Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP de juin 2018

Les questions SIA  Les réponses

 

Troisième jour de télétravail

 

Un test pour évaluer une configuration de trois jours de télétravail a été réalisé (celui-ci s’arrêtait au 1 Janvier 2018). Les gens qui étaient passés à 3 jours le sont toujours. A ce jour, manifestement, aucune information n’a été diffusée concernant les conclusions de ce test, et surtout les suites données.=> Le test a-t ’il été concluant ?=> Le 3ème jour de télétravail est-il autorisé pour tous les collaborateurs, svp ?

Une phase expérimentale a été mise en place dans le cadre de l’accord NEC. Le 3ème jour de télétravail est ouvert à l’ensemble des salariés (éligibles au télétravail) selon les mêmes modalités que pour une demande de 1 ou 2 jours.Le 3ème jour de télétravail est à ce jour peu développé, puisqu’il concerne moins de 3% des télétravailleurs.Le sujet de la pérénisation du 3ème jour est intégré dans le cadre de la négociation en cours sur la qualité de vie au travail.

 

Véhicules de société à usage professionnel

 

En plus de certaines impossibilités de mise à disposition de véhicules de services, en vue de déplacements professionnels (fait déjà remonté), il est constaté des décalages véhicules proposés / besoins.Un exemple symptomatique : Un collaborateur, se déplaçant seul sur Poissy pôle tertiaire, s’est vu attribuer un Jumper de type rehaussé / rallongé. Avec ce type de véhicule, hors gabarit, impossibilité de se stationner en sous-sol à PY, ni de prendre le tunnel de l’A86 (en direction de Versailles, après la station-service « Total »). De plus, évoluer avec ce type de véhicule dans une circulation dense, n’est pas des plus aisés et sécuritaires… en plus de l’aspect consommation de carburant…=> La rationnalisation du parc VS n’ a-t’ elle pas basculé dans l’irrationnel ?=> Les mesures peuvent-elles être prises, afin de mettre à disposition des collaborateurs, pour assurer leur activité, des VS adaptés à leur besoin, svp ?

La gestion de parc locale n'a pas été informée de cette situation.Il a été rappelé à la gestion centrale de parc d'être vigilant et de ne pas attribuer un véhicule > 2m pour les déplacements à destination du CERM.

 

Sollicitations commerciales, téléphoniques

 

Plusieurs collaborateurs nous ont fait remonter, avoir été démarché commercialement, sur leurs lignes téléphoniques professionnelles, à titre personnel. On leur propose, par exemple, une analyse de leur situation bancaire, ou des optimisations fiscales potentielles.Manifestement ce démarchage ne se fait pas par hasard : l’identité du collaborateur est connue, et le fait qu’il s’agisse d’une ligne professionnelle aussi…Parfois-même, quand le collaborateur décline courtoisement les propositions faites, ont lui raccroche au nez…=> Savez-vous par quel canal les coordonnées / identités des collaborateurs sont récupérées ?=> Pouvez-vous prendre les mesures nécessaires pour que ce genre de démarchage cesse, svp ?

Ces données ne sont pas fournies par PSA et PSA protège ses données.Il n’est facile de bloquer des appels entrant chez PSA et l’accès à une liste de contact n’est pas disponible simplement.En revanche, chaque collaborateur peut inscrire ses coordonnées professionnelles et/ou personnelles sur BLOCTEL (service gouvernemental) afin de ne plus être démarché.

 

Respect des limitations de vitesses sur le CTV

 

Il n’est pas rare de voir des véhicules ne respectant pas les limitations de vitesses sur le CTV, notamment, les camions de marchandises.=> Pouvons-nous envisager un rappel de la vitesse par un marquage au sol, en guise de moyen supplémentaire de signalisation ?

Non prévu au PMT.Un radar pédagogique est en cours de commande.Il sera utilisé en préventif et comme moyen de contrôle.

 

Situation accidentogène

 

Au niveau du Bat. 80b, sur la rampe qui longe le bois en direction de l’ADN, un type de situations accidentogènes, est régulièrement constaté. En effet, cette rampe est interdite aux piétons (panneaux apposés en haut et en bas de la rampe), pourtant, régulièrement, des piétons empreintent cette rampe. Ceci, combiné à un non-respect par certains véhicules des limitations de vitesses, crée des situations à risques.=> Quelles actions peuvent-elles être mises en place pour éradiquer ces situations accidentogènes, svp ?

Des contrôles du bon respect des consignes sont régulièrement faits et des sanctions sont déclenchées en cas de non respect.Par ailleurs, si vous-même vous constatez cette situation, il est de votre devoir d'intervenir auprès de la personne

 

Douches Bat 12 1er Etage (à coté de la salle de réunion – salle fédère)

 

Dans ces douches, 3 cabines sur 8 sont dépourvues de blocs douches / robinetteries.=> Y-a-t’ il, une raison fonctionnelle à cela ?=> Si non, peut-on faire équiper ces cabines des blocs douches / robinetteries, pour éviter les saturations aux heures de grande affluence, svp ?

Le raccordement des 3 douches au Bâtiment 12 1er étage a été programmé pour le 13/06/2018.

 

« Enquête sur les services qui pourraient vous intéresser »

 

Suite à la diffusion de cette communication, plusieurs collaborateurs nous ont relancés (cette demande était déjà rémanente), sur des prêts ponctuels (pour une soirée) de VS, en semaine.En effet, ce service était, jadis, possible, et était très apprécié de la part de collaborateurs.=> Sans perturber le fonctionnement de l’entreprise (par un respect strict des horaires de prise et de restitution des VS), pourrait-on rétablir cette commodité, svp ?

Le parc des véhicules de service de Vélizy n’est pas dimensionné pour répondre à ce type de demande que pourraient potentiellement nous adresser les 5 000 collaborateurs du site.Par contre, nous essayons, dans la mesure du possible, de satisfaire les demandes que les salariés nous adressent pour les prêts allongés le WE (prêt de 3, voire même 4 jours, en prenant en compte le vendredi et/ou le lundi).

 

Offre dite « préférentielle » SEREIN ASSUR

 

De nombreux collaborateurs du CTV, nous font remonter des retours d’expériences, plus que mitigés, sur cette offre :- A couverture égale, les tarifs proposés sont régulièrement plus chers.- Des remises supplémentaires sont proposées (jusqu’à -10 %), ce qui laisse sous-entendre que les tarifs de base, ne sont probablement pas « optimisés » au maximum…- La mention « Pour un conducteur occasionnel, seuls les déplacements privés seront couverts. », apparaissant sur les devis, paraît ambigüe et sujette à discussion.=> Qu’entend-t-on par occasionnel ? Comment quantifier cela ?=> Plus largement, peut-on faire remonter les remarques de collaborateurs du CTV, aux personnes compétentes, svp ?

Les questions ont été transmises aux personnes en charge du sujet.Les salariés ont la possibilité de contacter des conseillers Sereine Assur du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au 01 73 10 30 60 pour répondre aux questions spécifiques comme celles portant sur la mention « Pour un conducteur occasionnel, seuls les déplacements privés seront couverts ».Une animation SEREIN ASSUR sera faite le 22 juin prochain sur le site de Vélizy.

 

Stationnement / savoir vivre

 

Exemple symptomatique : Un collaborateur nous fait remonter que le mercredi 30/05/2018 à 16h15, il n’a pu rentrer dans son véhicule par la porte conductrice. En effet, étant la dernière place avant un ilot en béton, il s’était pourtant garé à l’extrême droite de la place, mais, un véhicule (type : Citroën C8) est venu le coller.Cerise sur le gâteau, ce véhicule n’avait pas apposé le macaron de stationnement (pourtant obligatoire), donc, impossible de le contacter pour qu’il déplace son véhicule. Le propriétaire du véhicule « collé » a dû faire le contorsionniste pour regagner son poste de conduite (en passant par la porte passager) …=> Au même titre que pour les stationnements « sauvages », peut-on faire des rappels individuels sur ces types de comportements abusifs ?=> Plus généralement (cf. nos précédentes questions), peut-on faire un rappel des règles élémentaires de savoir-vivre / vivre ensemble, svp ?

Une comunication sera faite pour rappeler les règles de stationnement et en appeler au bon civisme de chacun.

 



03/07/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 294 autres membres