Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP de juin 2017

Questions SIA Réponses

 

Congés : Déversements Compteurs

En plus de l’envoi aux collaborateurs des mails « Alerte Déversement Compteur », pourrait-on faire en sorte que les jours du compteur « Congés ancienneté », ayant des jours en excédant (ne pouvant se déverser dans le compteur « Droits individuels »), s’affichent en rouge, comme cela se fait déjà pour les jours se trouvant dans des compteurs en fin de périodes de validités, svp ?

Mon Congé        (Net ’RH congés) est une interface de communication qui ne possède pas de programme de paramétrage. Elle va uniquement rechercher des soldes dans GDH.

Les Congés payés sont en rouge parce qu’il ne se déversent pas ; et il y a perte si non consommation.

Les CA ne peuvent pas être en rouge parce qu’ils peuvent être déversés et conservés.

L’outil ne sait pas comparer le solde des CA avec le niveau du compteur DROITS INDIVIDUELS et ne sait pas répondre à la perte éventuelle de jour.

 

Salles de réunions privées

Reprise de notre question n°5 de janvier 2017 :

Il est malheureusement toujours constaté, que les salles de réunions « Privées » ou « Semi-privées » (B11, B14...) ont un taux d’occupation relativement faible. Concernant les salles « Semi-privées », lorsqu’une demande de réservation est tentée, soit aucune réponse n’est faite, soit une réponse négative est retournée, au dernier moment... même si dans les faits, la salle sera vide à ce moment... Dans le cas (courant) où aucune salle publique n’est disponible, certains salariés occupent ces salles de façon « sauvage », le plus souvent sans encombre, ce qui démontre bien un problème de non-efficience...

Peut-on mettre en place un mode de gestion « rationnel » de ces salles, afin qu’elles soient utilisables par l’ensemble des collaborateurs, et donc arriver à une situation efficiente?

Concernant le Bâtiment 11, les salles sont réservées aux projets. Le caractère privé ou semi-privée est attribué en cohérence avec les responsables DBMA et DPVS.

 

Pour le Bâtiment 14, il n'y a que des salles semi-privées. Un rappel de bonne pratique sera effectué auprès des gestionnaires de salles semi-privées.

 

Mise à disposition de « clés 4G »

Dans la continuité de notre question n°9, d’avril 2017 :

A notre question, il avait été répondu notamment:

« ... Aujourd’hui, il reste possible de faire la demande d’un smartphone de prêt. 1 semaine au minimum avant la date souhaitée, il suffit de faire une demande via l’application Formulaires « Service d’entreprise - Formulaires non rattachés à un service d'entreprise – Demande de moyens mobiles ». http://formulaires.inetpsa.com/fmr00/base/fmrdne01.nsf/fm_Web?OpenFrameset &form=MOBILE... »

Plusieurs collaborateurs nous font remonter que sur le CTV, dans les faits, depuis plusieurs mois, il est constaté que les demandes ne sont, en réalité, pas acceptées, même si elles avaient été faites avec une grande anticipation.

Les demandes de GSM – smartphone de prêt sont satisfaites dans la limite des stocks disponibles. Il y a eu un stock particulièrement bas en mars-avril lors du transfert de l’opérateur SFR à Orange, la situation est revenue au nominal sur le CTV et les demandes sont aujourd’hui traitées.

 

Rappel règles CITEA

Certains hiérarchiques s’attribuent des places (judicieusement choisies...), de façon permanente, dans des espaces CITEA, alors que ce fait est contraire aux principes de fonctionnement de ces zones. L’exemple étant censé venir d’en haut, peut-on faire un rappel, sur les règles de fonctionnement et d’équité, des espaces CITEA, svp ?

Ce rappel peut effectivement être fait sur la base des affiches CITEA « zones de travail » qui précisent qu’il n’y a pas de places affectées ; toutefois le bon sens commande qu’en fonction de la pratique et de la disponibilité des places, on peut admettre une certaine souplesse.

 

Stationnement Véhicules de Service

Reprise de notre question n°15 de janvier 2017 :

Plusieurs collaborateurs, à plusieurs reprises, ces dernières semaines, nous ont fait remonter l’indisponibilité totale de places de stationnements VS.

Cela a obligé ces mêmes collaborateurs, à stationner le VS qu’il devait rendre, où ils le pouvaient (rampes d’accès, places improvisées…).

Cette situation, en plus de faire perdre beaucoup de temps aux collaborateurs, peut donner lieu, parfois, à des situations accidentogènes.

A quoi est dû cette situation ?

Le nécessaire peut-il être fait, de façon durable, afin que cela ne se reproduise plus, svp ?

Réponse le mois prochain du fait des congés

Fontaines self-service

Comme remonté déjà précédemment, à plusieurs reprises, il a été constaté une nouvelle fois, lundi 29 mai, que l’eau aux fontaines de la cantine était d’une couleur jaunâtre.

Inacceptable, svp ?

Diagnostic posé sur les fontaines du B85 suite aux dernières alertes de fin avril:

 - Au sein du parc de fontaines du restaurant: 1 usagée qui serait à l’origine de la couleur de l’eau, 2 dans un état d’usure qui laisse présager une situation identique dans quelques temps - filtres trop sévères qui limitent le débit et saturent

Court terme:

- S17 : changement de tous les filtres (comme annoncé aux DP, la commande avait été passée, ce sont les mêmes filtres en 0,5 microns)

- S17 : suppression de la fontaine incriminée

Moyen terme:

- Commande de 3 fontaines neuves (en cours)

- S22/S23 : changement des filtres 0,5 microns pour des 20 microns comme sur l’ensemble des fontaines du site

- Remise en état d’une canalisation sous le B85 (en cours de planification)

 

Saturation du self-service

Vu que:

- le restaurant est (trop) souvent en mode « saturation ».

- les parkings sont également souvent (même si la situation s’est un peu améliorée) dans le même mode.

- un certain nombre de fournisseurs ou BEX, sont contraints de déjeuner au self, par contrainte de temps (45mn pour déjeuner, en intégrant le temps de déplacement vers le parking BEX).

Et qu’il y a quelques années, les entreprises situées de l’autre côté de l’A86 (dont le site PSA Meudon), en partenariat avec le centre commercial V2, avaient affrété des navettes pour permettre aux collaborateurs de ces sociétés de pouvoir facilement se rendre au centre commercial sans perdre de temps.

Serait-il envisageable de négocier avec le centre Commercial, la base Aérienne et le Burospace de Bièvres, la mise en place, le midi, d’une navette assurant la liaison avec le centre commercial, svp?

Déjeuner à l’extérieur" doit rester une démarche de type individuel ; le Groupe ne peut à la fois développer une politique de restauration de qualité et profondément sociale, basée sur un partenariat avec COMPASS et encourager une concurrence externe.

 

Les améliorations envisagées passent d’abord par une recherche de fluidité, notamment par la communication de la fréquentation en « live » et par une offre encore plus diversifiée et de meilleure qualité, afin de favoriser la restauration sur place.

Payement self-service

Un collaborateur nous fait part de son retour d’expérience:

« Le 30/05 dernier, un collègue PSA, en payant le repas à un autre collègue PSA (qui n’avait pas assez d’argent sur son badge), s’est vu payer un droit d’entrée sur le second repas. »

Éviter le payement de droit d’entrée, injustifié, svp ?

 

Lors de l'oubli du badge et sans possibilité de prouver son appartenance au groupe PSA, une admission est perçue. En revanche, si la personne a son badge sur elle et qu'un collègue règle le repas à sa place, cette admission n'est pas due. Dans le cas présent, il s'agit d'une erreur de compréhension de la caissière. Compass va faire un rappel. Si vous le pouvez, merci de contacter le collaborateur concerné afin qu'il se rapproche de Compass pour effectuer le remboursement.

Rechargement badge Self-service

Dans la continuité de notre question n°9, d’avril 2017 :

Sous le lien évoqué dans la réponse

http://portail.inetpsa.com/sites/news/Pages/fr-FR/E-RECHARGEMENT.aspx ou même https://www.echargement.com/recharg_save.Asp, il n’est pas évident de trouver où, et comment, mettre en place le système d’alerte, pour un solde plancher.

Réaliser cette action, svp ?

 

Il suffit d'accéder à votre compte et de définir le montant vous souhaitez être alerté dans la case adéquat en votre adresse mail.

 

Miroirs de « sécurité » B15

- Le miroir de sécurité, se trouvant au bout de la descente de la rampe véhicule (en allant du 2ème au 1er), devient « sablé ».

Procéder à son remplacement ou à sa restauration, svp ?

- Au RDC de ce même parking, en sortant de la cage d’escalier (piétonne), la plus prêt du tourniquet, une maçonnerie en béton, génère un angle mort, réciproque piéton / véhicule, à l’entrée du passage protégé.

?

 

Nous allons faire une demande auprès de Véolia pour une remise en état du miroir existant ou procéder à son changement si nécessaire.

Une commande est en cours pour la mise en place du miroir au RDC du Bât 15. Travaux fin juin/début juillet.

 

Cadeau pour tous

Le cadeau offert par le CE du CTV à l’occasion de « La fête de tous les salariés et fête des mères », est une démarche appréciée par l’ensemble des collaborateurs.

Comptoirs jusqu’à fin juin, pour l’année prochaine, serait-il possible d’avancer les dates de distribution, vu que la dernière semaine de mai, fait l’objet chaque année, d’un pic de prises de congés, svp ?

 

Le CE de Vélizy, fidèle aux traditions, avait jusqu’à présent conservé l’événement « Fêtes des Mères », en y ajoutant un cadeau pour tous les salariés. Ceci entraîne de fait une distribution dernière semaine de mai.

Nous notons la remarque qui sera intégrée dans la liste des points que nous constituons à partir des remontées des collaborateurs, en vue des évolutions 2018.

Les événements 2018 seront décidés dans la construction budgétaire CE pour l’année 2018 en fonction des budgets qu’on pourra attribuer à ces événements.

L’événement cadeau des salariés, s’il est seul, n’a plus de raison d’être positionné fin mai.

 

AXA Epargne Retraite

Un collaborateur nous fait part de son retour d’expérience :

« Lors de mon déménagement l’année dernière, j’ai malencontreusement perdu le premier courrier d’AXA, envoyé entre le 01 et le 08/09/2016, contenant mon identifiant de connexion.

Je suis allé sur le site d’AXA, encore ce matin, mais il est impossible de leur signaler la perte du document pour qu’ils procèdent à un nouvel envoi : l’interface ne le permet pas – Nous n’avons aucun moyen de contacter AXA si nous ne disposons pas de l’identifiant, et du mot de passe.

Autrement dit, je n’ai plus aucune possibilité d’accéder à mon compte, ni d’y placer de l’épargne.

Que puis-je faire ? »

 

Chaque année, AXA envoie par courrier la situation du compte individuel. Sur ce relevé, se trouve l’ensemble des coordonnées AXA : numéro de téléphone dédié aux salariés du Groupe PSA, email et adresse postale.

Vous pouvez contacter le service client AXA par téléphone au

09 70 80 80 32 ou par email :

service.clientsERE@axa.fr

Vous trouverez également un lien dans live’in PSA sur les dispositifs de retraite supplémentaire : http://portail.inetpsa.com/sites/RH/Pages/fr-FR/compensation- benefits/G-BEN-3-pension-FR.aspx

 

« Défi du plateau »:

La course / défi du plateau, organisée depuis de nombreuses années avec nos voisins de la base militaire 107, est une manifestation très appréciée par un grand nombre de collaborateurs.

Cette année, dans sa nouvelle version « Défi du plateau », l’engagement ne pouvait manifestement se faire que par équipe de 4.

En parallèle, il était précisé également dans les communications: « Vous n’avez pas d’équipe, ou votre équipe est incomplète? Contactez-nous ».

Individuel, et de trouver un système plus collaboratif pour la constitution des équipes inter-métiers, svp ?

 

Sur le site internet www.oxygenepsa.fr et dans le CTV com diffusé le 10 mai, il était précisé dans un encart très visible:

« Vous n’avez pas d’équipe ou votre équipe est incomplète? Contactez-nous »

Plusieurs salariés l’ont fait et ont pu participer sans problème.

L’engagement individuel est donc tout à fait possible dans cette formule par équipe très attrayante.

La preuve en est le succès remarquable de notre Défi 2017 qui a réuni plus de 280 salariés PSA, versus un peu moins de 200 les années précédentes.

 

 



20/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 293 autres membres