Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP d'août 2018

Les questions SIA  Les réponses

 

Changements organisationnels : Communication « trop » discrète

 

Certains changements organisationnels font parfois l’objet de communications très discrètes, voire inexistantes (exemple : rattachement de DSP de la Direction Financière (DF) vers le Secrétariat Général (SG)).En plus d’envoyer un message négatif vers les collaborateurs concernés, cela peut avoir des impacts fonctionnels contreproductifs, totalement inutiles (exemple : blocage de certains SI en attendant de trouver la « cause » et d’y remédier…).De façon générale, trop souvent, les communications sont faites en aval, une fois que les collaborateurs ont constaté les « faits », ou ont été informés par voie de presse.

Peut on réaliser des communications en amont, avec de surcroît des informations complètes et concrètes, svp ?

Les changements notables d’organisation touchant le site de Vélizy sont présentés lors des CE et font ensuite l’objet d’une communication auprès des collaborateurs concernés.En règle générale, les Directions informent leurs collaborateurs des changements d’organisation à venir via des mails ou des amphis et les notes d’organisation et de nomination sont à disposition de tous dans l’intranet.

 

Lieux de port des EPI

 

Il est constaté de plus en plus, que les EPI (casquette renforcée, casque, lunettes de protection…), sont portés de façon continue. On les voit donc, de plus en plus, dans des lieux de convivialité, tels que le self, les espaces détente, etc.

- Les obligations de port des EPI, ont elles été élargies ?

- Sinon, peut-on rappelé aux collaborateurs qu'il n'est pas nécessaires de porter de tels équipements dans des espaces de détente, svp ?

Le port des EPI reste réglementé en fonction de l'activité (atelier, laboratoire, chantier…). Il n'a pas été élargi.Chacun est libre de porter ou non ses EPI en dehors des zones d'obligation.

Accès de nos collègues OV sur les sites historiques PCD

 

- Comment se fait l'accès de nos collègues OV sur les sites historiques PCD ?

- Doit-on remplir le formulaire comme pour les visiteurs extérieurs, ou doivent-ils uniquement faire activer leur badge à l’accueil du site, svp ?

 

En général, ces collaborateurs possèdent un badge sur lequel on donne les accès site et parking. Dans le cas où ils n'ont pas de badge, il leur en est délivré un pour la période de présence sur site.

 

Annuaire : Recherche de collaborateurs avec nom de famille à deux lettres, impossible

 

Dans l’annuaire, il est impossible de faire une recherche par critère avec deux lettres.Beaucoup de nos collègues (notamment asiatiques), on

t un nom de famille composé de deux lettres.

- Peut-on faire évoluer le système SI de l'annuaire, pour prendre en compte cette réalité, svp ?

Il faut en effet saisir un minimum de 3 caractères avec les opérateurs 'commence par' et 'contient'. Pour une recherche sur 2 caractères, il faut choisir 'est'.

 

 

 

Visibilité dans Skype / Outlook de la disponibilité de nos collègues d’OV

 

Pourquoi la disponibilité (Disponible, Occupé(e), Ne pas déranger… ) de nos collègues d’OV n’est –elle pas visible dans Skype / Outlook, svp ?

En effet les boîtes aux lettres des utilisateurs OV ne sont pas dans le monde PSA, donc on ne peut pas voir ou ouvrir les disponibilités. La migration est en cours.Dans l'attente, l’outil FindTime est bien pratique pour ceux qui ont migré en Office 365 :- je propose les créneaux depuis ma boîte Outlook- FindTime les bloque dans mon agenda- chacun répond- je confirme le créneau choisi et tous les agendas se mettent à jour- j’ajoute l’audio Skype depuis ma boîte Outlook(https://shiftup.sharepoint.com/sites/ATAWAD/Lists/Billets/Post.aspx?ID=74)

 

Echange avec nos collaborateurs internationaux

 

- Dans le cadre de nos échanges avec nos collègues internationnaux (OV, DASI, DAML…), existe-t-il un glossaire des termes techniques courants, et des phrases types FRANÇAIS – ANGLAIS – ALLEMAND – ESPAGNOL - CHINOIS… ?

- Si non, serait-il possible de le mettre en place, svp ? Cela faciliterait les échanges, et réduirait les risques potentiels de quiproquo.

 

Il existe un glossaire DQI accessible depuis la page Live’In DQI (rubrique L’ingénierie du Groupe PSA). Dans ce glossaire, en page d’accueil, un lien renvoie vers les autres glossaires-lexiques

 

http://docinfogroupe.inetpsa.com/ead/doc/ref.SCPO_MGPJ07_0116/v.vc/pj

 

 



12/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 293 autres membres