Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP de juillet 2018

Les questions SIA  Les réponses

Plusieurs années sans visite médicale

 

Certains collaborateurs n’ont pas eu de visite médicale depuis plusieurs années.Par exemple, les populations arrivées sur VVA, lors de la fermeture du site de MEUDON sont dans ce cas (pour rappel, le site de MEUDON faisait partie du CTV). Concrètement, cela fait au minimum, plus de 4 ans, sans visite médicale.=> Cela est-il en conformité avec la législation ?=> Dans un principe plus général, cela est-il en conformité avec la politique du groupe, svp ?

Selon la législation : « Le travailleur bénéficie d’un renouvellement de la visite d’information et de prévention initiale, réalisée par un professionnel de santé selon une périodicité qui ne peut excéder cinq ans ».La cible PSA est tous les 2 ans.Le service médical s’emploie à convoquer les salariés par ordre de priorité en fonction de la date de leur dernière visite.

Retour d’information : Dons de jours de congés « enfants malades »

 

Des collaborateurs se plaignent de ne pas avoir de retour RH sur les dons de jours de congés « enfants malades » (y en a-t’ il trop, pas assez ?…).=> Serait-il possible d’avoir des points de communication à ce sujet (peut-être focalisés en avril / mai, au moment où les salariés soldent leur surplus, ou, un point d’information sur l’intranet), svp ?

Selon les dispositions de notre accord relatif au don de jour de repos, un bilan annuel est réalisé en central avec les organisations syndicales signataires. Nous y présentons notamment les éléments concernant les dons de jours ainsi que le nombre de salariés bénéficiaires. A l’issue de ce bilan, une information est relayée sur Live'In PSA ainsi qu’auprès des établissements.Si les informations sont jugées insuffisantes, nous pourrons envisager des axes de progrès dans le cadre de la future négociation de cet accord.

Nettoyage des rampes d’escaliers

 

Il est demandé aux salariés de tenir les rampes lors des montées et descentes d’escaliers. Celle-ci sont trop souvent poisseuses, ne dégageant pas une impression d’hygiène minimum, et n’encourageant donc pas les salariés à respecter les règles de sécurité, édictées.=> Pourrait-il être fait en sorte que les rampes soient hygiéniquement nettoyées (par le passé, il a été constaté et signalé, à plusieurs reprises, que le nettoyage des rampes était fait, dans la foulée, avec la même serpillère que le sol), svp ?=> Sur le même principe, peut-on faire en sorte que les poignées de portes, soient, elles aussi, nettoyées, svp ?

Compass a été très contrarié par ce récit. Cela est inacceptable ! Leur prestataire de ménage a été immédiatement informé et le personnel recadré.

Utilité réelle du macaron de stationnements véhicules personnels collaborateurs

 

Plusieurs salariés nous font remonter leur interrogation concernant l’utilité effective de la mise en place du système de macarons de stationnements véhicules personnels collaborateurs. En effet, ils constatent qu’il y a toujours des véhicules ayant le macaron, se garant de n’importe quelle façon (stationnement gênant, stationnement en contresens …), et de plus, souvent les mêmes…D’autres, ne l’apposant jamais sur leur tableau de bord; pour certains, de surcroît, utilisant la technique du « petit train » pour rentrer sur les parkings…=> Des contrôles, rappels à l’ordre, et éventuellement sanctions pour les multirécidivistes, sont-ils effectués, svp ?

Des contrôles ont déjà été effectués avec des rappels à l'ordre aux intéressés via le manager et avec inscription sur la fiche verte. Nous poursuivons ces actions de contrôles.

Sécurité : points de gonflages sur parkings collaborateurs

 

=> Ne serait-il pas possible d’installer une borne de gonflage sur chacun des deux principaux parkings collaborateurs du CTV, svp ?En effet, chaque collaborateur aurait la possibilité de regonfler ses pneus avant de prendre la route, cela représenterait un réel « plus » sécurité.Pour info, il en existait une dans le parking du site de La Garenne, il y a quelques années. Peut-être serait-il possible de la récupérer.

Un ODG va être réalisé dans un premier temps pour ce sujet.

Navettes CTV / CITROËN RETAIL VELIZY

 

=> Afin de faciliter l’entretien des véhicules personnels collaborateurs, dans notre réseau après-vente, serait-il possible de mettre en place, un système de navettes reliant CITROËN RETAIL VELIZY, au CTV, svp ? Cette mesure constituerait une mesure gagnante / gagnante, bon pour le business du groupe, et constituant une commodité non-négligeable, pour les collaborateurs du CTV.

Il n’est pas à l’ordre du jour de mettre en place ce type de navettes, dont le flux serait trop complexe à organiser et le coût trop élevé pour l’entreprise.Un service voiturier est proposé ponctuellement par le site du Retail.

Ventes VO collaborateurs : Problèmes récurrents

 

Suite à nos précédentes questions DP, touchant des délais de livraisons trop longs, ou des problèmes d’obtentions des documents officiels (carte grise, code nécessaire à la ré-immatriculation…), viennent s’ajouter depuis quelques temps des problèmes de baisses de qualité du service, et des produits livrés.Exemple symptomatique rencontré par un collaborateur :Après avoir patienté deux mois, puis avoir attendu 1h lors de la livraison de son véhicule, plusieurs jours après, le collaborateur ne peut pas circuler avec celui-ci.En effet, il est toujours dans l’attente du :- Double des clés- Document de garantie (2 ans)- Certificat d’immatriculation- Document de vente

De plus :- Le véhicule a été réceptionné sale (intérieur et extérieur)- Il y avait un rivet dans le pneu AR gauche (pneu crevé) - Le voyant défaut activé s’est activé sur le chemin du retour (« faite contrôler les feux arrières »)Ces délais, défauts de services, et défauts qualitatifs, n’étaient pas constatés par le passé.Bien qu’étant collaborateurs, les salariés restent des clients à part entière.=> A quoi sont dues ces baisses qualitatives multi-domaines ?=> Quel plan d’actions va être mis en place pour revenir à une situation acceptable, et donc, pour satisfaire les clients « collaborateurs », svp?

Il existe un standard qualité ventes VO aux collaborateurs, il permet de vérifier la conformité du véhicule vs l’engagement VVO. Il est disponible sur les sites VOSHOP et VOSTORE, il est également adressé lors de la commande sur simple demande auprès l’interlocuteur de la plateforme. Au-delà de cette légitime demande de transparence, un processus de traitement des réclamations a été mis en place afin de proposer un meilleur accompagnement à tous les clients.

 

 



12/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 293 autres membres