décroît de façon régulière et continue.

À titre de comparaison, entre les sites VCG et SPOTICAR, l’offre VCG représente 3% du nombre de véhicules proposés sur SPOTICAR (142 contre 42 576).

=> A quoi est due cette érosion continue, constatée depuis plusieurs années ?

=> Peut-on rétablir un nombre de véhicules corrects, proposés aux collaborateurs, ou ouvrir / élargir le champ d’application des réductions collaborateurs à d’autres périmètres de ventes du groupe (revendeurs physiques, sites internet…), svp ?

Les véhicules proposés sur SPOTICAR sont les voitures d’occasion de l’ensemble des concessions Peugeot, Citroen, DS et Opel de toute la France. Le stock VO propos sur le site corporate VO est le stock de l’entité VO de Stellantis France , qui revend les voitures de fonction, les ex-TT et les retours de location courte durée. Avec l’arret de l’activité economique depuis le début de la pandémie, ces stocks sont au plus bas et l’entité VO arbitre en permanence pour continuer a proposer des voitures

à ses clients qui sont les collaborateurs, nos concessionnaires et les clients des centres VO ex Felix Faure. Cette pénurie se traduit aussi par une hausse des prix.

Concernant les véhicules neufs, les stocks varient au gré des approvisionnements de nos succursales PSA Retail Nous ne pouvons pas proposer les voitures du réseau de concessionnaires privés car ces autos ne nous appartiennent plus mais cherchons des solutions pour élargir nos approvisionnements aux stocks des filiales europe , qui sont eux aussi gérés au plus juste .

Mars

 

Restauration

 

Pouvez-vous rappeler le lien vers les menus de la semaine ?  Nous demandons de conserver  une diversité de repas : végétarien | viande | poisson.

 

 

Il est difficile pour Compass de prévoir un menu fixe 1 semaine à l’avance car il peut y avoir une fluctuation de couverts d’une semaine sur l’autre. Compass doit souvent apporter des modifications de dernière minute.

Concernant la diversité, Compass propose de la viande presque chaque jour. Il y a du poisson ou un plat végétarien 1 à 2 fois / semaine.

Compte tenu de la situation sanitaire et du telétravail imposé par PSA, la fréquentation a chuté de plus de 80% (1976 couverts de moyenne en Février 2020 pour 220 couverts de moyenne en 2021). Par conséquent la prestation Compass a été modifié et a fait l’objet d’un avenant au contrat.

2 choix de plat entre 100 et 300 couverts et 3 choix de plats entre 300 et 500 couverts. La plupart du temps Compass propose plus de 2 choix pour satisfaire le maximum de clients. Compass reste vigilant à garder cette diversité.

 

Mars

 

Restauration

 

Nous constatons une diminution significative des portions servies. Est-il possible d’être servi plus copieusement ?

 

 

Les portions servies sont des portions avec plus de 200gr de légumes/féculents. Si le client constate que cela n’est pas assez pour lui il peut demander à être servi plus. Il ne faut pas hésiter à s’adresser à l’équipe Compass ou au Gérant qui se trouve en stand durant le service. Ils sont là pour vous satisfaire.

 

Mars

 

Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (PEPA)

 

Connue aussi sous le nom de « prime Macron », elle avait été suspendue en 2020.

Pour 2021, il semblerait qu’elle fasse son retour.

=> Le groupe compte-t-il la mettre en place ?

=> Si oui, quand en connaitrons-nous les modalités de déploiement, svp ?

 

Il n’est pas envisagé de versement complémentaire sous la forme d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

 

Mars

 

Téléphones portables professionnels

 

Dans un cadre professionnel, de plus en plus d’applications du groupe s’appuient sur les smartphones.

Dernier exemple en date, la nouvelle application « Notilus », gérant les missions et notes de frais (remplaçant TRM et ASTER).

Autre cas de figure, lors de mission, où les salariés sont contraints d’utiliser leur propre smartphone, et surtout leur forfait, pour des besoins de connectivités data, en itinérance.

À noter que plusieurs salariés dans ce cas, ont fait la demande d’un téléphone portable pro, sans succès à ce jour.

=> À quand l’octroi de téléphones portables par le groupe, à l’ensemble des collaborateurs en ayant le besoin, dans un contexte professionnel ?

=> En parallèle, une prime compensatoire est-elle prévue pour dédommager les collaborateurs utilisant leur propre matériel / abonnement, svp ?

 

 

L’attribution des Moyens Mobiles, est validée par les RH de Dir (puis affecté techniquement et administrativement par DDCE

L’organisation actuelle à RD2 est que les Moyens Mobiles étants payés par les directions, les demandes Hors « Manager responsables d’UO»  sont co-validés avec les Secrétaires techniques des Directions sur justificatifs

 

Le pilote RD2 n’a pas connaissance de « recours » de salariés RD2 suite à un refus d’un téléphone portable pro indispensable.

Il peut y avoir une ou 2 demandent en cours d’attente de justificatif. (ex : prendre celui d’une autre personne qui part n’est pas un justificatif)

Les Dir de RD2 disposent de l’état de leur parc.

Nous avons des attributions de Pool…(pour équipe avec activité tournante ) ou de GSM (pour tel) , et de moyens technques de tests (non nominatifs)

 

Notilus est accessible depuis un PC, l’utilisation d’un smartphone n’est pas une obligation.

 

A ce jour il n’est pas prévu d’avoir une prime compensatoire pour dédommager les collaborateurs utilisant leur propre matériel/abonnement.

 

Mars

 

Perte de qualité réseaux cellulaires

 

Depuis le début de l'année, les collaborateurs qui passent dans la "boutique" du CSE du B80 rez de chaussée constatent une perte de qualité sur les réseaux téléphoniques Free et Orange.

 

Avez-vous des informations ?

Pouvez demander aux opérateurs d'améliorer les réseaux ?

 

Le Groupe n'a aucun contrat avec FREE, par conséquent pas d’engagement de moyen.

Concernant Orange, une panne s'est produite sur une cellule de l’antenne du site.

Intervention d'ORANGE planifiée fin mars pour corriger l’incident qui a un impact sur la réception sur certaines zones.

 

Mars

 

Application Signal

 

Nous avons beaucoup utilisé WhatsApp ou Signal pendant l'activité partielle pour les réunions café d'équipe.

 

Est il possible d'autoriser le chargement de l'application  "Signal Desktop" sur les PC de travail ?

 

Les utilisateurs ne sont autorisés à installer sur leur poste informatique que des logiciels homologués et disponibles dans l'offre PSAv3.

Teams permet la tenue de réunions de type café d'équipe

 

Mars

 

Archive des contrats de travail

 

Des salariés qui ont perdu leur contrat de travail n’arrivent pas après plusieurs mois de démarche à le récupérer via le CSP Paie ou les HRBP. Quelle est la procédure pour avoir une copie de son contrat de travail ainsi que de tous les avenants signés ? Où sont-ils archivés ? Est-il envisageable de les avoir à disposition sur MyPeopleDoc ?

 

 

Les documents sont stockés dans notre centre d'archivage et les conditions actuelles ne permettent pas de faire revenir les boites d'archive. Le CSP réalise sur demande une attestation d'emploi.

Les boîtes d’archive qui sont demandées nous sont restituées avec des semaines de délai et actuellement nous n’en demandons le retour que pour des besoins juridiques.

Le stockage des contrats de travail dans People Doc est possible, mais à l’initiative de chaque salarié

 

Mars

 

Remplacement de Teams ?

 

Dans des réunions de service, il a été annoncé que Teams serait remplacé par la suite Google. Pouvez-vous confirmer cette information ? SI elle est avérée, comment expliquer ce revirement après des mois de communication pour se former à Teams qui remplace Skype ?

 

Depuis le lancement de Stellantis, les deux environnements (Google et Microsoft) permettent à tous les salariés Stellantis de collaborer.

A ce jour il n’est pas décidé que Google remplacerait Office 365 yc Teams, une étude est en cours et permettra de définir l’environnement collaboratif cible.

 

Mars

 

Outlook lent sur Smartphone

 

Le temps d’ouverture puis de mise à jour des messages mails avec Outlook sur les Smartphones pro est devenu long, alors que l’application Samsung était instantanée. Pourquoi cette régression ? Est-il prévu une amélioration, cet outil devenant de plus en plus utilisé ?

 

Le problème est identifié, il est lié à la sécurisation des données professionnelles. Le sujet est remonté à l’éditeur.

 

Mars

 

Remplacement des DECT à CLDR

 

Dans un CSE précédent il avait été dit que les attributions de téléphones pour remplacer les DECT seraient faites en fonction des besoins. Dans le secteur du montage des roues (RD2/DCTC/ICDV/CLDR), les équipes de mise au point se sont vu refuser les attributions, alors qu’elles se déplacent entre plusieurs sites, dans les ateliers, la réception, les bureaux… et ont besoin d’être joints. Actuellement plusieurs ont été obligé de donner leur numéro de téléphone personnel y compris vis-à-vis des transporteurs. Est-il possible de revoir ce sujet de doter la dizaine de personnes concernées d’un téléphone ? Ceci d’autant plus que lors des roulages sur route ouverte, la procédure officielle demande à être équipé d’un téléphone portable en cas de problème.

 

Des demandes sont en cours de traitement. Elles ont été communiquées par la Direction qui a la possibilité de compléter la liste si nécessaire.

Le sujet des roulages est indépendant du remplacement des DECT, utilisables uniquement à l’intérieur de quelques sites du Groupe.

 

Mars

 

DECT non internationaux

 

Les nouveaux DECT Hapi 11 permettent des appels illimités en France et la 3G seulement. Pour ceux qui avaient une ligne internationale, par exemple pour les appels au Centre de service Altran Maroc, peut-on demander l’éligibilité à l’international des nouvelles lignes ? Si oui comment ? Si non quelle est la solution préconisée ?

 

Le Hapi 11 est un GSM. Il est possible de modifier le forfait téléphonique et d'activer l'option "roaming"(international) via le formulaire de demande de moyen mobile.

Mars

 

Disparition des pavés numériques de Skype

 

Certaines personnes ont « perdu » le pavé numérique de l’outil SKYPE, lors du transfert de leur adresse de « @mpsa.com » vers « @stellantis.com » et ne sont donc plus joignables par téléphone, alors qu’ils en ont besoin pour être joints par des tiers hors STELLANTIS. Est-ce normal ? Y a-t-il une procédure pour retrouver cette fonctionnalité ?

 

 

Le retrait de l'option téléphonie de Skype n'est pas lié aux changements d'adresse mais à la volonté de maîtriser les coûts. Un traitement de masse a été engagé le 2 décembre 2020 pour libérer 5 200 licences téléphonie de Skype non utilisées sur une longue période. L’analyse a pris en compte les appels sortant/entrant de début mai à fin septembre. La période a été jugée suffisamment longue pour prendre en compte les congés, arrêts maladie standard.

Rappel : chacun peut passer/recevoir des appels audios internes et participer aux réunions sans cette option. Si des personnes estiment avoir un nouveau besoin, elles peuvent engager de nouvelles demandes via le formulaire. Ces demandes seront soumises à validation du hiérarchique (qui doit bien sûr vérifier le besoin) et ensuite au valideur projet local.

 

Mars

 

Désengagement de Skype

 

Pouvez-vous nous confirmer que le transfert des numéros Skype vers Teams est bien prévu avant le désengagement Skype ? Pour la plupart des collaborateurs, c’est le seul numéro de téléphone utilisable pour le compte Google. D’autre part, est-ce normal que le Help-Desk préconise à certains salariés d’utiliser leur téléphone personnel portable ou fixe pour ce compte Google ?

 

 

L’option téléphonie fait partie du projet de migration de Skype vers Teams. Les modalités et le planning de déploiement sont en cours de définition.

Le help-desk ne préconise pas d’utiliser le téléphone personnel et propose l’utilisation

  • soit du numéro de téléphone portable entreprise,
  • soit du numéro de téléphone Skype
  • soit du numéro de téléphone de bureau.

Dans les autres cas le help-desk essaie d’identifier avec l’utilisateur la meilleure solution pour débloquer sa situation.

 

Mars

 

Congés

 

Compte  tenu de la pandemie COVID19 et des tensions sur les Programmes en demarrage, nous demandons pour le Personnel VV de repousser la limite de prise de congés arrivant a echeance fin MAI 2021 au moins jusqu a  fin AOUT 2021

 

 

Au-delà des mesures permettant d’éviter de perdre des congés (PERO pour les CP et CA) ou de les donner aux collaborateurs dans des situations individuelles complexes (don de jours), nous rappelons l’importance de prendre du repos.

Il reste 10 semaines d’ici la fin mai, dont une période de vacances scolaires. Certes, le confinement nous empêche de quitter la région parisienne, cependant il n’est pas comparable en termes de restrictions avec les versions précédentes (sorties sans limitation d’horaires…). Il est illusoire de se dire que tout le monde part en voyage à chaque prise de congés : la prise de jours de congés permet de se déconnecter, de profiter des beaux jours, d’autant plus avec la souplesse de cette nouvelle version de confinement.

Reporter la date de consommation des congés ne ferait que reporter le problème sans répondre au besoin de repos et de déconnection : nous allons continuer à sensibiliser les managers sur la gestion de l’écoulement des congés au sein de leurs équipes sur les prochaines semaines.

Bien entendu, comme habituellement, les reports seront acceptés pour les longs arrêts de type maternité, pour les retours d’expatriation… ainsi que pour les équipes en task-force de crise DPE à qui on a demandé de ne pas poser de congés d’ici le lancement.

 

Mars

 

Demande des explications détaillées du calcul de la monétisation (quelle base de rému…)

 

 

Pour les Ouvriers/TAM :

Les congés d’ancienneté et les congés payés légaux sont indemnisés au taux horaire primé (Taux mensuel de base + prime d’ancienneté + primes d’horaires).

Tous les heures RTT sont indemnisées au Taux horaire hors primes (Taux mensuel base 35h/151,667).

Pour les cadres :

 Les congés sont valorisés au taux habituel soit : Mensualité/21,667 jours

 Les règles d’indemnisation ou de monétisation sont encadrés par la législation.

 

Mars

 

Harmonisation groupe, entre mission courte et mission longue durée

 

Plusieurs collègues nous interpellent sur le fait que l’harmonisation groupe, entre mission courte et mission longue durée, est réalisée sur les primes d’éloignements et les heures de voyages, et surtout, se fait à leur détriment.

En effet, plusieurs collaborateurs ont par exemple, reçu un message « Évolution des primes de déplacement région parisienne », issu de « e-diffusioninternesprod@mpsa.com » les informant qu’ils allaient perdre certaines primes qu’ils percevaient auparavant.

Exemple d’un collaborateur en DLD sur Poissy, durant plusieurs mois :

Pour cela, il touche actuellement une prime de 115 € par mois.

Pour sa prochaine mission, il n’aura plus de prime.

Pour info, cette prime varie entre 115 et 230 €, selon la différence de kilométrages entre domicile / CTV, et domicile / site de déplacement

=> Pourquoi l’harmonisation se fait-elle au détriment des collaborateurs ?

=> Pourrait-on revoir cette situation, afin que la situation soit au minimum neutre pour les collaborateurs, svp ?

 

 

Effectivement une campagne d’information sur Notilus et sur l’évolution des dispositifs primes d’éloignement et heures de voyage (HV) a été envoyée le 15/02/2021 aux collaborateurs dont les missions longue durée sont en cours. L’information a également été publiée dans Live’in/Déplacements Professionnels le 05/02/2021 et dans le portail Groupe le 15/02/2021.

Les collaborateurs en cours de mission intra zone région parisienne sont concernés par le dispositif des HV car auparavant il existait une prime forfaitaire, spécifique à la région parisienne pour les missions longue durée.

 

Dans le nouveau dispositif, les règles seront identiques aux autres régions de France à savoir :

  • Les heures de voyage correspondent au temps de déplacement professionnel, supplémentaire au temps de trajet habituel et en dehors des horaires de travail.
  • Le temps de trajet habituel (domicile/établissement de rattachement) est celui fait avec le moyen de transport habituellement utilisé.
  • Le temps de trajet habituel sera déclaré et déduit du temps de trajet de déplacement en cas de départ du domicile (ou retour au domicile). Si le départ a lieu depuis le site (ou retour sur site) alors le voyageur doit indiquer un temps de trajet habituel à 0.
  • Que ce soit le temps du trajet de déplacement ou le temps du trajet habituel, il s’agit du temps de trajet réel selon les conditions de circulation, mais à l’exclusion des arrêts personnels (faire des courses, chercher les enfants, etc) et de la procédure de prise /restitution du véhicule.
  • Les heures de voyage pendant la nuit seront prises en compte
  • Les trajets inférieurs à 50km ne déclenchent pas d’heures de voyage.

 

Actuellement une dizaine de collaborateurs sont concernés.

Un dispositif transitoire de compensation leur sera appliqué, en fonction de la date de création ou prolongation de mission

  • Création DLD : tout DLD dont la date de début initiale est supérieure ou égale au 01/03/2021 n'entre pas dans le dispositif de compensation
  • Prolongation DLD : tout DLD dont la date de début de prolongation est supérieure ou égale au 01/03/2021 n'entre pas dans le dispositif de compensation

 

Mars

 

Frais kilométriques minorés ?

 

Les barèmes de remboursement des frais kilométriques PSA pour les trajets en voiture personnelle sont inférieurs à ceux pris en considération pour les déclarations d’impôts. Pouvez-vous nous confirmer et si c’est avéré nous expliquer quelle en est la raison ?

 

3 CV ou moins    => PSA 0,25 €  => impôts 0,318 €

4 CV                    => PSA 0,29 €  => impôts 0,352 €

5 CV                    => PSA 0,32 €  => impôts 0,368 €

6 CV                    => PSA 0,33 €  => impôts 0,386 €

7 CV                    => PSA 0,35 €  => impôts 0,405 €

8 CV                    => PSA 0,37 €  => impôts 0,405€

9CV ou plus         => PSA 0,38 €  => impôts 0,405 €

 

Un nouveau barème fiscal des indemnités kilométriques a été publié par un arrêté du 15 février 2021.

Ce barème constitue une limite en deçà duquel le remboursement effectué par l’employeur est non imposable et non cotisable.

Le Groupe est en train d’étudier ce nouveau barème et ses différences avec le barème PSA.

Cette étude n’est pas finalisée et une réponse complète sera apportée lors du CSE d’Avril au plus tard.

 

Mars

 

Calcul de la PVG pour les départs

 

Lors d’un départ de l’entreprise (DAEC, retraite, démission…), la PVG pour ceux qui en bénéficient est calculée en proportion de la présence sur l’année de l’exercice mais avec un minimum de 4 mois. Donc une personne qui rentre dans une mesure DAEC au 30 avril par exemple ne touchera pas de PVG au début de l’année suivante. Pouvez-vous nous préciser où est écrite cette règle des 4 mois ? Par qui elle a été décidée ? Comment se justifie-t-elle ? En général un collaborateur n’attend pas la signature de ses OAP pour travailler dessus et dans tous les cas la part Groupe reste toujours valable.

 

C’est l’application du réglementaire PVG  du  groupe qui régit cette règle, et qui est donc appliqué en cas de départ du groupe.

 

Mars

 

VCG illisible

 

Sur le site VCG, à plusieurs endroits, les mentions détaillant les offres sont illisibles, même en grossissant la page. Ceci ne permet pas de connaitre les conditions de prix, de dates des offres, etc… Est-il possible à l’ère du Digital généralisé de pouvoir améliorer ce point ?

 

Il s’agit ici d’une mauvaise impression sur une brochure en .pdf.

Nous n’avons pas identifié de problème sur le site. Avez-vous le lien ? Pour ce type de remarque, on peut contacter VCG directement.

 

Mars

 

Sur la C4 : les options prennent 4 - 5 € entre les tarifs VCG annoncés le  1er février et ceux indiqués sur le site Citroën Store. Est-ce une nouvelle fois une dégradation des avantages collaborateurs ?

 

 

La seule explication que voit notre interlocuteur tient à la différence de remise entre la Citroen C4 et la Citroen ë-C4. La première bénéficie d’une remise de 13% et la deuxième d’une remise de 8%, c’est la même chose pour les options. Peut etre le collaborateur a-t-il configuré une C4 puis une ë-C4, ce qui explique l’écart.

 

Mars

 

Impact arrêt COVID-19, sur calcul de l’intéressement

 

=> Les arrêts maladie, attestation d’isolement, et arrêt pour garde d’enfants, liés au contexte COVID-19, qui ont un statut dérogatoire, ont-ils, respectivement, un impact sur le calcul de l’intéressement, svp ?

 

 

La gestion des différentes absences liées au covid19 est conforme :

- A notre accord intéressement/participation du 29 juin 2020

- Aux règles légales en matière d’assimilation du temps de présence pour le calcul de l’intéressement et de la participation

 

Assimilé à du temps de présence O/N :

 

Arrêt maladie : NON

Isolement : selon la situation :

  • Tout salarié vulnérable ayant transmis à l’employeur un certificat d’isolement (soit fourni par ameli, soit fourni par le médecin traitant ou le médecin du travail) : OUI
  • Tout salarié cohabitant avec une personne dite vulnérable ayant transmis à l’employeur un certificat d’isolement fourni par le médecin traitant. OUI jusqu’au 31 août 2020 (fin du dispositif).
  • Tout salarié en contact avec une personne positive au covid selon les conditions définies par l’ARS et ne pouvant pas télétravailler, avec arrêt de travail fourni. Avant le 1er mai : arrêt fourni par l’ARS - Entre le 1er mai et jusqu’au 31/08 : arrêt fourni par le médecin traitant - A partir de septembre : arrêt fourni automatiquement par la CPAM après avoir été enregistré comme cas contact : NON

Garde d’enfant ayant fourni une attestation : OUI

 

Mars

 

Maintien du télétravail exceptionnel

 

La dernière communication du site (fin février), indique cela :

« En conséquence, le travail à distance exceptionnel sera maintenu en mars pour les collaborateurs pouvant réaliser leurs livrables à distance »

=> Dans ce cadre, où les collaborateurs ont-ils la possibilité de travailler (dans leur résidence principale, dans leur résidence secondaire, chez un tiers...) ?

=> Cela s’applique-t-il aux télétravailleurs avec avenant, et à tous les autres collaborateurs ?

=> Au niveau des assurances, comment cela est-il géré ? Le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, à un instant « t », est-il pris en référence (dans le cas d’accidents de parcours, ou de travail, par exemple), svp ?

 

Le télétravail actuel s’applique à tous depuis leur lieu de confinement.

Le collaborateur doit déclarer à son assureur « habitation » pour la résidence depuis laquelle il télétravaille.

Mars

 

Sondage sur le stress

 

=> Quel sont les résultats de ce sondage, svp ?

 

Les établissements n’ont pas encore reçu les résultats, ils vous seront présentés dès que possible.
Mars

 

Préavis DAEC et confinement

 

Pour les personnes qui ont pris ou vont prendre le congé de mobilité avec le DAEC, le confinement annoncé et qui pourrait être prolongé va ralentir les démarches de reconversion ou de recherche d’emploi. Ceci risque de les mettre en difficulté. Est-il envisageable de permettre à ceux qui le demandent de prolonger, et la période « équivalente au préavis », et celle « excédant la durée de préavis » ?

 

Les dates de conge mobilité ne sont pas remises en cause par la mise en œuvre de période de confinement du fait dela crise sanitaire actuelle.

Toutefois, le groupe prend la mesure de cette situation en  garantissant que les formations engagées puissent  bien se tenir même si elles devaient être reportées du  fait du confinement, permettant ainsi la mise en œuvre des projets des collaborateurs partis dans cette mesure.
Février

 

VCG : Avantages en déclin

 

En plus des dysfonctionnements qui perdurent depuis des mois, il est constaté que de fortes baisses concernant les réductions octroyées habituellement, s’installent.

Exemple :

Sur la nouvelle C4, les remises collaborateurs passent de 16,5% habituellement, à 13%, pour les véhicules thermiques, et pour les véhicules électriques, elle tombe à 8%.

  • Pourquoi cette baisse ?
  • S’agit-il d’un nouvel effritement des avantages collaborateurs, svp ?

 

Il s’agit des tarifs de lancement de la nouvelle C4 , qui tiennent compte de la politique commerciale mise en place par Citroën (remise réseau de 8% sur les versions thermiques, 4% sur les électriques). Au cours de la vie du véhicule, les remises évoluent en fonction de la disponibilité et de l’évolution de la politique des Marques, afin de toujours garantir un avantage significatif pour les collaborateurs. Sur les autres véhicules (hors AMI), la remise de base est de 16,5%. Pas de remise en cause des avantages mais VCG doit tenir compte de l’offre et de la demande et des capacités de production.
Février

 

Questions sur Actualité VCG

 

Lors du CSE de janvier, vous nous avez annoncé que les collaborateurs avaient désormais, accès au stock PSA Retail, mais n’était-ce pas déjà le cas les mois précédents ?

 

Pour rappel de votre slide de décembre :

« Offre 100% en ligne avec accès prioritaire aux véhicules en stock PSA Retail et des filiales France Peugeot, Citroën et DS »

et de novembre :

« + de 3000 VIN en ligne, sur stock PSA Retail »

 

  • Pouvez-vous nous confirmer qu’il existe toujours un stock spécifique à VCG, alimenté tous les mois ?

Si oui, pourquoi ne pas y réserver une part de commande sur mesure, svp ?

 

Depuis Juin, VCG propose exclusivement les véhicules du stock de PSA (en l’occurrence PSA Retail et celui des filiales mais ce dernier est extremement faible). Il n’y a pas de stock VCG.

Février

 

Variété des offres de VVP

 

Le site grand public, www.spoticar.fr, offre un bien plus grand choix de véhicules que le site VOshop, destiné exclusivement aux collaborateurs du groupe.

Les collaborateurs, clients fidèles du groupe, pourraient-ils avoir accès au site www.spoticar.fr, avec, bien sûr, les avantages collaborateurs, svp ?

Les véhicules présentés sur SPOTICAR sont ceux des concessionnaires francais, nous ne pouvons donc pas proposer de tarifs speciaux sur des véhicules qui ne nous appartiennent pas. Il est vrai que le stock sur VO Shop corporate est réduit en raison des pénuries de VO récents (peu de retours loueurs, moins de voitures de service l’an dernier, moins de retour TT).

Février

 

Diminution de la remise collaborateur sur les C4

 

  • Sur le site VCG la mise en ligne des C4 met en évidence une remise « avantage collaborateur » qui n’est pas de 16,5% comme c’est la règle mais seulement de 13%. Et il y a que 8% sur les Feel Pack Electric C4. Pourquoi cette différence ? Tout cela sans aucune communication particulière et rien de précisé sur le site Store.

De plus, les options prennent 4 - 5 € entre les tarifs VCG annoncés le  1er février et ceux indiqués sur le site Citroën Store. Est-ce une nouvelle fois une dégradation des avantages collaborateurs ?

 

Il s’agit des tarifs de lancement de la nouvelle C4 , qui tiennent compte de la politique commerciale mise en place par Citroën (remise réseau de 8% sur les versions thermiques, 4% sur les électriques). Au cours de la vie du véhicule, les remises évoluent en fonction de la disponibilité et de l’évolution de la politique des Marques, afin de toujours garantir un avantage significatif pour les collaborateurs. Sur les autres véhicules (hors AMI), la remise de base est de 16,5%. Pas de remise en cause des avantages mais VCG doit tenir compte de l’offre et de la demande et des capacités de production.

Février

 

Diminution de la remise collaborateur sur les Opel

 

Sur le site VCG la mise en ligne des tarifs de février montre une augmentation forte des tarifs des véhicules Opel par rapport à janvier autour de 10% en moyenne, et parfois avec une location longue durée qui est le double de janvier (exemple nouveau Zafira Life Edition 1.2 qui passe de 155€ par mois à 325€ par mois). Est-ce une nouvelle fois une dégradation des avantages collaborateurs ?

 

Les offres Opel de décembre et janvier étaient des offres promotionnelles à la limite de la rentabilité et des tolérances de la règlementation sociale.

VCG est revenu à des niveaux plus cohérents, mais elles restent élevées.

 

Février

 

Garantie VO… sans garantie ?

 

Des collaborateurs sont contactés par des succursales les informant que des véhicules achetés en VO et revendus à des clients ne sont pas pris en garantie alors qu’elle est toujours active, ceci parce que l’assurance est restée à leur nom ! Renseignement pris, les livrets de garantie Citroën Select 24 mois précisent bien que l’acheteur a un mois seulement pour envoyer un dossier avec un nombre de pièces jointes impressionnant (dont la nouvelle carte grise !) pour ne pas perdre le bénéfice de la Garantie. Cette « nouveauté » aurait été introduite depuis mars 2018, sans aucune communication aux salariés du Groupe alors qu’auparavant cette garantie était, fort logiquement, liée uniquement à la voiture. Nos questions :

  1. a) Confirmez-vous la date de l’évolution ? Concerne-t-elle aussi les autres marques ?
  2. b) Pourquoi n’y a-t-il eu aucune communication ? Les litiges autour de ce point entachent l’image de marque du Groupe comme celle des collaborateurs !
  3. c) Est-ce réaliste de ne donner qu’un mois au nouveau propriétaire pour constituer le dossier de transfert sachant que récupérer le nouveau certificat d’immatriculation peut prendre plus de temps ?
  4. d) Est-il envisageable de revenir à une garantie lié au véhicule… Car obliger à ce changement parait être à la limite de la tromperie !

 

C’est une évolution qui date de 2018 et ne concerne que Citroen Select et son  prestataire garantie Icare. Il n’y a d’ailleurs eu que quelques cas problématiques depuis 2018

La garantie suit bien le véhicule, il faut simplement veiller à faire la déclaration de changement de propriétaire au prestataire (Icare/Cirano) . Cette dernière peut être effectuée après le mois mentionné dans les conditions légales, une tolérance est accordée.

 

Février

 

Résultats de l’enquête VCG

 

Au dernier CSE il a été annoncé une enquête VCG. Pouvons-nous avoir les résultats ? Et connaitre les conclusions ainsi que le plan d’action pour corriger les anomalies mises en évidence ?

 

 

Il s’agissait de mieux connaitre nos clients.  En bref, les points marquants :

-    53% des clients VCG sont des retraités (57% en 2019)

-    59% achètent en raison du tarif avantageux, 12% pour l’offre LLD

-    80% choisissent d’abord le modèle puis en fonction de leur budget

-    62% achètent en prévoyant de revendre le véhicule, 33% sans objectif de revente. 5 achètent pour un proche ou un client

-    79% des clients achètent au maximum 1 véhicule par an, 16% 2 par an, 4,4% 3 ou + .

-    1% des clients ont acheté 5% des volumes vendus dans l’année

-    Les sites qui sont le plus clients VCG par rapport aux effectifs sont Poissy PT, Vélizy, Douvrin et Trèmery

 

Concernant la satisfaction, nous déployons un dispositif a trois niveaux qui doit nous permettre d’améliorer la qualité de service

-    Enquête lors de la fréquentation du site clicvcg.com

-    Enquete apres contact avec la plateforme de support client (lancement en mars)

-    Enquete satisfaction livraison (lancée depuis janvier)

 

Février

 

Situation pesante

 

La crise sanitaire COVID-19 actuelle, génère pour les collaborateurs, une situation pesante aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Dans ce dernier cas, notamment due à une précarité de travail.

La communication sur le DAEC, déjà très soutenue auparavant, se fait de plus en plus pressante, à l’approche de la fin du plan 2020/2021.

En plus de cela, viennent s’ajouter des communications sur des ateliers pour refaire son CV, ou autres…

Ces types de dispositions existant depuis 2008, les collaborateurs en connaissent l’existence…

Afin de ne pas alourdir une situation déjà suffisamment pesante, est-il possible de rationaliser la communication, relative au plan de départ volontaire, svp ?

 

Le rythme des communications sites DAEC n’a pas évolué ces derniers mois.

La communication est maintenue tous les 15 jours afin de donner de la visibilité sur l’agenda des conférences et animations DAEC d’une part et sur les opportunités de mobilités – internes et externes d’autre part, ce qui est important dans la mesure où nos collaborateurs sont majoritairement en télétravail. 

 

En complément de ces communications, afin de mettre en avant les opportunités de mobilité interne groupe et  tout particulièrement au sein des directions présentes sur le site, de nouvelles diffusions ont été dédiées à ce type d’opportunités.

 

Février

 

Indicateurs statistiques, EI 2020

 

Dans le but d’évaluer l’impact de la situation sanitaire COVID-19, sur la performance des collaborateurs, pourrait-il être communiqué, svp, les résultats statistiques des EI 2020 (non-nominatifs), pour le CTV ?

Les critères attendus seraient les proportions en performance 1, 2, 3 et 4, par direction N, N-1, N-2, N-3, avec comparaison aux mêmes chiffres, de l’année 2019.

 

Ces éléments ne sont pas pilotés par site mais par Direction. Pour vous donner un ordre de grandeur RD2, les niveaux de performance sont à un peu moins de 10% de perf 1, environ 70% de perf 2, environ 20% de perf 3 et moins de 1% de perf 4, des chiffres totu à fait similaires à 2019.

 

Février

 

Contact du helpdesk

 

Les collaborateurs étant en télétravail, plus particulièrement, ceux en télétravail imposé, font remonter que dans leur cas, le helpdesk n’est accessible que par mail (avec Teams, impossible de joindre le support). Cette situation engendre une inertie importante, et une agilité de communication bien moindre.

  • Est-il nécessaire de demander une licence Skype téléphonie ?

Existe-t-il une méthodologie alternative, permettant de contacter par audio, et par Teams, le helpdesk, svp ?

 

 

Aujourd’hui si un utilisateur souhaite contacter le support sans Licences Téléphonie (Skype ou Teams) il faudra qu’il utilise le chat. L’accès au Support ne justifie en aucun cas l’attribution d’une licence téléphonie avec la disponibilité du Chat.

En ce qui concerne l’accès au Chat, si un utilisateur va sur Helper et demande à contacter le Service Desk, il aura l’opportunité de faire un Chat avec un agent du Service Desk.

Et dans ce cas, les agents sont les mêmes que ceux répondant au téléphone et il pourra par conséquent prendre en compte en temps réel le problème de l’utilisateur.

 

Février

 

Connexion au site intranet STELLANTIS

 

La connexion au site intranet STELLANTIS peut se faire, soit avec l’identifiant et le mot de passe groupe, soit via un compte Google.

Malgré les communications faites à ce sujet, la possibilité de se connecter via un compte Google, crée une confusion auprès de nombreux collaborateurs.

Par exemple, certains créent un compte, spécialement pour l’accès au site STELLANTIS, en se basant sur leur identifiant et leur mot de passe groupe.

De plus, le compte Google n’oblige pas à changer le mot de passe périodiquement, comme cela est imposé pour le mot de passe groupe.

  • Ces situations ne représentent-elles pas des risques de sécurité informatique ?
  • Plus largement, déléguer la gestion des accès à une société tierce comme Google, ne comporte-t-elle pas, elle aussi, un risque de sécurité, svp ?

 

PSA et FCA disposent de 2 environnements différents en terme de sécurité. PSA a fait le choix d'un identifiant unique pour toutes les applications, d'où notamment l'obligation de changer le mot de passe régulièrement. FCA a fait un autre choix avec plusieurs mots de passe, dont un mot de passe principal pour les applications, un mot de passe spécifique pour les outils collaboratifs mais avec un mécanisme de double d'authentification à la première connexion via SMS.

La gestion des accès à une société tierce comme Google est maitrisée dès lors que ce sont des acteurs reconnus sur le marché avec un facteur sécurité très acceptable.

Février

 

Evolution Directive Informatique

 

Au dernier CSE il a été annoncé une évolution de la Directive Informatique. A quelle échéance est prévue l’information aux salariés ? Où peut-on trouver la Directive à jour ?

 

 

La directive a déjà été publiée. Elle est en ligne aussi bien sur le site de la protection Groupe http://protection.inetpsa.com  que dans le référentiel sûreté dans DocInfo : http://docinfogroupe.inetpsa.com/ead/doc/ref.01249_19_00175/v.vc/fiche ainsi que dans le panneau qui s’affiche à chaque montée de version PSA V3.

 

DPAR/MTID n’a pas prévu de faire une très large communication à tous les utilisateurs car, en pratique, ce qui change concerne la prise en compte des données personnelles et une expression plus claire du fait que le matériel PSA est destiné à un usage professionnel. Ces évolutions ont été présentées au réseau des RDMI et au Réseau Maîtrise et Sécurité de l’Information Groupe lors des réunions mensuelles. Ils sont en charge de les faire connaître dans leurs directions respectives.

 

Février

 

Limitation de la fonction audio de Teams ?

 

Au dernier CSE il avait été annoncé le déploiement de la fonction Teams permettant de se connecter à une pieuvre. Il semble que cette fonction ne soit pas prévue pour tout le monde, avec une limitation des licences, ce qui est pénalisant. Est-ce exact ? Si oui pourquoi ?

 

 

Tous les utilisateurs avec une adresse mail (ex PSA& OV) disposent du pont audio dans les réunions.

Il reste encore beaucoup de travaux avant de désengager Skype ( téléphonie, fédération, réservation de salles de réunions ‘non visibles actuellement dans le calendrier Teams’)

Prochaine étape : suppression du bouton Skype dans le calendrier Outlook (début mars), annonce déjà présente dans It News.

 

Février

 

Mauvaise définition de Teams

 

Avec Skype la réduction de la qualité des partages d’écran restait acceptable, avec malgré tout un temps de latence rendant les séances parfois compliquées. Le partage d'écran sous Teams est par contre de très mauvaise qualité. Pour les activités nécessitant de la précision, par exemple pour les validations numériques, il devient impossible d'avoir une bonne lecture des volumes et des lignes de style, générant des confusions, voire des directives erronées. Peut-on améliorer la qualité graphique lors de partage d'écran sous Teams ? Si non quelle est la solution préconisée à distance, Skype étant appelé à disparaitre ?

 

La question a été remontée en interne DDCE pour traitement.

Février

 

Aides à l’anglais

 

Avec Stellantis les échanges en anglais vont se multiplier. Des outils d’aide existent et il faudrait les mettre à disposition des salariés, pour aider ceux qui n’ont pas encore un niveau suffisant, l’apprentissage pouvant être long. Par exemple sur Teams il y a la possibilité d’activer le sous-titrage, sauf qu’il est exclusivement en anglais. Est-ce qu’il y a la possibilité d’avoir une option de sous-titrage en Français ? Des outils comme Google Traduction  permettant des traductions de voix ou de textes en instantané sont-ils envisagés ?

 

A ce stade, il n’est pas prévu de mettre d’outil de traduction intsantanée pour les réunions audio. Pour les textes, il est nécessaire d’utiliser Systran pour traduire les documents professionnels. https://translate.psa-cloud.com.

 

Février

 

Capacité d’archivage dans Outlook

 

Nous avions reçu en janvier 2020 l’information du passage de nos Boîte aux Lettres Outlook à 50Go de capacité, faisant suite à la suppression de la fonction archivage. Nous sommes passés de 5 à 10Go temporairement.  Y a-t-il une date prévue pour ce passage à 50Go ?

 

 

Le quota est actuellement à 10 Go. Le passage à 50 Go des boites mails nécessite une opération technique sur le client Outlook qui sera effectuée avec la PSAV3 du mois de mars. DDCE envisagera ensuite courant mars ou avril (suivant le pourcentage de PSAV3 réalisée) l'augmentation du quota.

 

Février

 

Heures de voyage : 20 000 LIEUX sous les Mers

 

Un nouveau mode de calcul des heures de voyage va etre appliqué avec le Nautilus.

Certains collègues ont compris que les heures de voyage vont être déduites du temps de trajet domicile - boulot.

Comment seraient calculées les heures de voyage si un vendredi on revient de déplacement à Sevel en posant la voiture à Vélizy, avant de rentrer chez soi ?

Dans le nouveau mode de calcul, nous comprenons 3 heures de trajet - 1 heure de retour domicile = 2 heures ;

Ou bien 1 heure de TER Hordain/Lille, puis 1 heure de TGV Lille Paris Nord, puis 1 heure de RER jusqu'à Chaville, puis 30 minutes de bus jusqu'à Vélizy, retranchés de 1 heure de trajet domicile = 2h30 ? Ou 4h43 -1 heure pour le trajet le plus long (voir trajet site SNCF en image jointe) ?

Alors que le temps réel est 3 heures de trajet en VS (selon bouchons) + 30 minutes lavage, faire le plein, aspirer la voiture si besoin, ranger la voiture dans sa place, trouver une place disponible, relever les kms et le nouvel emplacement, aller rendre les clés, (se rendre compte qu'on a oublié sa blouse ou son PC, retourner, repartir rendre les clés), revenir ensuite vers le parking Nord pour prendre son

propre moyen de transport, et enfin 1 heure pour rentrer  au domicile (selon bouchons du vendredi soir départ en Week-end) = total 4h30, au minimum au lieu des 2 heures calculées par le système.

 

Comment les collaborateurs devront ils remplir les déclarations d'heures de voyage ?

 

Afin d’instruire précisément cette question, certains éléments sont à consolider par le Central.

Nous vous donnerons une réponse à cette question au CSE du mois de mars prochain.

 

Février 

 

Conditions de travail au B91

 

Au B91, il est assemblé des packs batteries. Les conditions actuelles (froid et lumière) de travail, sont précaires.

Le site compte-t-il engager une mise à niveau minimal, des conditions de travail, svp ?

Nous avons bien conscience que le plan VELIZ’IN avait prévu un nouvel atelier batteries, mais ce plan étant en suspens, les collaborateurs concernés ne peuvent se contenter d’attendre.

 

Question typée CSSCT.

Il y a effectivement des problèmes d’éclairage et de chauffage dans ce bâtiment.

Des mesures conservatoires ont été mises en place (spots et chauffages additionnels) dans l’attente d’un correctif.

 

Février

 

Gestion du stock de batteries, sur le CTV

 

Manque de place, ateliers non équipés de zones dédiées et sécurisées (B11 / B12 et LOG).

Comment gérer le stockage des batteries sur le site, svp ?

À noter que cette problématique, remontée à de nombreuses reprises, n’a jamais trouvé, en réponse, des solutions concrètes.

 

Un groupe de travail (GT) est en cours pour améliorer les surfaces de stockage sur le site, SCIL gère les batteries neuves et le CTV les batteries en déchèterie. Reste les batteries que chaque métier exploitent et gèrent eux-mêmes.

 

Février

 

Sécurité transports

 

Certains managers "obligent" les collaborateurs à venir sur site en cette période à risque Covid.

Avez vous prévu des solutions alternatives aux transports en communs qui sont risques de contaminations ?

Avez vous prévu des aides d'achat pour les moyens de transport doux, par exemple pour aider à l'achat de VAE ou de mettre en place les IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) ?

 

 

Non, il n’y a pas de solutions alternatives aux transports en communs. Les solutions de prêts de véhicules qui avaient été proposées durant le tout début de la crise sanitaire ne sont plus faisables (volumétrie) mais surtout ne sont plus nécessaires puisque, depuis, il y a eu la mise en place des protocoles sanitaires (ports du masques obligatoire pour tous les usagers des transports en commun) et que les moyens de protections sont disponibles (gants et gel hydroalcolique).

 

A ce jour, il n’est pas prévu d’aides à l’achat de moyens de Transport doux.

Comme précédement répondu, concernant l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), les collaborateurs qui viennent au travail en vélo perçoivent déjà une indemnité Transport conventionnelle ou issue d’un accord local. De ce fait, l’indemnité pour l’utilisation d’un transport personnel est identique pour tous les salariés d’un même site.

Avant de remettre en cause ce principe d’équité entre les salariés et d’adopter l’Indemnité Kilométrique Vélo qui amènerait une différence, le Groupe se laisse le temps d’observer la mise en œuvre concrète avant de revenir vers les partenaires sociaux pour discuter de l’éventuelle application.

Nous vous tiendrons informé d’une éventuelle évolution sur ce point.

 

Février

 

L'île mystérieuse

 

Le Batiment 91 assemblage batterie est un ancien batiment préfabriqué, excentré et proche de l'accueil du site.

On peut constater que le chauffage n'est pas uniforme. La partie atelier est mal chauffée, il y manque de la lumière et l'extraction des gaz nocifs éventuels ne fonctionne plus.

Le site peut il remettre en ordre ce batiment, ou prévoir l'installation de cet atelier dans un autre endroit moins dangereux ?

 

Question Type CSSCT :

Il y a effectivement des problèmes d’éclairage et de chauffage dans ce bâtiment

Il n’y a pas de problème « d’extraction de gaz nocif » mais un problème lié à la détection gaz : présence d’un défaut dans la centrale de détection qui génère une coupure sur certains équipements électriques.

Des mesures conservatoires ont été mises en place (spots et chauffages additionnels, détecteur gaz portable) dans l’attente d’un correctif.

Février

 

Activité Stratégique PSA

 

Au batiment 91, l'assemblage des packs batterie est confié à DAHER.

Il avait été initialement prévu que cette activité soit réalisée au batiment 11 à la place de l'ancien Ferrage, par des salariés PSA.

Cette activité stratégique devait permettre le reclassement de nos ouvriers professionnels en recherche de poste.

Quand est il prévu de réinternaliser cette activité ?

 

 

  1. Transfert de l’atelier Batterie du B91 vers le B11 :

Fin 2019  et début 2020 le projet VELIZ’IN avait engagé le transfert. Puis le COVID  a tout stoppé et dernièrement le NEA a nécessité de repenser le projet VELIZ’IN. En tout cas ce n’est que décalé.

  1. Reclassement des ouvriers :

La charge variable de l’atelier batterie n’a pas permis de couvrir tous les reclassements des ouvriers internes à l’atelier RPVV.

L’atelier a équilibré ses effectifs en fonction de la charge en réalisant des mobilités vers différentes directions du site. La variabilité de notre charge est gérée au travers d’un partenariat avec la mise en place d’un centre de services.

 

Février

 

Soyons branchés

 

Dans les ateliers, les bancs d'essai de Vélizy, les prises de courant "de force" murales sont "bleues". Les nouveaux appareils à brancher, aux nouvelles normes, sont en prises rouges.

Des collègues risquent de se créer des sauterelles de branchement bleu <==> rouge pour pouvoir travailler.

Nous demandons de déployer des blocs de prises rouges, en double des blocs de prises bleues.

 

Une évolution de norme nécessite visiblement le remplacement de prises « bleues » par des prises « rouges ». Ceci ne peut être pris et financé par la maintenance car il s’agit d’évolution.

 

Pour les évolutions, chaque métier propriétaire de moyens ou d’atelier est responsable de l’upgrade des prises dans ses moyens d’essais et/ou ateliers. FEM regarde l’ordre de grandeur de cette évolution à « l’unité » afin que chaque entité puisse consolider son besoin (GO-NOGO).

 

Février

 

Pub Distingo PSA

 

Il y a eu fin janvier des publicités dans les médias sur le Livret Distingo PSA. Dans les campagnes précédentes, il y avait eu en interne une opération promotionnelle d’incitation à placer des fonds sur ce livret avec une aide supplémentaire pour les collaborateurs PSA intéressés. Est-ce prévu ? Si non, pour quelle raison ?

 

L'offre Distingo proposée par Credipar est l’une des plus performante du marché, et même sans une offre spécifique, elle reste intéressante pour les collaborateurs. Il n’est pas envisagé d’action particulière.

 

Février

 

Support de formation non zéro papier

 

Dans la majorité des formations, les supports fournis le sont en papiers, ce qui est souvent apprécié pour une relecture facile. Ils sont parfois en papiers + DVD pour les formations techniques. Quelle est la consigne concernant les supports de formation si il est acté qu’il n’y a plus d’armoires personnelles sur le site ? Où le collaborateur doit-il les stocker ? Si il n’a pas d’armoire à disposition, doit-il les emmener chez lui (s’il à la place pour…) ?

 

Les formations ayant lieu de plus en plus en distantiel, les supports fournis seront de moins en moins en papier. Si néanmoins des supports étaient fournis en papier :

-    le casier peut être une solution pour le stocker,

-           sinon, scanner le document est une autre possibilité qui présente l’avantage d’y avoir accès même en télétravail

Février

 

Frais kilométriques minorés ?

 

Les barèmes de remboursement des frais kilométriques PSA pour les trajets en voiture personnelle sont inférieurs à ceux pris en considération pour les déclarations d’impôts. Pouvez-vous nous confirmer et si c’est avéré nous expliquer quelle en est la raison ?

 

3 CV ou moins    => PSA 0,25 €  => impôts 0,318 €

4 CV                      => PSA 0,29 €  => impôts 0,352 €

5 CV                       => PSA 0,32 €  => impôts 0,368 €

6 CV                       => PSA 0,33 €  => impôts 0,386 €

7 CV                       => PSA 0,35 €  => impôts 0,405 €

8 CV                       => PSA 0,37 €  => impôts 0,405€

9CV ou plus         => PSA 0,38 €  => impôts 0,405 €

 

Afin d’instruire précisément cette question, certains éléments sont à consolider par le Central.

Nous vous donnerons une réponse à cette question au CSE du mois de mars prochain.

 

Février

 

Pool de véhicule de service

 

Nous avions remonté en décembre des difficultés à obtenir des véhicules de service pour les besoins professionnels. Il avait été dit que la situation se régulerait en janvier avec de nouveaux véhicules. Pourtant mi-février il y a encore des annulations sur des demandes pourtant anticipées d’une semaine, ce qui bloque des activités. Pouvez-vous nous dire où en est la situation et quelles sont les raisons de ces annulations ?

 

 

Les commandes des véhicules de pools ont été lancées première semaine de janvier, en revanche suite à la pandémie et différents retards de production/préparation/livraison, tous les véhicules attendus n’ont pas encore été livrés.

Concernant le site de Vélizy, 16 véhicules sont arrivés semaine 7 et la majorité des livraisons devrait commencer à partir de fin S08 (plus de 200 véhicules attendus dont une majorité de C5 Aircross et de 3008). Le taux de refus du lundi fait l’objet d’un suivi, il était à 18.8% semaine 5, 11.1% semaine 6 et est retombé à 4.5% semaine 7.

On notera tout de même qu’il y a beaucoup de véhicules électriques disponibles (plus de 30 BEV) que les collaborateurs peuvent demander dans le formulaire via le « modèle souhaité », véhicules qui sont aujourd’hui sous exploités.

 

Février

 

Coefficient dans les offres de postes TAM

 

Dans les offres de mobilité disponibles sous NetRH, il est parfois indiqué pour les TAM une plage fonction, et parfois seulement un coefficient. Comment doit-on interpréter ce 2ème cas ? Il s’agit du coefficient d’entrée dans la fonction ? Jusqu’à quel coefficient peut-on alors postuler ? Et avec quelle plage d’évolution possible ?

 

Le standard est de communiquer sur la plage fonction mais parfois les managers n'indiquent qu'un coefficient, qui devrait alors être le coefficient d'entrée. En cas de questionnement, ne pas hésiter à questionner le manager ou le HRBP responsable de l'offre.

 

Février

 

Les premières réunions avec nos nouveaux collègues exFCA ont mis en evidence des différences culturelles dans l’établissement de la relation et dans les habitudes de travail. Par exemple, certains de nos nouveaux collègues démarrent les premières reunions par une présentation personnelle (parcours professionnel, situation familiale, hobbies …), alors que nous, exPSA, rentrons directement dans le vif du sujet (mission, organisation). Dans les deux cas, l’attitude de l’autre peut surprendre. Il est donc primordial de developer les connaissances “interculturelles”.

 

L’UNIV a lancé des actions de découverte des cultures américaines et italiennes, mais les sessions proposées sont déjà pleines.

Pour améliorer rapidement l’efficacité des échanges, nous demandons d’augmenter le potentiel de formation, et d’éclairer en particulier les attitudes et les habitudes de travail de nos nouveaux collègues.

 

De nouvelles sessions ont été programmées, UNIV va regarder s’il peut en proposer davantage, mais nous invitons surtout les collaborateurs à découvrir Country Navigator car ils pourront regarder les profils culturels de ces différents pays (et se positionner personnellement), lire les guides des choses à savoir sur ces cultures, découvrir les « country briefing » avec des conseils pour travailler avec ces cultures. Nous travaillons également avec les équipe de FCA pour proposer davantage de choses sur ce thème.

 

Février

 

Certains collaborateurs d’IA2E demandent s’il est possible de rouvrir le secteur tertiaire du batiment 25 ?

En effet, une grande partie d’entre eux vient tous les jours  pour faire des validations sur bancs. Et ceux qui ne manipulent pas directement ainsi que l’encadrement ont besoin d’un bureau au plus proche de leurs équipes. Ils perdent beaucoup de temps dans la journée à faire des allers et venues entre le 11 ou le 12 et le bat25.

 

Cela pose aussi des questions en cas d’accident du travail… Il y en a eu un en janvier au bat 25. Aucun encadrant à proximité… Le temps d’être prévenu et d’arriver… si ça avait été grave ça aurait pu être préjudiciable.

 

Ce batiment étant forcément chauffé vu que tous les labos sont occupés, pourquoi le secteur tertiaire n’est pas réouvert ?

 

Il n’est pas prévu de rouvrir de nouvelles zones tertiaires pour le moment.

Les zones ouvertes actuellement sont suffisantes pour pouvoir accueillir toutes les personnes qui ont besoin de travailler sur un bureau.

Le chauffage est donc coupé sur le 1er et 2ème étage du B25, le nettoyage est également suspendu dans ces secteurs.

 

Pour rappel :

Si urgence en cas d’accident il faut appeler les secours internes. 01 57 59 32 32

Si un collaborateur est en situation de travailleur isolé, il doit utiliser un PTI

 

Janvier

 

Vente de Véhicules au Personnel

 

Les collaborateurs vont-ils avoir accès à l’achat des véhicules de l’ensemble des marques du groupe Stellantis, et si oui, quand, svp ?

 

Le sujet est à l’étude, nous vous tiendrons bien entendu informés des évolutions en temps et heure.

Janvier

 

Offres extension de garanties VVP

 

Les salariés ne bénéficient plus d’offres d’extension de garantie VVP à des tarifs réduits depuis octobre. Il avait été annoncé des problèmes administratifs hors PSA et que l’offre serait réactivée début 2021. Quelle est la date de mise à disposition ? Avec quelles conditions ? Quelles marques sont concernées, notamment Opel est-il intégré ? Où pourra-t-on trouver les tarifs à jour ?

 

La solution de mise en ligne des extensions de garantie, initialement envisagée, fait partie d’un projet plus large qui prend du retard. VCG étudie une solution qui permettrait aux collaborateurs d’acquérir des extensions de garantie dans le réseau mais avec un tarif avantageux. Pas de délai à ce stade.

Janvier

 

Annulations commandes VCG

 

On sait que des commandes VCG sont annulées.

Un collaborateur a reçu un coup de fil de Citroën pour remplacer son C5 aircross annulé, par une C3 aircross disponible, proposition qu'il a accepté, car il était en manque de véhicule !!!

Maintenant que ce véhicule a 6 mois, il souhaite le mettre en publication sur VCG, dans l'optique de le vendre, or il est impossible de mettre ce véhicule Citroën, car il n'est pas connu du site/cursus VCG.

Peut on rétablir la qualité de service initiale de VCG ?

Est il possible d'assouplir les critères VCG à tous les véhicules collaborateurs pour pouvoir inscrire ces véhicules "de remplacement" ou des VO Shop ?

 

En effet, les véhicules facturés par nos distributeurs, comme c’est le cas ici avec PSA Retail, ne sont pas connus du système qui permet la mise en ligne sur collcit.com ou clicpeugeot.com , parce qu’ils n’ont pas été facturés directement par le groupe. Les solutions pour intégrer ces véhicules sont très couteuses et trop longues en développement pour pouvoir être déployées. En toute franchise, VCG n’avais pas identifié cette difficulté quand ils ont proposé que PSA Retail contacte les clients pour proposer des solutions. Pour autant, les collaborateurs qui veulent revendre leur véhicule peuvent recourir aux services de Carventura, avec une offre réservée pour les salariés du groupe.

Janvier

 

VCG

 

Les tarifs LLD ont fortement augmenté, quelle est l’explication ?

 

 

Cela dépend des véhicules mais sur certains modèles, en effet, il y a plusieurs impacts : augmentation des tarifs de base des véhicules et des forfaits entretiens (compris dans le contrat LLD), révision des valeurs résiduelles qui ont parfois baissé . Enfin, nous avons aussi réajusté les remises. Il faut rappeler que les offres locations longue durée sont sur 24 mois, sans aucun apport, entretien inclus , pour 10 ou 15 000 kilomètres par an. Ce sont des offres qui n’existent quasiment pas pour les particuliers ou alors à des tarifs beaucoup plus élevés.

 

Janvier

 

Nombre de masques distribués à l’entrée du site

 

Depuis le 2ème confinement, il avait été édicté dans le protocole sanitaire :

« Chaque salarié se voit doter quotidiennement de 2 masques*. Plus deux autres masques pour ceux qui ne sont pas seuls dans leur véhicule ou qui prennent les transports en commun (1 pour l’aller et 1 pour le retour) »

Aujourd’hui, on ne reçoit que 2 masques, dans tous les cas.

Des agents du service de sécurité, questionnés à ce sujet, n’ont pas pu apporter de réponse.

Peut-il être fait le nécessaire, afin que les règles du « Protocole mesures barrières renforcées » du groupe, et plus précisément, la mesure relative aux distributions de masques, soit appliquée, svp ?

 

Les agents de sécurité donnent par défaut 2 masques lorsqu’un collaborateur entre sur site le matin. Si le collaborateur effectue du covoiturage ou utilise les transports en commun, on remet alors 2 masques supplémentaires. Cela se fait à la demande du collaborateur. Un rappel sera effectué à l’ensemble des agents de sécurité

Janvier

 

Vaccinations futures contre la COVID-19 sur le CTV

 

Quand les volumes de doses de vaccins contre la COVID-19 le permettront, est-il prévu de proposer aux salariés, un plan de vaccination sur le CTV, et plus largement, au sein du groupe STELLANTIS, sur le même modèle que la vaccination grippale annuelle, svp ?

 

Pour le moment aucune info de la part du groupe concernant la vaccination contre COVID 19, en attente des directives gouvernementales.

Janvier

 

Evolution des frais de restauration en déplacement

 

Une version des barèmes des missions courtes durées a été éditée en novembre 2020. Celle-ci distingue le remboursement dans un restaurant et celui dans un autre lieu avec 2 remboursements maximum différents. Par exemple un collègue a pu se faire rembourser 2 sandwichs au McDo dans la limite de 26 € (McDO étant à priori considéré comme un restaurant) mais s’est vu limiter à 15€ le remboursement de 2 KEBAB (société non considérée comme un restaurant probablement). Pouvez-vous nous préciser quelle est la règle exacte ? Et pourquoi cette évolution n’a pas été communiquée aux instances et aux salariés ?

 

Pendant cette période de fermeture des restaurants, nous avons proposé aux voyageurs qui le souhaitent un remboursement forfaitaire à 15 €, notamment pour ceux qui n’ont pas accès à de la livraison à emporter mais qui doivent effectuer des courses en supermarché.

Toutefois le remboursement sur présentation d’un justificatif est toujours possible, dans la limite des barèmes habituels. Il n’y a pas de distinction sur le type de restaurant, c’est au collaborateur de choisir au moment de la saisie de sa note de frais entre un remboursement au forfait ou sur justificatif.. Le barème publié sur Live’in propose les 2 alternatives.

Janvier

 

Résultats enquête stress PSA

 

Il a été lancé en décembre l’enquête « évaluation du stress, du bien-être et de la motivation - Groupe PSA ». Comme évoqué au CSE de fin novembre, il est prévu de présenter les résultats, avec un zoom local aux Organisations Syndicales. Quand cette présentation est-elle prévue ? Dans quelle instance ?

 

Nous n’avons pas encore d’information du médecin coordinateur corporate sur la date de la présentation. Celle-ci aura lieu à la CSSCT dès que possible.

Janvier

 

AP après coup chez DRIA / ADAS

 

(On annonce à certains collaborateurs, après coup, qu'ils étaient en activité partielle le vendredi précédent, alors qu'ils avaient travaillé)

( et fait prendre un risque à PSA par rapport à l'utilisation des aides de la puissance publique.)

Certains collaborateurs sont avertis après coup qu'ils étaient en activité partielle le vendredi précédent alors qu'ils avaient travaillé.

En plus de baisser le salaire, cela montre un manque de considération vis à vis du salarié, et crée un risque pour l'entreprise.

Nous avions compris que l'AP chez RD2 concernaient plutôt les fonctions support, et pas un projet comme l'ADAS qui concerne l'avenir des véhicules autonomes.

Nous demandons une régularisation de ces jours, et nous demandons que cela ne se reproduise plus.

 

 

Certains collaborateurs avaient initialement été placés en Activité Partielle à partir du mois d’avril 2020. Pour ceux qui étaient en AP à 100%, nous avons eu la possibilité de les inscrire sur la base du double volontariat pour participer à des opérations de roulage pendant cette période, organisées pour RD2 à DAPF/FUDV. Il y a donc eu des correctifs apportés a posteriori pour régulariser la situation auprès du CSP Paie. Nous avons constaté (pas seulement à la DRIA d’ailleurs) que pour certains collaborateurs la régularisation n’avait pas été réalisée correctement. Après plusieurs vérifications auprès des managers, des collaborateurs concernés et avec le concours de services supports (dont le CSP Paie), nous avons demandé des régularisations (notamment pour un collaborateur TAM de la DRIA) via un processus dégradé pour un ultime régularisation sur la paie d’octobre. S’il subsiste encore des doutes sur un dossier particulier, nous sommes à disposition pour analyser chaque situation individuelle avec le concours de nos fonctions supports

 

Janvier

 

Mise en service Fontaines

 

Des nouvelles fontaines d'eau "Covid" ont été installés dans les bâtiments, or celles-ci ne sont pas encore mises en service le 21 janvier.

Quand seront-elles mises en service ?

 

11 fontaines issues de Rueil compatibles protocole Covid ont été transférées sur VV et installées. Mise en service prévue pour février avec nouvelle société Water Logic avant autorisation d’utilisation.

Janvier

 

Malbouffe en déplacement, et remboursement incomplets

 

En déplacement, (verbatim) "Les restaurants étant fermés il est alors difficile de trouver ou de se faire livrer de quoi diner le soir.

Ce n’est pas ça le plus choquant , c’est juste que le forfait diner a été drastiquement descendu à 15€.

Donc en plus du forfait diminué, il faut ajouter les frais de livraison et le collaborateur en est de sa poche s’il veut diner correctement. "

Par exemple 15€ cela fait un diner "MacDo" avec les frais de livraison (10 € + 5€).

Pouvez vous remettre comme avant le montant du forfait Diner du soir, afin que les collaborateurs puissent se restaurer sainement ?

Les collaborateurs n'ont pas été prévenus de l'évolution du barème des remboursements.

Les restaurants des hôtels ne sont pas complètement fermés, mais les repas sont servis dans les chambres.

 

Lorsque le voyageur dispose d’un justificatif il peut déclarer son repas dans la limite du barème habituel, par exemple 31 € pour un diner en région parisienne.

Janvier

 

Prêts d'écrans

 

En attendant la fin des négociations NEA, on s’aperçoit qu’il y a toujours des écrans disponibles au bâtiment 80 par exemple… ?

Pouvez-vous rappeler à tous la procédure de prêt d'écran ?

Un télétravailleur qui était en télétravail 2 jours par avenant et qui n'avait pas besoin d'écran avant la situation sanitaire actuelle, peut-il prétendre à un prêt aujourd'hui ?

 

 

Il reste effectivement des écrans au B80 mais c’est uniquement parce que nous manquons de main d’oeuvre pour les décrocher. Ces écrans sont déjà affectés pour une part à SX (environ 80) et pour le reste à VV (environ 150) 2. Rappel de la procédure : les managers ont remonté via les secrétaires techniques la liste des salariés dont l’activité nécessitait un écran additionnel. Les salariés identifiés doivent alors faire un formulaire de demande de prêt d’écran, formulaire validé par leur managers et le POPT. Une fois le formulaire validé le salarié reçoit une invitations de retrait par mail. 3. Les télétravailleurs ne sont toujours pas éligibles aux prêts des écrans.

 

Janvier

 

Pérennité des adresses mail en « @mpsa.com »

 

Les adresses mail « @mpsa.com », ont été migrées vers une forme en « @stellantis.com ».

Dans la communication, diffusée à cette occasion, il est dit :

« …Vous continuerez à recevoir des mails envoyés à votre adresse précédente.… »

Les boîtes mails, avec leur ancienne forme « @mpsa.com », sont massivement utilisées par des sites tiers d’entreprises, gravitant autour de l’univers du groupe.

Exemples : mypeopledoc, AON, NATIXIS…

Une désactivation des adresses mails en « @mpsa.com », pourraient donc, avoir de fâcheuses conséquences.

Jusqu’à quand, les adresses avec l’ancienne forme « @mpsa.com », seront-elles conservées, svp ?

 

La date butoir n’est pas encore fixée. Mais cela va se compter en mois.

Janvier

 

Modalités de migration de l’épargne salariale, dans le cadre de la fusion PSA – FCA

 

Malgré les communications déjà réalisées, notamment sur le portail NATIXIS INTEREPARGNE « MESSAGE IMPORTANT DE VOTRE ENTREPRISE (FUSION PSA - FCA) », beaucoup de salariés ne saisissent pas la totalité des subtilités financières relatives à la migration de leur épargne salariale.

Beaucoup de questions restent donc, en suspens.

Pourrait-il être organisé des séances d’informations à ce sujet, permettant également aux salariés, de poser les questions qui pourraient subsister, svp ?

 

n’est pas prévu d’organiser des séances d’informations pour les salariés sur ce sujet. L’information des porteurs de parts sera complétée, sur le site Natixis Interépargne, au fur et à mesure de la mise en oeuvre des prochaines opérations. Notamment la cession des actions Faurecia qui sera soumise à l’approbation des actionnaires de Stellantis au cours d’une AG extraordinaire le 8 mars prochain.

Janvier

 

Changement des adresses mails PSA vers Stellantis

 

Suite à l’annonce des changements de mails de @mpsa.com vers @stellantis.com, pouvez-vous préciser les règles appliquées ? Les 2 mails restent valables ? Combien de temps ? Les fournisseurs pourront toujours nous envoyer des mails avec l’adresse mpsa ? Combien de temps ? Tous les accès aux applications restent valables ? Idem pour les adresses des goals et des carnets d’adresse ?

 

Toutes les boîtes à lettres « utilisateurs » en @mpsa.com ont été basculées en @stellantis.com. Aucune action n’a été réalisée pour les autres boites, type boites fonctionnelles. Les bascules se font progressievement sur les différents environnements. Pour la durée de conservation de l’adresse en @mpsa.com : cf question SIA/GSEA – 5 : Pérennité des adresses mail en « @mpsa.com »

Janvier

 

Plus d'accès à Véolia

 

Il n'y a plus de centre d'appels chez Véolia et on doit passer par un super portail en lien sur le site de Vélizy : (https://idp.mpsa.com/am/idpssoinit?metaAlias=/psa/veo/idp&spEntityID=5629499534213120)

Or ce portail ne fonctionne plus pour les collaborateurs PSA "Your login and/or password are incorrect ".

Aujourd'hui 21 janvier les accès sont revenus. Que s'est il passé ? Pourrait il y avoir un numéro de téléphone pour joindre Véolia en cas de problème ?

 

Véolia a été prévenu tardivement du changement d'adresses emails récents qui a eu lieu côté PSA. ( @mpsa.com => @stellantis.com) L'adresse mail étant obligatoire pour se connecter à LifePulse et faisant lien entre le système d'information PSA et LifePulse. Véolia a dû effectuer des travaux de migration sur LifePulse et nos outils internes. Ces travaux se sont achevés le vendredi 22 Janvier en fin d'après midi et la situation est revenue à la normale.

Janvier

 

La mauvaise Pioche !

 

Quand on fait des recherches dans ses mails avec un mot clé, Outlook ne trouve plus rien.

Que se passe t-il, avez vous des informations ?

 

Après la migration des adresses vers "stellantis.com", Outlook a dû reconstruire l'index des boites mail avec la nouvelle adresse et cela a pu prendre plusieurs heures. Pendant cette période la recherche ne remontait pas de résultat. La situation est revenue à la normale. Précisions : lors d’une recherche par nom, il faut supprimer l’extension stellantis.com et ne mettre que le nom/prénom. Sinon les anciens mails avec le nom/prénom et l’extension mpsa.com n’apparaitront pas.

Janvier

 

Les entités FCA et PSA ayant fusionné dans Stellantis, quels seront les impacts pour les salariés : après la nouvelle adresse mail, aura-t-on : avenant au contrat de travail ? nouveau badge ? nouvelle tenue image ?

 

 

La fusion n’a aucune incidence sur PSA Automobiles qui reste une filiale, non plus de Peugeot SA, mais de Stellantis N.V : les contrats de travail, les accords d’entreprise, le papier en tête … ne changent pas. Seule la notion de Groupe change donc ce qui faisait référence à l’appartenance au Groupe PSA sera progressivement remplacé : logo, badge, signature …

 

Janvier

 

Casier

 

Suite à la fermeture de certains bâtiments, les gens n’ont plus accès à leur casier. Ces personnes, quand elles viennent sur site, se rendent au bâtiment 12, où il n’y a pas de possibilité de mettre des affaires sous clés (effets personnels tels que sacs à main, sacoche….).

Que se passe t’il si un vol se produit ? Vers qui se tourner pour trouver une solution ?

 

Il y a de nombreux casiers dans le B12 qui ne sont pas encore occupés. Il est tout à fait possible de les utiliser à la journée en emmenant son cadenas.

Janvier

 

Accompagnement des collaborateurs avec statut « ouvrier »

 

Les ouvriers représentent une population en forte diminution sur le CTV. De plus, ils sont passés en « sensible », depuis le dernier ODM, et le vivent assez mal.

En co-construction avec les partenaires sociaux, pouvez-vous mettre en place un dispositif d’accompagnement spécifique vers nos collègues des ateliers du CTV? Les aider dans leurs démarches personnelles, à y voir plus clair en cette période de grands changements et transformations de notre Groupe, svp ?

 

 

Un dispositif d’accompagnement individuel est mis en place depuis 2019. Il est réfléchi avec le manager en fonction de la charge et de l’activité. Il est partagé avec le collaborateur et pris en charge dans le cadre d’un accompagnement individuel, conjointement par le HRBP et le manager de proximité. En fonction des postes ouverts et des compétences du collaborateur, des propositions de postes sont faites au collaborateur. Un « vis ma vie » peut être organisé et/ou un prêt sous forme de période d’essai peut également être mis en place, pour permettre au collaborateur en mobilité comme au secteur preneur de conforter la mobilité. Depuis 2019, Sémaphore est mobilisé pour accompagner ceux qui le souhaitent sur le travail de préparation du CV et de l’entretien qui servent tant en interne qu’en externe.

 

Janvier

 

Reprogrammation des formations annulées en 2020

 

Des formations (d’anglais par exemple), nécessaires à la tenue de postes de collaborateurs, ont été annulées sur le deuxième semestre 2020, pour raison de « problème de budget ».

À noter que ces formations étaient, et sont toujours prévues, hors parcours CPF.

Peut-on savoir sous quels délais, ces formations seront-elles re-planifiées, svp ?

 

Une vague avec un parcours d’anglais « 25h Beginners » destinée aux collaborateurs qui ont moins de 1.5 au bright test va débuter au 1er mars pour une durée de 6 mois. Les collaborateurs qui étaient prévus sur la vague 2 de 2020 pourront en bénéficier. Pour les collaborateurs qui ont plus de 1.5 au bright, une vague de parcours Corporate aura lieu courant deuxième semestre 2021. En parallèle , dans le cadre du self learning, nous mettons à disposition des programmes d’anglais sur la plateforme polyglot sous learn In.

 

Janvier

 

Transport des courriers et colis à améliorer

 

Suite au regroupement des services courriers et colis, les temps de trajet d’aller-retour sont devenus longs et parfois avec un cheminement délicat notamment pour aller à la réception du bat 11 (véhicules garés sur le passage, des débris au sol…). Cette centralisation, acceptable pendant la crise sanitaire, devait être étudiée plus finement pour voir si elle restait pertinente en mode nominal. Elle est en effet jugé très chronophage par les collaborateurs. En attendant les conclusions de cette étude, pour limiter les risques et pour éviter d’avoir à porter des courriers/colis parfois lourd et encombrants, est-il possible comme cela avait été évoqué lors d’un précédent CSE de mettre à disposition des Directions des caddies ou équivalents à roulettes ? Les assistantes notamment sont très demandeuses.

 

Un chariot de prêt est disponible pour les hébergés à la réception du B11.

Janvier

 

Assistance sociale en danger

 

Nous pouvons nous féliciter de la nomination de notre assistante sociale Carole SEDILLOT comme Coordinatrice au niveau PSA. Cependant avec la charge induite par cette nouvelle mission, le temps consacré par le Service Social sur le site de Vélizy aux salariés va forcément diminuer d’autant. Comment le site va-t-il continuer à proposer un service au niveau attendu, indispensable pour aider les salariés, et sans doute encore plus utile avec le déploiement du télétravail qui réduit les relations sociales. Et en notant que le poste d’aide administratif du service social avait déjà été supprimé il y a 2 ans.

 

Des séances régulières ont lieux avec les assistantes sociales, séances durant laquelle la charge de travail est évoqué. Pour l’instant, la charge est effectivement élevée mais il n’y a pas de point dur. A noter, Madame Sedillot était précédemment en temps partiel et est repassée à temps plein.

Janvier

 

Régression des audios avec Teams (1)

 

De nombreux collaborateurs ont remarqué que Teams ne permettait pas de suivre 2 ou 3 réunions en parallèle, ce qui était très pratique sur Skype pour n’intervenir au bon moment que sur les points de l’ordre du jour les concernant. Maintenant les autres réunions passent en « écran noir ». Des évolutions sont-elles possibles pour retrouver cette possibilité ?

 

 

L’argument qu’il est indispensable pour les collaborateurs de pouvoir participer à plusieurs réunions en même temps semble difficile à entendre. Le temps passé en réunion est régulièrement perturbé par des sollicitations par chat ou par mail, est-ce qu’on peut qualifier d’efficience le faut de pouvoir suivre réunions en même temps ? Ne serait-ce pas plutôt un facteur de stress supplémentaire ?. La préconisation est de traiter cette question d’un point de vue organisationnel : ordre du jour, créneaux disponibles dans les agendas, créneaux d’intervention par sujet …

Janvier

 

Régression des audios avec Teams (2)

 

Le basculement de Skype à Teams ne permet plus de faire des connexions audio via ligne téléphonique. La conséquence est que les pieuvres des salles de réunion ne sont plus utilisables. Il est aussi impossible de se connecter via un téléphone portable qui n’aurait pas de données mobiles disponibles (seule possibilité, passer par l’application TEAMs). Il semble que cette fonctionnalité existe mais ne soit pas activée. Est-ce exact ? Si oui pour quelle raison et sa mise en service est-elle prévue pour corriger ? Comment se fait-il que de nouveaux outils soient mis en place sans la totalité des fonctions dès le début, faisant perdre du temps à tout le monde ?

 

DDCE déploie actuellement la fonction d'appel pour l'audioconférence – numéro d'audioconférence pour rejoindre une réunion par téléphone

Janvier

 

Notice Vitali Santé

 

La notice décrivant le contrat PSA avec les remboursements n’est plus disponible sur le site AON. On peut se procurer la version 2020 en téléphonant directement. Est-il prévu une version 2021 ? Est-il possible de remettre en ligne la dernière version ?

 

Vous trouverez la notice Vitali Santé 2020 dans les documents mis à votre disposition dans Live’in PSA rubrique Ressources Humaines/My Benefits http://docinfogroupe.inetpsa.com/ead/doc/ref.01985_15_00385/v.dp/pj La grille de l’année 2021 sera mise en ligne dès qu’AON l’aura transmise.

Janvier

 

Ticket Restaurant

 

Les collaborateurs en télétravail peuvent ils obtenir des tickets restaurants les jours où ils n'ont pas accès à la restauration, car en télétravail ?

Comme chez nos collègues de Faurecia ou Disney …

 

A l’heure actuelle, il n’est pas prévu de fournir des tickets restaurants aux télétravailleurs.

Janvier

 

Perte téléphone Skype

 

Certains collaborateurs qui avaient des téléphones par Skype ont perdu leur numéro de téléphone.

Ils ont du redemander leur numéro de téléphone.

Savez vous ce qui se passe, y'a-t-il une procédure pour éviter que cela se produise pour d'autres personnes ?!

 

 

L'option téléphonie a été largement attribuée avec la mise en place du télétravail au premier confinement du printemps 2020. Afin de maitriser les coûts, 5 200 licences non utilisées sur une durée continue de mai à septembre, ni pour émettre, ni pour recevoir des appels vers/de l’extérieur, ont été désactivées. Rappel : l’option téléphonie n’est pas nécessaire pour émettre ou recevoir des appels audio internes.

 

Janvier

 

Coupures électricité récurentes sur chambre CEM

 

Des coupures d'électricités récurrentes arrivent en début de semaine et abiment les moyens d'essais de la chambre CEM.

"lorsque les personnes en 2x8 de l'équipe arrivent, pas de jus -> pas d'éclairage, pas d'accès au labo (portes verrouillées en position fermée de l'extérieur) et une partie des baies non alimentée (de toute façon on ne peut pas accéder au labo)

Outre les 2 heures hebdomadaires perdues, les chambres entrent en sous pression et cela abime le blindage de notre cage"

Pouvez vous faire résoudre ce problème de manière pérenne ?

 

Mail envoyé aux métiers le 25/1. Suite aux différentes disjonctions électriques impactant l’atelier EST du bât 25 depuis plusieurs semaines, VEOLIA est à la recherche de l’élément provoquant ces disjonctions (diag complexe). La disjonction se produisant à des heures et jour différents. Dès que nous aurons trouvé la cause, nous reviendrons vers vous.

Janvier

 

Etats des reliquats de congés 2020

 

Dans les sites de production, le niveau des compteurs de congés payés et d'ancienneté 2020 laisse présager des difficultés pour les solder en mai 2021.

Nous voudrions connaitre l'état des reliquats de congés payés et ancienneté 2020 pour les collaborateurs du site de Vélizy.

 

L’écoulement des congés sur Vélizy n’est pas particulièrement en écart au regard des années précédentes. 7,5 jours de CP et 4 jours de CA en moyenne. Le solde des congés fais l’objet d’une surveillance et d’un partage avec les directions en cas d’alerte.

Janvier

 

Transferts vers MTC

 

On assiste de plus en plus à des transferts de moyens divers de Vélizy vers le MTC.

Pouvez vous nous informer en CSE des transferts d'activités et de moyens vers le Maroc ?

 

 

La stratégie de montée en compétence du MTC a été présentée lors des PMT depuis sa création. Nous sommes dans la lignée de ce qui avait été prévu, Pour mémoire il s’agit principalement de l’AEE 2010 (Architecture Electricité Electronique) et la vie série des moteurs essence et diesel. Votre question est très probablement posée suite au transfert de bancs HIL : on est bien dans le cadre déjà annoncé de AEE 2010.

 

Janvier

 

La Bonne Pioche !

 

Des collaborateurs DRIA sont passés en métier sensible le 22 décembre, veille de Noel.

Or ces collaborateurs Vélizy, doivent maintenant choisir dans l'organigramme MTC, le nom du "Pilote Innovation" qui pourraient les aider, en vue semble t-il de les remplacer.

Devons nous comprendre que les activités DRIA sont en cours de transfert au MTC ?

Quelles sont ces activités qui vont être transférées ?

 

Un certain nombre de collaborateurs du Groupe, pas uniquement à RD2 et à la DRIA, ont reçu un courrier le 22 décembre dernier suite à l’évolution du dernier ODM. En parallèle, un collaborateur de l’équipe DRIA/ADAS a intégré officiellement le MTC au 1er janvier dans le cadre d’un Transfert International en Contrat Local (TICL), processus de mobilité internatonale qui permet à tout salarié qui le souhaite de poursuivre une activité professionnelle de façon pérenne dans un autre pays ou le Groupe est installé. Ce processus, basé sur le double volontariat, a permis à ce collaborateur de rejoindre notre centre d’études à Casablanca et de prendre la responsabilité de l’UEC APFS/ADSD au MTC (« counterpart » de DAPF/SFAD), ce qui va contribuer très largement à la montée en compétences des équipes ADAS en local, ce qui constitue une réelle opportunité pour le Groupe dans le cadre de son internationalisation et de sa couverture mondiale sur ce domaine stratégique, tout en étant compatible des aspirations personnelles du collaborateur. Ce processus avait été engagé officiellement dès le mois d’octobre et le transfert officiel prévu le 1er janvier a été respecté malgré la crise sanitaire. Pour être complet, ce collaborateur était positionné sur compétence stratégique « ADAS » a été remplacé sur son poste au 1er janvier par un collaborateur de DCTC/CSCT dans le cadre de notre plan RD2 « Skills2Move » et d’une reconversion. C’est donc une réussite collective et individuelle qui donne tout son sens à l’énergie que nous mettons en oeuvre pour le management des talents et la montée en compétence sur nos domaines stratégiques.

 

 



10/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 293 autres membres