Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP d'octobre 2017

Les questions SIA  Les réponses

Mise en place du 2ème Jour de Télétravail

Le SIA vous a remonté des dossiers salariés qui avaient du mal à obtenir un 2ème JTT ; ils ont eu depuis un retour positif, et nous vous en remercions.

Il demeure néanmoins quelques cas bloqués.

Effectivement, grâce à vos remontées, nous parvenons à faire évoluer des situations individuelles.

Afin de vous répondre précisément, merci de nous transmettre le nom des personnes concernées pour que nous puissions étudier leur cas.

 

Création d’une voie piétonne

Suite à notre question n°9 du mois de mars dernier, concernant la création d’un passage piéton qui longerait le self, entre le B80T et le B85, qui aboutirait au B23, nous avons eu de nombreuses relances de collaborateurs.

Comme l’avait souligné la direction dans sa réponse, la présence des stores automatiques est un risque d'accidents pour les collaborateurs.

Dans les faits, les collaborateurs utilisent déjà cette zone dans le cadre de leurs déjeuner en plein air... En plus de l’emprunt de cette zone comme passage...

Nécessaires (peut-être dans le cadre du projet HYGIE), pour apporter une réponse favorable à notre demande, svp ?

Il n'est pas envisagé de créer une allée de circulation piétons dans cette zone :

- coût de réalisation

- sécurité vis-à-vis des stores du restaurant

- sécurisation à faire le long du contre-bas des bâtiments 80bis et 23.

Rappel : pour des raisons de sécurité, l'accès (entrée et sortie) aux tables de pic-nic se fait uniquement par le self.

 

 

Chemin reliant le CTV à la route en direction de BIEVRES

Le chemin pour passer de l’ADN (en bas du site PSA) à la route en direction de BIEVRES, est manifestement achevé depuis maintenant 1 mois. Malgré tout, il est toujours impossible de l’emprunter, car le grillage est toujours là, en plus de barrières.

Être négociée ?. 

Nous sommes en attente de la date de livraison du portail et des grillages qui doit être communiquée par IBIE (fin octobre à confirmer). Ensuite il conviendra de négocier avec la Marie de Bièvres les conditions d'utilisation réciproques.

 

 

Flotte de chaises hors service

Il est fréquemment constaté, dans de plus en plus de zones du CTV, que de nombreux éléments de mobilier, principalement des chaises, passent à l’état « hors service » à des moments rapprochés (normal, étant de la même époque).

De ces éléments pour les zones communes (exemple : salles de réunions), svp ? 

S'il s'agit d'une demande de remplacement collective sur une zone, celle-ci doit être faite sur le budget métier.

S'il s'agit d'une demande de remplacement isolée faire un 16. 

 

Bornes de rechargements pour véhicules électriques, parking nord

Dans la continuité de notre question n°9 de janvier 2017 :

Un chiffrage avait été annoncé pour les 2 études ci-dessous :

- 9 places au parking 15

- 10 places au parking Nord

Délai : février 2017

Compte tenu de la politique du Groupe vis-à-vis de l'électrification massive de ses véhicules, nous avons demandé à DIMM de prendre en compte l'ensemble du dossier, tant en interne site pour les futurs prototypes et ensuite les VS, que pour les infrastructures au service des collaborateurs. 

 

Conditions de ventes de VO Groupe, aux collaborateurs

IL y a maintenant plusieurs années, le Groupe PSA a signé « un contrat social » avec, notamment, l’ouverture de ventes de voitures d’occasion à tarifs préférentiels pour ses collaborateurs, avec en plus, une prime de fidélité, calculée en fonction du nombre de voitures acquises. Sur l’année 2017, plusieurs collaborateurs nous ont fait remonter une augmentation du prix des Véhicules d’Occasion, les rapprochant de ceux proposés sur les sites internet, grand public (Le Bon Coin, La Centrale...). De plus, la prime de fidélité est maintenant plafonnée à 500 euros.

Collaborateurs restent, au moins, toujours aussi compétitives, svp ? 

Aujourd’hui les prix pratiqués sur les sites internet grand public ou dans notre réseau de distribution sont largement plus élevés que ceux proposés aux collaborateurs du Groupe.

En effet, la politique commerciale collaborateurs est construite avec des tarifs moins élevés que ceux pratiqués à destination de notre réseau. Cela veut dire qu’un collaborateur va acheter un véhicule moins cher qu’un concessionnaire de notre réseau qui revendra à un particulier en prenant sa marge.

En moyenne, un collaborateur va acheter un véhicule d’occasion entre 15 et 40% moins cher (selon les modèles) qu’un client particulier qui vient dans nos points de ventes Felix Faure. Ces conditions sont particulièrement avantageuses et permettent aux collaborateurs de revendre leurs véhicules sur le marché de l’occasion avec des prix extrêmement compétitifs. Cette politique porte ses fruits car nous constatons chaque mois une évolution significative du volume de ventes de véhicules d’occasion à l’attention des collaborateurs. 

 

Extension de l’offre VOSTORE ET VOSHOP

Voitures de moins d’un an ?

Demande est constatée), svp ?

 

Les véhicules proposés aux collaborateurs sont issus des stocks du Groupe en matière de véhicules d’occasion. La nature de l’approvisionnement est générée par des retours loueurs courte durée, véhicules transit temporaires, véhicules de service, retour de locations VCG....ce type de véhicules étant en très grande majorité de moins d’un an.

A ce stade et dans les conditions actuelles de stock du Groupe, il n’est pas prévu d’avoir une offre de véhicules plus anciens. 

 

Protection de nos amis les volatiles

Il a été constaté à plusieurs reprises, par différents collaborateurs, que manifestement, certains oiseaux ne discernent pas les surfaces vitrées de la passerelle, se trouvant entre les bat. 12 et 14 (il faudrait voir si ce problème n’est pas également constaté sur les autres passerelles du CTV). De ce fait, ils les percutent, causant au mieux, leur étourdissement, ou au pire leur décès (plusieurs cadavres ont été retrouvés à l’aplomb de ces surface vitrées).

En évidence, et de cause à effet, protéger nos amis les volatiles, svp ? 

Ce problème est vrai sur toutes les vitres de tous les bâtiments et pas seulement au niveau des passerelles. A ce jour, il n'est pas envisagé de coller des stickers au détriment de la luminosité des espaces vitrés. 

 

 



27/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 294 autres membres