Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP de février 2018

Les questions SIA  Les réponses

Episodes neigeux

 

Suite aux récents épisodes neigeux, la consigne « sage » (que nous saluons), d’avoir recours au télétravail, a été largement et judicieusement relayée.

Néanmoins, il a été constaté, une saturation des « passerelles » informatiques VPN, déroutant, dans certains cas, les connexions collaborateurs, vers des passerelles telles que le Brésil ou l’Argentine. De façon globale, les temps de réponses étaient très longs (même si nous en conviendrons tous, qu’il s’agissait d’un moindre mal). Un problème s’est également posé pour les collaborateurs BEX, normalement sur site, n’ayant ni la possibilité de se connecter en VPN, ni la possibilité d’accès à une machine virtuelle.

=> Dans le cas des passerelles VPN, une augmentation des capacités est-elle prévue ?

=> Pour les collaborateurs BEX, des solutions sont-elles envisagées pour l’avenir, svp ?

 Concernant l’infrastructure VPN sollicitée dans les conditions du télétravail exceptionnel la semaine dernière :Une surveillance rapprochée a été mise en place pendant tout cet épisode météo. Des pics de charge ont en effet été mesurés en particulier entre 8h30 et 9h30 du matin, mais nous disposions encore d’une marge de 3000 sessions par rapport au maximum de la capacité installée. Quelques utilisateurs ont contacté l’helpdesk pendant les pics, ce qui était probablement dû au nombre de demandes simultanées d’ouvertures de session à un instant t, sans impacts pour les autres connections en cours. Pour lever la pression sur la passerelle d’HR qui était la plus chargée, l’helpdesk avait reçu la consigne de forcer le passage par l’Est (BE) en cas d’échec de la première tentative de connexion. Enfin, un plan d’action technique est en cours pour améliorer encore les performances de l’infrastructure VPN et limiter les déconnexions constatées lors des pics.Concernant les BEX sur site : cette population n’étant pas directement concernée par les accords du NEC, il n’existe pas de solution généralisée à ce jour. Nous allons étudier les impacts des différentes options techniques possibles.

 Personnel PSA/Retail (Atelier central)

 

Plusieurs services de Vélizy font appel aux mécaniciens PSA/Retail (ex personnel Vélizy muté chez Retail), de façon permanente. Beaucoup de difficultés sont rencontrées pour faire participer ces collaborateurs aux déplacements, bien qu’ils soient PSA :

- Pas d’accès à ASTER : Donc problème pour prendre des billets de trains.

- Pas les mêmes forfaits que le personnel Vélizy (repas du midi 17€ ald 26€)

- Pas de prime de nuitée en déplacements.

- Normes de primes de missions d’essais automobiles, non connues par leur CSP Paie

- ...

=> Comment peut-on améliorer ce fonctionnement, qui occasionne une perte de temps substantiel, et devient pénible à la longue ? La réintégration de ces collaborateurs comme personnel de l’établissement de Vélizy, serait-elle une solution, svp ?

 

 

Le responsable du périmètre vient de changer.

Celui-ci nous prépare une réponse pour le mois prochain.

 Disparitions de matériels

 

De multiples disparitions « définitives » ont été constatées / subies (par exemple bât. 14, zone IMAD).

Ces faits ont été signalés, mais pourtant ils se reproduisent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Ces disparitions inexpliquées ont touché des objets divers et variés, comme des calendriers, des modèles réduits de véhicules, du matériel informatique (contenant des données « Groupe »), et même une cafetière de type « MAGIMIX ».

Par ailleurs, les collaborateurs n’ont jamais réussi à obtenir l’intégralité des clés ou/et serrures de certaines armoires ou caissons, ou ceux-ci ne ferment pas convenablement, et ce, depuis leurs arrivées sur zone, il y a maintenant plusieurs années.

On avait limité la prise en compte de leurs demandes à 1 clé de caisson, et 1 clé d’armoire par collaborateur, et dans les faits, même cela n’a pas toujours été satisfait. Les collaborateurs, de plus en plus souvent, ont le sentiment de s’être transformés en agents / contrôleurs de maintenance.

=> A quoi servent les caissons / armoires n’ayant aucun système de fermeture, opérationnel ?

=> Quelles mesures vont être prises pour stopper ces faits intolérables ?

=> Plus généralement, peut-on veiller à ce que les zones mises à disposition des services soient opérationnelles en équipement, svp ?

 

Toutes disparitions ou vols de matériel doivent être remontés au service prévention.

Concernant les caissons, chaque hébergé doit faire un 16 pour remettre en état les caissons et les armoires où les serrures sont défectueuses.

L'aménagement des nouvelles zones est à la charge des implantations, en cas d'anomalies lors de la réception, il est dommage que cela n'est pas été signalé.

 VVA Co-voiturage Personnes et Pièces

 

Couramment, dans le cadre de leur activité, des personnes ont des pièces à faire parvenir de façon rapide vers d’autres sites du groupe. Les collaborateurs allant en déplacement avec des VS pourraient prendre en charge le transport. D’ailleurs, dans certains cas, aujourd’hui, cela se fait déjà de façon « artisanale », entre collègues de mêmes services.

Par ailleurs, actuellement, pour le covoiturage (de personnes), il faut aller dans l’application réservation de véhicules pour avoir cette vision / possibilité.

=> Pourrait-on mettre en place une application « dédiée », plus conviviale, permettant de connaître les possibilités de co-voiturages de personnes, ou de transports de pièces, vers les différents sites du groupe, svp ?

 

 

Le transport de pièces est sous la responsabilité du Métier, il n'est pas question de faire prendre cette responsabilité à des collaborateurs.

Il n’est pas envisagé à court terme de créer un nouvel outil pour avoir une vision du covoiturage et des déplacements de tous les collaborateurs.

 Douches « femme », Bât 12

 

Dans le même esprit que notre question n° 3, de décembre 2017 : Aujourd’hui, les collaboratrices utilisant les douches leur étant réservées, bâtiment 12, n’ont comme unique possibilité, que de déposer leur change sur le sol.

=> Peut-on faire installer une chaise, une petite desserte, et un porte­manteau, pour que les collaboratrices puissent se changer dans des conditions convenables, svp ?

Une demande a été faite à Véolia le 12/02 pour la mise en place de 2 chaises et d'un porte-manteau.

 Esprit « corporate »

 

Plusieurs collaborateurs saluent la récente victoire de Peugeot au Dakar : « C’est super ! Bravo Peugeot ! »

Néanmoins, ils déplorent que sur des engagements à des compétitions sportives, ou autres manifestations, de cette envergure, aucune communication / bulletin journalier, n’ait été proposé aux collaborateurs.

Bien sûr, les passionnés sont inscrits sur des sites grand public, mais pour les « simples » collaborateurs, un bulletin journalier serait appréciable, et apprécié.

=> Peut-on mettre en place ces communications dont les collaborateurs sont demandeurs, et qui participerait au renfort de l’esprit « coroporate, svp ?

 

 

La communication a évolué sur ces évènements.

Il était possible de s'inscrire sur le site:

http://media.peugeot-sport.com/fr 

pour recevoir toutes les informations journalières.

Une communication a été publiée sur le portail : #DAKAR : suivez

la course sur les réseaux sociaux

 Miroir de « sécurité » B15

 

Des miroirs de sécurité ont été installés au RDC et au -1, du parking du bâtiment 15 (action que nous saluons), points que nous avions soulevés dans notre question n° 10 de juin 2017.

Initialement, dans notre question n°3, de septembre 2017, nous demandions qu’un miroir soit installé au -2 de ce même parking, sur le même principe. Un point, sur place, avait été fait entre un représentant SIA et un responsable maintenance, pour préciser la demande. => Est-il toujours prévu d’installer un miroir au -2 ? Et si oui, quand, svp ?

 Il n'était pas prévu de mettre un miroir de sécurité à l'étage confidentiel. Merci de recontacter Fabrice LABORIE.

 Parking / Economie

 

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de baisses des coûts.

=> Pourquoi alors, laissons-nous le parking nord collaborateurs allumé

le week-end, même de nuit ? Y-a-t ’il un intérêt, svp ?

 L'éclairage ne fonctionne pas le WE, il a été forcé ces derniers temps pour des travaux IBIE pour tester l'éclairage de la nouvelle zone. Le reste de l'année l'éclairage est supprimé pour des raisons d'économie du vendredi soir 22h au lundi matin 5h00.

 



02/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 294 autres membres