Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP d'avril 2018

Les questions SIA  Les réponses

Politique sous-traitance (BEX)

 

Il semblerait que dans certains secteurs métiers, de l’activité soit transférée d’une équipe à l’autre, afin de pouvoir « maintenir » des lignes « BEX », au dépend de salariés Groupe.

=> Pouvez-vous préciser / rappeler la politique de la direction, au sujet de la sous-traitance « BEX », svp ?

La politique de sous-traitance reste inchangée avec un transfert de charge « BEX » vers O/V et une augmentation de la charge BEX LCC au détriment de la charge BEX HCC. Cette politique n’implique donc pas de ‘’ « maintenir » des lignes de « BEX » au dépend de salariés Groupe ‘’ puisqu’il s’agit de transfert de charge de sous-traitance. Il est de plus toujours d’actualité de baisser le nombre de « BEX sur site » car ceux-ci sont par définition HCC et ont un coût supérieur au BEX HCC « hors les mûrs ».

Règles et savoir vivre concernant la planification de réunions

 

Dans, notamment, la « Charte pour la maîtrise de notre temps de travail et de notre performance », il est dit au sujet des réunions : « ...Les réunions débutent au plus tôt à 8h00 et au plus tard à 17h00 du lundi au jeudi et à 16h00 le vendredi....

Un dossier est remis aux participants 48 heures avant la réunion.... » Dans les faits, des réunions sont planifiées en dehors de ces plages horaires, parfois planifiées, décalées ou annulées à l’heure dite (ou plus tard...).

De plus, les organisateurs (certains participants également) peuvent arriver avec plusieurs dizaines de minutes de retard, et certains participants dont la présence est requise, ne retournent pas de position, sur leur participation (ou non) à ces points.

=> Pouvez-vous confirmer que les règles relevées ci-dessus, sont toujours d’actualité ?

Si non, pouvez-vous rappeler celles en vigueur ?

=> Par ailleurs, peut-on faire un rappel aux collaborateurs, et surtout aux hiérarchiques (l’exemple vient d’en haut), sur les règles élémentaires de courtoisie et de travail / vivre ensemble, svp ?

La Charte pour la maîtrise de notre temps de travail et de notre performance est toujours en vigueur et nous veillerons à faire un rappel aux managers des règles en vigueur.

Le standard « Garantir l'efficacité d'une réunion »

établissant les règles liées à l'organisation et la tenue de réunions est disponible sur live'in dans la rubrique Ressources Humaine/Qualité de vie au travail. Ci-dessous le lien vers le document DocInfo : http://docinfogroupe.inetpsa.com/ead/doc/ref.01988_15_01175/v.vc/pj

TVA appliquée dans les services de restauration

 

Il est constaté que dans les services de restauration d’entreprise du CTV, une TVA à 10 % est systématiquement appliquée.

Pour rappel, en France, la TVA peut être de 20 %, 10 % ou 5,5 %, en fonction du niveau de service et des produits vendus.

=> Pourquoi la TVA à 5.5 % n’est-elle pas appliquée sur les produits concernés ?

=> Pouvez-vous rappelez la liste / les profils des produits concernés par la TVA à 5,5 %, svp ?

Depuis le 01/01/2014, les taux de TVA ont été modifiés en France. Pour le métier de la restauration collective, il faut retenir 2 activités :

  • la restauration sur place
  • la vente à emporter
  1. La restauration sur place est taxée à 10 %. Elle concerne :
  • la restauration d'entreprise (RE, RIE)
  • la restauration des administrations (RA, RIA)
  • les salles à manger de direction, clubs
  • la restauration commerciale concédée : Brioche Dorée, stades, etc...
  • les cafétérias d'entreprises (ex : Le Comptoir, Délimarché)
  • La distribution automatique
  1. La vente à emporter concerne les points de ventes de cafétéria type scolaire et hospitalière.
Toutes les ventes réalisées sur les établissements type Le Comptoir ou Délimarché seront considérées comme des ventes à consommer sur place et taxées au taux de 10%. Un produit à consommer immédiatement que le consommateur souhaite consommer de manière différée est tout de même taxé à 10%. Pour information, un produit est dit "à consommer immédiatement" lorsqu'il est nécessaire de le consommer très rapidement pour que son goût ne s'altère pas ou pour que le produit ne se gâte pas.

Lieux de prises de déjeuners

 

Etant interdit de déjeuner à son poste de travail, il est de plus en plus compliqué de trouver un endroit sur le site où pouvoir déjeuner le midi hors du self (sachant que celui-ci est régulièrement au bord de la saturation).

=> Les beaux jours arrivant, ne serait-il pas possible d’augmenter le nombre de bancs (idéalement, avec quelques tables) sur le site, svp ?

Avec les beaux jours, nous allons effectivement pouvoir installer à nouveau les tables de pique-nique, qui sont chaque année particulièrement appréciées par les collaborateurs.

6 tables supplémentaires ont été commandées et seront installées.

Espace motos du sous-sol du parking bât. 82, zone glissante

 

Depuis quelques semaines, suite à une fuite, certainement, il y a dans l’espace motos du sous-sol du parking bâtiment 82, de la sciure absorbante qui a été déposée au sol. C’est initialement, une très bonne chose, mais le problème est que les jours et les semaines ont passé, et que cette sciure est toujours présente. Cette poudre est devenue glissante pour les deux roues et piétons. D’ailleurs, par peur de chutes, presque plus personne ne se gare sur cette zone.

=> Cette zone peut-elle être nettoyée, svp ?

Demande de la maintenance via un "16 - Numéro 105675" fait le 10/04/2018 pour le retrait de l'absorbant au niveau de l'espace de stationnement motos au bâtiment 82.

Vols / dégradations sur parkings collaborateurs

 

En plus de vols répétitifs dans les espaces de travail, il est également constaté, de plus en plus, des vols/ dégradations sur les parkings collaborateurs. Certains collègues en sont même, à leur quatrième sinistre (sur le même véhicule...).

=> Bien que la plupart du temps, les personnes compétentes aient été informées, et que l’intention de porter plainte ait été exprimée par certains collaborateurs, quelles actions globales, la direction compte-t-elle mettre en place pour traiter cette problématique, svp ?

Cette question vise principalement 1 collaborateur, pour lequel les faits sont à l'étude. S'il n'y a pas de témoin, il est impossible d'identifier le contrevenant.

Il a été proposé au collaborateur de se stationner sur des places dans le champs de vision des caméras.

Règles de stationnement

 

Le 19/03/2018, jour de neige, l’intégralité des places réservées aux handicapés était occupée par des véhicules n’ayant apposé aucun macaron mentionnant un handicap. Par contre, certains avaient le macaron d’identification du CTV (cf. images ci-dessous) ... Un collaborateur « ayant droit », nous a rapporté ne pas avoir pu se stationner sur ces places. C’est à lui, qu’est revenu le « plaisir » de trouver une place de stationnement, qui de plus, se trouvait loin des moyens d’accès... Inadmissible !

Début de semaine 14, jours de grèves, il a été constaté :

- Des stationnements de véhicules garés sur les trottoirs, empêchant les piétons de circuler en toute sécurité.

- Des véhicules entrant sur les parkings en utilisant la technique du « petit train ».

A noter, que ces comportements sont régulièrement observés les autres jours de l’année (dans de moindre mesures).

=> Les règles de stationnements du CTV sont-elles suspendues les jours d’évènements extraordinaires (grèves, conditions climatiques difficiles...) ?

=> Finalement, l’instauration des badges d’indentification véhicules, et les règles les accompagnant (par exemple, obligation de « s’annoncer » pour les collaborateurs utilisant usuellement le passe Navigo), servent-ils réellement à quelque chose, et ne créent-ils finalement pas plus de problèmes qu’ils en résolvent, svp ?

Lors d'intempéries ou de périodes de gel, les terrasses des parkings 15 et 82 sont fermées, ce qui génère une saturation des parkings restants. Dans ces cas là, nous sommes plus souples sur les véhicules en débord. Si une situation similaire à celle remontée ici se reproduit, nous serons plus vigilants. Une personne ayant une place réservée PMR ne trouvant pas où se stationner, doit s'orienter vers l'accueil principal du site, et nous trouverons une solution en adéquation avec ses restrictions.

Ce phénomène a eu lieu à l'accueil principal du site, suite à un afflux de visiteurs. FMTS a été sollicité pour fluidifier la circulation en donnant directement l'accès au parking visiteurs. La mise en place et le fonctionnement des macarons ne peut être remis en cause. Si une personne possédant un Pass Navigo vient en véhicule, il doit le signaler par mail (boîte fonctionnelle : parkingsctv@mpsa.com) lors de son arrivée à son poste de travail.

Rappel: si vous constatez un non respect des règles de circulation ou d'accès aux parkings, merci d'en faire la remarque immédiatement et le signaler conformément au SMST.

Localisation places handicapés ADN

 

Dans les parkings de l’ADN les places prévues pour les personnes handicapées sont situées au milieu des parkings. De prime abord, dans la logique, elles devraient se situer au plus près des ascenseurs. => Y-a-t ’il une raison justifiant cette localisation ?

=> Si non, peut-on réimplanter ces places, au plus près des points d’accès au bâtiment, svp ?

Il ne sera pas envisagé de déplacer les places de stationnement PMR. Ces places sont positionnées de façon à permettre un accès plus aisé aux PMR.

Dispositif de ventilation forcée, bât. 15

 

Le dispositif de ventilation forcée (ventilateur de grande taille), se déclenche parfois, alors qu’aucun flux de véhicules, n’est constaté. De plus, celui-ci est particulièrement bruyant.

=> Son fonctionnement est-il conforme ?

=> Le volume sonore généré, respecte-t-il les normes en vigueur, svp ?

 

Le fonctionnement de l'extraction est conforme aux attentes.

Le volume sonore généré respecte les normes en vigueur pour un

parking.

 Code de cession des véhicules venant de transits temporaires, VOShop

 

Lors de l’achat sur VOShop, d’un véhicule venant de transit temporaire, le code de cession n’est pas disponible. Il est donc obligatoire de passer par VOShop pour faire réaliser la nouvelle carte grise (service facturé 40 €). Plus largement, il est à noter, que même en ayant recours aux services de VOShop, certains collaborateurs ne reçoivent pas leur carte grise...

=> Peut-on faire le nécessaire pour que le code cession soit systématiquement communiqué, et que le collaborateur ait le choix des modalités du changement de la carte grise ?

=> Pourquoi certains collaborateurs peinent-ils à recevoir leur carte grise, svp ?

 

Actuellement il est vrai que selon les sources (LCD, TT...), VOShop a ou pas, lesdits codes et ne manquera pas de communiquer sur une évolution favorable de cette situation mais il est impossible de donner une date.

Concernant les difficultés rencontrées par l’ANTS, à la télévision (TURBO, les chaines info...), à la radio (France Inter, RTL...), dans la presse (l’Argus, l’Auto Journal...)... il est impossible d’avoir échappé aux informations disponibles. En fonction des sources, on parle maintenant de plus de 400 000 CG en souffrance.

 Extension de garantie VO groupe

 

Il y a quelques années, il était possible de souscrire une extension de garantie à tarif collaborateur pour un véhicule du groupe neuf, mais aussi d’occasion (possibilité acquise à la demande du SIA / GSEA), auprès des bureaux de ventes au personnel. Désormais, l’accès aux tarifs collaborateurs, est uniquement réservé aux véhicules neufs. Pour les véhicules d’occasion, il faut aller en concession, et le tarif collaborateur est à la discrétion de la concession... (information confirmée par VOShop).

=> Comment expliquer cette régression ?

=> Peut-il être rétabli la possibilité de prendre une extension de garantie à tarif collaborateur, pour un véhicule du groupe étant d’occasion, svp ?

 VO Shop connait l’attente de certains collaborateurs en la matière, et apportera une réponse à cette demande mais privilégie des dossiers comme l’élargissement de l’offre financement.

 

 



27/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 294 autres membres