Syndicat Indépendant de l'Automobile

Syndicat Indépendant de l'Automobile

Les questions DP de mai 2017

 

Les questions SIA Les réponses

 

Ressources Humaines

Les documents PSA sont toujours diffusés à l’attention des collaborateurs en poste sur des fonctions qualifiées de « sensibles ».

Ils contiennent la mention suivante:

« Vous occupez actuellement une fonction qualifiée de "sensible1 ". Cela signifie que vous êtes particulièrement concerné par les dispositifs proposés par le Groupe PSA, visant à sécuriser votre parcours professionnel, tant en interne qu’en externe. »

« D’équilibre global », svp ?

De plus, ce même courrier est également envoyé aux populations dites en « équilibre ».

Cela est très mal perçu par l’ensemble des salariés, et représente une démarche contreproductive en ce qui concerne le maintien d’un « bon » climat social.

L’observatoire des métiers qui est programmé le 8 juin prochain au niveau central permettra de refaire un point sur les métiers et leur qualification sensible / équilibre / tension.

Le courrier répond à la volonté et l’importance de donner l’information de la qualification de leur fonction aux collaborateurs et des possibilités de mobilité associées.

Le mail envoyé par DRHF a été fait dans l’objectif de rappeler que de nombreux postes restent ouverts à la mobilité interne, et que certaines mesures du DAEC seront moins attractives à compter de juillet.

 

Mutations inter-directions

Il est constaté régulièrement, que les mutations inter-directions rencontrent de grosses difficultés à être mises en œuvre, ou se trouvent dans des situations de blocage complet, et ce, même dans les cas où les postes sont disponibles sous https://psa.taleo.net.

Il faut que chaque direction joue le jeu, et que l’on trouve des solutions à chaque collaborateur qui entreprend cette démarche d’action, pour son avenir dans l’entreprise. De plus, ces démarches de mobilité, s’inscrivent totalement dans la politique de redéploiement des effectifs, demandée par la direction.

Bonne fluidité, concernant les mutations inter-métiers, svp ?

Certaines situations de blocage ont été effectivement constatées. Les HRBPs animent la ligne managériale pour fluidifier au maximum les mobilités.

Il a été rappelé aux N2 en Friday meeting et RD2 par le DRH de la DQI qu’il est important de déverrouiller les mobilités entre N2 DQI, l’intérêt supérieur se situe bien au niveau de DQI et non de chaque entité.

 

Isolation phonique des espaces de travail bât. 12

Bât. 12, au premier étage, lorsque l’on vient du bât. 14 par la passerelle, après les toilettes, un couloir sépare le plateau BEX (à gauche), du plateau PSA (à droite).

Seuls problèmes, les cloisons séparant les deux espaces de travail du couloir, font moins de 2 mètres. Les collaborateurs travaillant de part et d’autre des cloisons séparatives, subissent les discussions et les bruits de pas des personnes qui passent dans le couloir. « Cerise sur le gâteau », la porte suivante, donnant accès sur la zone sous verrière (toujours bât.12), grince fortement.

Phonique minimum, indispensable dans des espaces de travail, svp ?

La cloison du plateau PSA sera remplacée par une cloison toute hauteur (projet CITEA). La cloison côté BEX ne sera pas faite car la zone n’est pas pérenne à ce jour.

 

Toilettes réservées aux personnes « handicapées »

Reprise de notre question n°8 de juin 2016 :

« Il a été constaté que les toilettes réservées aux personnes ayant un « handicap », sont équipées de lave-mains, d’essuie-mains, mais pas de distributeurs de savon. »

Distributeurs de savon, svp ? »

En complément, il avait été indiqué en exemple, notamment, les toilettes situées Bat. 11, à côté des piliers A11. Presque un an après, cette situation est encore constatée...

Le nécessaire a été fait au B14 à côté du pilier A11.

Réponse Véolia du 08/05: Nous sommes allés vérifier le point concernant l'absence de distributeur de savon dans les toilettes PMR du B11 vers le poteau A11, sur place il y a bien un distributeur de savon.

Préciser le lieu où le n° du bon.

 

Point d’eau zone « CITEA »

Dans la zone qui vient de passer en mode dynamique « CITEA », au bât. 12 (qui se trouve en face du parking Nord). Bien que certains salariés font les remarques suivantes: « zone très agréable avec de la couleur, des espaces de travail et de détente », ils déplorent que dans l’espace détente, il n’y ait pas de point d’eau.

En effet, le point d’eau le « plus proche » se trouve à l’autre bout du bâtiment. De plus, l’unique interrupteur de la zone, se trouve lui aussi, de l’autre côté du bâtiment (à côté du point d’eau le « plus proche ») ...

Voir illustration ci-dessous:

Pourrait-on, lors des créations de zones "CITEA", en standard, ajouter des points d'eau, svp ?

 

Le standard des Work café ne prévoit pas de points d'eau (au

Pôle Tertiaire, il n'y a pas de point d'eau). Nous avons profité des opportunités d’implantation pour équiper certains work café. Ce n’est hélas pas possible dans cette zone.

 

Commande de viennoiseries à la « Brioche Dorée »

Un collaborateur nous dit:

« Je voulais passer une commande de viennoiseries à Brioche Dorée, car elles ont une meilleure apparence que celles du self, mais ce n’est pas possible. Voir message ci-dessous. »

Le responsable « Brioche Dorée » répond:

« Bonjour, suite à votre mail pour une commande Brioche Dorée cela n'est pas possible, pour les commandes il faut passer par le restaurant à l'adresse mail : E879701@compass-group.fr. Merci »

Consommer les mêmes produits chez deux prestataires différents, peut-on permettre de commander ces mêmes produits, chez l’un ou l’autre, svp ?

Depuis mi-avril, le responsable de la Brioche Dorée a mis en place la vente de viennoiseries par précommande.

 

 

 



27/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 293 autres membres